Fracture d'âme
- lilla mu
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je ne suis pas experte (surtout en lutherie) mais je ne pense pas que ça améliore le son (ça se saurait !), seulement, en empêchant les décollements et autres bobos de l'hiver, cela permet de ne pas l'empirer (puisqu'un décollement s'entend dans le son).
Mais à Montpelleir, je ne pense pas que tu en aies besoin...enfin, tout dépend.
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- IFred
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- lilla mu
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- JBap
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- IFred
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Je discutais de l'intérêt relatif à l'utilisation des humidificateurs. : "Sinonx et lilla , les éponges ..."
Toutes les conditions extrêmes sont mauvaises, par ex: un instrument soumis à une très forte humidité peut voire son vernis faire peau d'orange un instrument restant au soleil ou dans un coffre de voiture en été peut cloquer.
Toutes les conditions extrêmes sont mauvaises, par ex: un instrument soumis à une très forte humidité peut voire son vernis faire peau d'orange un instrument restant au soleil ou dans un coffre de voiture en été peut cloquer.
- violonier
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A propos de sècheresse, tout possesseur de violoncelle (beaucoup d'autres aussi ) se doit d'avoir chez lui, du moins là où son instrument séjourne le plus souvent, un hygromètre de qualité.
L'hygrométrie idéale est de 60% mais dès lors où elle est stable elle peut se trouver à d'autres valeurs (sans problème supérieures).
En dessous de 50% il faut commencer à faire attention (bien alimenter les saturateurs des radiateurs par ex.)
En dessous de 43% d'humidité dans l'air ça devient dangereux pour l'instrument (risque d'accroissement des fractures existantes non confortées)
En dessous de 35% le risque est maximal et la tension sur les différentes pièces est telle que des fractures peuvent naître spontanément
La sécheresse n'est pas seulement un problème des pays nordiques.
Dans certaines résidences récentes (constructions très isolées et modes de chauffages modernes) on peut se trouver à des taux d'humidité très bas, même lorsqu'on a des plantes et des saturateurs remplis d'eau!!
Dans ces cas extrêmes il faut se débrouiller pour faire monter l'hygrométrie tant bien que mal, en respectant une certaine progressivité (les instruments n'aiment pas les changements brusques => chocs thermiques).
Pas d'affolement tout de même
L'hygrométrie idéale est de 60% mais dès lors où elle est stable elle peut se trouver à d'autres valeurs (sans problème supérieures).
En dessous de 50% il faut commencer à faire attention (bien alimenter les saturateurs des radiateurs par ex.)
En dessous de 43% d'humidité dans l'air ça devient dangereux pour l'instrument (risque d'accroissement des fractures existantes non confortées)
En dessous de 35% le risque est maximal et la tension sur les différentes pièces est telle que des fractures peuvent naître spontanément
La sécheresse n'est pas seulement un problème des pays nordiques.
Dans certaines résidences récentes (constructions très isolées et modes de chauffages modernes) on peut se trouver à des taux d'humidité très bas, même lorsqu'on a des plantes et des saturateurs remplis d'eau!!
Dans ces cas extrêmes il faut se débrouiller pour faire monter l'hygrométrie tant bien que mal, en respectant une certaine progressivité (les instruments n'aiment pas les changements brusques => chocs thermiques).
Pas d'affolement tout de même
- JBap
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Quel rapport entre les chocs thermiques et faire monter plus ou moins rapidement le taux d'humidité dans l'air ? Un air qui devient plus humide ne change pas forcément de température...?violonier a écrit :Dans ces cas extrêmes il faut se débrouiller pour faire monter l'hygrométrie tant bien que mal, en respectant une certaine progressivité (les instruments n'aiment pas les changements brusques => chocs thermiques).
Pas d'affolement tout de même
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry
- violonier
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pas nécessairement, mais ça dépend de la technique utilisée pour amener de l'humidité: en disant cela, je pensais à certains diffuseurs puissants qui envoient de la vapeur (donc très chaude) dont il ne faut surtout pas approcher l'instrument.JBap a écrit :Quel rapport entre les chocs thermiques et faire monter plus ou moins rapidement le taux d'humidité dans l'air ? Un air qui devient plus humide ne change pas forcément de température...?
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oui oui, j'ai pas dit le contraireIFred a écrit :
Sinonx et lilla , les éponges sont faite pour diffuser l'humidité pas pour l'absorber ! l'humidité n'est pas une ennemie, la sècheresse si !
gougi a écrit : Tout le monde s’est aperçu qu’en été l’instrument semble mieux « sonné qu’en période hivernale ou humide ou le son parait être plus « lourd ».
Le bois est comme une éponge avec la sécheresse il se rétracte, avec l’humidité il se gonfle.
si je suis la logique de Gougi, l'utilisation d'eponge favorise donc le son des instruments
- JBap
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euh oui à condition que l'âme soit à la bonne longueur!
car j'ai eu le tour avec le mien âme trop courte il ne sonnait plus que par temps humide!ou un réglage /15j depuis le changement d'âme tout va bien!!
car j'ai eu le tour avec le mien âme trop courte il ne sonnait plus que par temps humide!ou un réglage /15j depuis le changement d'âme tout va bien!!
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS
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