Violoncelle 5 cordes
- Stéphane
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- cellosoleil
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- JBap
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[quote="Stéphane"]il y a aussi, je crois, une pièce de schumann, la sonate pour arpeggione je crois (pas sûr du tout) qui se joue sur cello a 5 cordes.
En fait, la sonate pour arpeggione (de Schubert), comme son nom l'indique, se joue normalement sur... un arpeggione !! Et non sur un violoncelle 5 cordes. L'arpeggione est un instrument maintenant disparu, une sorte de guitare a archet. Vous pouvez en voir un au musee de la musique a Paris...
Cet instrument ne se jouant plus, mais la piece etant magnifique (sonate commandee a Schubert par l'inventeur de l'Arpeggione), on la joue indiferemment a l'alto ou au violoncelle... quand ce n'est pas au violon ou a la flute comme g pu entendre !! Voila bonne journee a tous
En fait, la sonate pour arpeggione (de Schubert), comme son nom l'indique, se joue normalement sur... un arpeggione !! Et non sur un violoncelle 5 cordes. L'arpeggione est un instrument maintenant disparu, une sorte de guitare a archet. Vous pouvez en voir un au musee de la musique a Paris...
Cet instrument ne se jouant plus, mais la piece etant magnifique (sonate commandee a Schubert par l'inventeur de l'Arpeggione), on la joue indiferemment a l'alto ou au violoncelle... quand ce n'est pas au violon ou a la flute comme g pu entendre !! Voila bonne journee a tous
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Re: alto 5 cordes
Bonjour.Antoine276 a écrit :bonjour,
je ne suis pas violoncelliste mais altiste et je voudrais savoir s'il existe des altos 5 cordes car à la base je suis violoniste et ca me plairait de pouvoir jouer un panel de morceau très vaste sur le meme instrument, qu'il soit électrique ou non
Sans vouloir faire ma pub, je te conseille d'aller voir notre site :
http://luthiers-huriel.com
et plus précisément:
http://luthiers-huriel.com/julie.maronc ... ordes.html
Voila, j'espère que ça pourra t'aider.
Cordialement,Timothée
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eh ben, siJBap a écrit :Et ben c'est pas possible... achète une contrebasse
Les différentes possibilités sont :
* faire construire un 5 cordes
* percer la tête, changer cordier & chevalet
* utiliser un instrument electrique du genre ca : http://www.music123.com/NS-Design-CR-Se ... 2qmdlvZAbA
j'ai déjà vu des violoncelles acoustiques a 5 cordes en ventes sur le net, mais je trouve plus la, que des violons... Toujours est-il que si tu en as vraiment envie/besoin et que tu as les moyens, c'est possible.
- Jérémy
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C'est vrai que c'est risqué de faire ce genre de travaux sur un instrument.
En meme temps, je connais pas mal de gens qui jouent sur une viole 6 cordes avec une 7ème corde rajoutée, et ça sonne très bien.
Mais la corde supplémentaire change l'équilibre de l'instrument ainsi que la pression sur la table...ça demande des réglages en plus.
En meme temps, je connais pas mal de gens qui jouent sur une viole 6 cordes avec une 7ème corde rajoutée, et ça sonne très bien.
Mais la corde supplémentaire change l'équilibre de l'instrument ainsi que la pression sur la table...ça demande des réglages en plus.
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"
- JBap
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Non mais c même pas que c risqué, c que ça se fait pas ! Les 5 cordes existants sont avec une corde de MI aigu supplémentaire, pas une corde de fa !
Percer la tête, changer le chevalet et le cordier, en voilà une réflexion de qqn qui n'a pas observé son cello.... Les pressions ne seraient plus les mêmes, ce qui remet en question l'épaisseur de la barre d'harmonie, celle de l'âme... et peut-être même celle de la table et du fond ! Et puis va trouver un cordier 5 cordes pouvant accueillir une corde de Fa que je ne sais quel fabriquant pourrait éventuellement produire à l'unité Après, oui, un instruemtn électrique... mais on n'est plus d sle même registre, en électrique on peut tout faire. Ceci dit oui, c une solution si on ne recherche pas nécessairement un instrument acoustique !
Percer la tête, changer le chevalet et le cordier, en voilà une réflexion de qqn qui n'a pas observé son cello.... Les pressions ne seraient plus les mêmes, ce qui remet en question l'épaisseur de la barre d'harmonie, celle de l'âme... et peut-être même celle de la table et du fond ! Et puis va trouver un cordier 5 cordes pouvant accueillir une corde de Fa que je ne sais quel fabriquant pourrait éventuellement produire à l'unité Après, oui, un instruemtn électrique... mais on n'est plus d sle même registre, en électrique on peut tout faire. Ceci dit oui, c une solution si on ne recherche pas nécessairement un instrument acoustique !
- Jérémy
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JBap a écrit :Non mais c même pas que c risqué, c que ça se fait pas ! Les 5 cordes existants sont avec une corde de MI aigu supplémentaire, pas une corde de fa !
Percer la tête, changer le chevalet et le cordier, en voilà une réflexion de qqn qui n'a pas observé son cello.... Les pressions ne seraient plus les mêmes, ce qui remet en question l'épaisseur de la barre d'harmonie, celle de l'âme... et peut-être même celle de la table et du fond !
C'est ce que je viens de dire
Va voir chez les luthiers baroques, ils ont l'habitude de ce genre de choses, et sont souvent assez ouverts aux nouvelles expériences.Et puis va trouver un cordier 5 cordes pouvant accueillir une corde de Fa que je ne sais quel fabriquant pourrait éventuellement produire à l'unité
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- anisometropie
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Globalement en lutherie cordes frottées, plus il y a de cordes plus c'est compliqué :
-Pression plus importantes sur le chevalet donc angles des cordes à revoir, barre éventuellement plus forte, épaisseurs de tables et fond plus importantes...
-Avec plus de cordes, il va se poser le problème du passage de l'archet entre les CC (l'archet pourrait toucher la table dans les aigus ou dans les graves...)
-Plus l'ambitus "cordes à vide" est important, plus l'instrument est difficile à régler : il y a un risque qu'il ne sonne bien que dans les aigus ou que dans les graves.
Globalement, il faut repenser l'instrument entièrement mais c'est faisable.
Timothée JEAN
http://luthiers-huriel.com
-Pression plus importantes sur le chevalet donc angles des cordes à revoir, barre éventuellement plus forte, épaisseurs de tables et fond plus importantes...
-Avec plus de cordes, il va se poser le problème du passage de l'archet entre les CC (l'archet pourrait toucher la table dans les aigus ou dans les graves...)
-Plus l'ambitus "cordes à vide" est important, plus l'instrument est difficile à régler : il y a un risque qu'il ne sonne bien que dans les aigus ou que dans les graves.
Globalement, il faut repenser l'instrument entièrement mais c'est faisable.
Timothée JEAN
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