sonate de kodaly op8 : question accordage?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
tico63

Message par tico63 » mar. févr. 21, 2006 5:46 pm

SI Fa# RE SI correspond tout a fait a l'accord de si mineur...

Le plus commode est, vu les avis divergeants, de faire une partoche ac 2portées, les notes réelles et celle ac les doigtes!

S'Ziel

Message par S'Ziel » dim. mars 05, 2006 1:14 pm

Stéphane a écrit :Image

Bien voilà, si on essaye de jouer les notes telles qu'elles sont inscrites, c'est à dire DO SOL RE SI, on saura tout de suite ce qu'il faut faire... en principe... :lol:

S'Ziel

Message par S'Ziel » dim. mars 05, 2006 1:20 pm

Ps, j'ajoute pour conclure clairement : la 4e corde DO devenant SI et la 3e devenant Fa# il faut jouer les accords du bas vers le haut vide-vide-vide-1er doigt.

Cela signifie que pour les deux cordes basses il faut jouer les positions et non les notes, chose qui devient évidente à l'écoute. cqfd.

Fabienne

Message par Fabienne » dim. mars 05, 2006 1:23 pm

Les accords se jouent TOUJOURS du grave vers l'aigu, sauf précision (rarissime dans notre répertoire :wink: ).
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

lorill

Message par lorill » dim. mars 05, 2006 5:44 pm

Fabienne a écrit :Les accords se jouent TOUJOURS du grave vers l'aigu, sauf précision (rarissime dans notre répertoire :wink: ).
il y a une raison particuliere ?

parce qu'instinctivement, je les faisait dans l'autre sens avant que mon prof me corrige (la semaine derniere), et sur le coup j'ai pas pensé a demander la raison.

S'Ziel

Message par S'Ziel » dim. mars 05, 2006 10:51 pm

Fabienne a écrit :Les accords se jouent TOUJOURS du grave vers l'aigu, sauf précision (rarissime dans notre répertoire :wink: ).

:idea: : Si je donne un doigté, j'aime autant préciser dans quel sens sachant que la 1ere corde n'est pas le DO mais le LA. Cette précision n'était donc pas inutile. cqfd.

Vanessa

Message par Vanessa » lun. mars 06, 2006 8:48 am

Tout cela est très compliqué pour nous les débutants ... Donc, si j'ai bien compris, on accorde (ou désaccorde) son cello en La Ré Fa# Si, mais on joue les doigtés écrits sur la partition comme si on était accordé en La Ré Sol Do :?:

Une question s'impose à moi :!: Pourquoi ?

Accorder la corde de Do en Si permet de jouer plus grave, mais en dehors de cela, je ne vois pas :roll:
Et quels sont les autres compositeurs qui font de même ? Si vous avez des exemples ...

Merci d'éclairer mes lanternes :!:
"Si la musique n'éxistait pas, la vie serait une erreur" Nietzsche ...

Intermezzo

Message par Intermezzo » lun. mars 06, 2006 11:29 am

Je vais pas te donner d"explication savante car je n"en suis pas sure... :oops:
Par contre, je sais que certains compositeurs ont besoin (peut-être qu'on leur a pas dit que le nom des cordes du cello.. :wink: ) de notes un peu plus graves.. comme par exemple Schumann en musique de chambre (c'est le quatuor avec piano je crois), où le celliste désaccorde son biniou pour une ou deux notes seulement...

Ils sont un peu tordus... faut pas chercher... :roll: :wink:
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Stéphane

Message par Stéphane » lun. mars 06, 2006 7:55 pm

pourquoi, mais pourquoi?
bonne question vanessa,
c'est pour éviter d'avoir à se creuser la tête en jouant! On fait marcher nos automatisme, et on voit ce que ça donne... parce que aller à rebours de ses automatismes, c'est un peu casse-pied... ex : pour la 5e suite, que le la est descendu d'un demi ton, et qu'on voit un la bécare, le premier automatisme qui nous vient est de le jouer en corde à vide, surtout si on est en 1ere position... mais non on doit ou bien le faire en 4e, ou bien premier doigt extension...
J'espère avoir répondu à ta question
Stéphane
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Vanessa

Message par Vanessa » mar. mars 07, 2006 12:11 pm

Euh , bah en fait j'ai pas tout compris :oops:

Donc, les notes jouées ne sont pas celles écrites ? La corde de Do étant un Si, si, par exemple, tu lis sur la partition un Mi, tu vas poser un 3ème doigt en 1ère position par automatisme, mais la note jouée ne sera pas celle-ci (Mi bémol ?) ... Ca me parait étrange quand même :!:
Je crois que le virtuel, ça me parle pas, il me faudrait une bonne explication avec démonstration à la clé :!:
Bon, je n'atteindrai peut-être jamais le niveau necessaire pour jouer cette sonate, mais ça m'intrigue !!!

S'Ziel

A

Message par S'Ziel » mar. mars 07, 2006 10:55 pm

Je récapépette !

1ère étape, l'accordage :
Le DO, tu en fais un SI.
le SOL, tu en fais un FA#.
Le RE et le LA ne bougent pas.

Ton violoncelle est donc accordé LA-RE-FA#-SI. ( Du haut vers le bas, on compte, en effet, les cordes de la plus fine à la plus grosse )

Etape suivante, la lecture :

Sur le 1er accord, qu'il faut jouer du bas vers le haut, nous lisons DO-SOL-RE-SI. Or un tel accord ne correspond pas à l'attente du joueur ( en principe pas... :roll: )si il est joué en notes réelles. En effet, nous cherchons à produire un vigoureux accord de SI mineur.

Par conséquent nous pouvons en déduire que les notes jouées sur la IVe corde -SI- et celles jouées sur la IIIe - FA#- correspondent à des positions et non des notes réelles !

Je lis DO, IVe corde, je joue donc la IVe corde à vide qui sonnera naturellement SI.

Etc.

Vanessa

Message par Vanessa » mer. mars 08, 2006 12:09 am

Bon .... merci 1000 fois pour votre patience .... :oops:

Je crois que je relirai tout ça dans 3-4 ans, ça me parlera plus :idea:

fany

Message par fany » mer. mars 08, 2006 12:40 am

YESSSSSSSSSSSSSS !

J'osais rien dire, mais bon, moi non plus, avec mes 18 mois de violoncelle,... Mais là, j'ai tout pigé. Quant à le jouer, je pense que ça ne sera JAMAIS pour moi... Tant mieux pour les auditeurs, mes pôvres voisins !

Vanessa

Message par Vanessa » jeu. mars 09, 2006 11:26 pm

Ayé :!:

J'ai tout pigé ... mon prof m'a fait une démonstration express 8)

Je savais que je pigerai mieux visuellement que virtuellement :D