Gouter au faste du siècle des lumières avec l' enchantement des pièces pour viole écrites par Marin MARAIS, Antoine FORQUERAY, Louis de CAIX D'HERVELOIS,... qui rendent tant d'émotion à la musique ? Mais les violoncellistes s'en privent. Ils pensent ordinairement que leur instrument n'est pas fait pour rendre la polyphonie, le craquement du son couvé entre les mollets, ou un grave bien tremblé, et que cette musique est réservée aux violistes, du moins aux boyaux.
Pourtant, et pour ne pas me convertir à cette émouvante viole, j'ai transcris pour violoncelle quelques unes de ces pièces. Et je vous assure que restaurer certaines articulations ou coup d'archet et descendre le do(d'1,5 ton) au la grave, est d'un kif !
Qui veut connaitre les délices qui environnaient l'époque où Bach écrivit les suites pour violoncelle devrait ne pas négliger de telles sources.
Recueil de transcriptions :
- De la Viole au Violoncelle -
Marin MARAIS : Les Voix Humaines - La Rêveuse
Jean Baptiste Antoine FORQUERAY : Le Carillon de Passy - La Buisson
Louis de CAIX D'HERVELOIS : Plainte
J.S. BACH : Prélude BWV999
Plus :
Franz SCHUBERT : Impromptu Hongrois
Robert Schumann : Dichter liebe
Infos par mail : cellic@wanadoo.fr
DE LA VIOLE AU VIOLONCELLE
- Jérémy
Ben, je te mets au défi de me faire une transcription satisfaisante des folies de Marin Marais, de l'Arabesque, le Labyritnthe, le Badinage... ou de la Bouron de Forqueray... et je ne parle meme pas de Demachy... Ce peut etre très beau, mais rien à voir avec la viole, ni avec de la musique ancienne...
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"
- Jérémy
Ben, je te mets au défi de me faire une transcription satisfaisante des folies de Marin Marais, de l'Arabesque, le Labyritnthe, le Badinage... ou de la Bouron de Forqueray... et je ne parle meme pas de Demachy... Ce peut etre très beau, mais rien à voir avec la viole, ni avec de la musique ancienne...
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"