Bonjour,
je me permettrais d'ajouter deux disques qui ne sont peut-être pas les plus connus mais qui me paraissent importants :
- les sonates de Jean Barrière par Bruno Cocset et son ensemble "les basses réunies" : Barrière fut le fondateur de l'école française de violoncelle, ses sonates sont magnifiques et quelle interprétation !
- Franchomme : le violoncelle virtuose; un disque de Roel Dieltiens avec l'Ensemble Explorations.
Mais je souhaiterais surtout vous informer à propos de la contrebasse, avec quelque recommandations :
- François Rabbath : musique originale et sonorité extraordinaire
- l'orchestre de contrebasses : l'album "bass, bass, bass......" est un must
- Renaud Garcia-Fons : ses albums "Oriental Bass", "Alborea" et "Fuera" sont mes préférés
- concertos de Dittersdorf et Vanhal enregistrés avec une contrebasse classique par Chi-Chi Nwanoku et Swedish Chamber Orchestra
- concertos de Bottesini par Boguslaw Furtók (romantique)
- un récital de Bozo Paradzik : "Kontrabass, Elephant oder Schwann? ":
il nous propose les 4 pièces de Glière, un Bottesini et des transcriptions, dans une interprétation absolument magistrale.
- un disque de musique de chambre d 'Henri Dutilleux, avec "les citations": il s'agit d'une oeuvre relativement courte (13') pour hautbois, clavecin, percussion et contrebasse. C'est une musique hautement inspirée et l'une des plus belles parties de contrebasses à ma connaissance.
- En jazz il y en a beaucoup, on pourrait peut-être penser d'abord à notre compatriote Henri Texier ? L'un de mes préférés est le Danois NHOP, disparu l'an dernier. Il y a un DVD Montreux 77, Oscar Peterson avec deux bassistes : Ray Brown et NHOP : un régal.
Bonne écoute.