sonate de kodaly op8 : question accordage?
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- Fabienne
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il y a une raison particuliere ?Fabienne a écrit :Les accords se jouent TOUJOURS du grave vers l'aigu, sauf précision (rarissime dans notre répertoire ).
parce qu'instinctivement, je les faisait dans l'autre sens avant que mon prof me corrige (la semaine derniere), et sur le coup j'ai pas pensé a demander la raison.
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- Vanessa
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Tout cela est très compliqué pour nous les débutants ... Donc, si j'ai bien compris, on accorde (ou désaccorde) son cello en La Ré Fa# Si, mais on joue les doigtés écrits sur la partition comme si on était accordé en La Ré Sol Do
Une question s'impose à moi Pourquoi ?
Accorder la corde de Do en Si permet de jouer plus grave, mais en dehors de cela, je ne vois pas
Et quels sont les autres compositeurs qui font de même ? Si vous avez des exemples ...
Merci d'éclairer mes lanternes
Une question s'impose à moi Pourquoi ?
Accorder la corde de Do en Si permet de jouer plus grave, mais en dehors de cela, je ne vois pas
Et quels sont les autres compositeurs qui font de même ? Si vous avez des exemples ...
Merci d'éclairer mes lanternes
"Si la musique n'éxistait pas, la vie serait une erreur" Nietzsche ...
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Je vais pas te donner d"explication savante car je n"en suis pas sure...
Par contre, je sais que certains compositeurs ont besoin (peut-être qu'on leur a pas dit que le nom des cordes du cello.. ) de notes un peu plus graves.. comme par exemple Schumann en musique de chambre (c'est le quatuor avec piano je crois), où le celliste désaccorde son biniou pour une ou deux notes seulement...
Ils sont un peu tordus... faut pas chercher...
Par contre, je sais que certains compositeurs ont besoin (peut-être qu'on leur a pas dit que le nom des cordes du cello.. ) de notes un peu plus graves.. comme par exemple Schumann en musique de chambre (c'est le quatuor avec piano je crois), où le celliste désaccorde son biniou pour une ou deux notes seulement...
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- Stéphane
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pourquoi, mais pourquoi?
bonne question vanessa,
c'est pour éviter d'avoir à se creuser la tête en jouant! On fait marcher nos automatisme, et on voit ce que ça donne... parce que aller à rebours de ses automatismes, c'est un peu casse-pied... ex : pour la 5e suite, que le la est descendu d'un demi ton, et qu'on voit un la bécare, le premier automatisme qui nous vient est de le jouer en corde à vide, surtout si on est en 1ere position... mais non on doit ou bien le faire en 4e, ou bien premier doigt extension...
J'espère avoir répondu à ta question
Stéphane
bonne question vanessa,
c'est pour éviter d'avoir à se creuser la tête en jouant! On fait marcher nos automatisme, et on voit ce que ça donne... parce que aller à rebours de ses automatismes, c'est un peu casse-pied... ex : pour la 5e suite, que le la est descendu d'un demi ton, et qu'on voit un la bécare, le premier automatisme qui nous vient est de le jouer en corde à vide, surtout si on est en 1ere position... mais non on doit ou bien le faire en 4e, ou bien premier doigt extension...
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Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.
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- Vanessa
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Euh , bah en fait j'ai pas tout compris
Donc, les notes jouées ne sont pas celles écrites ? La corde de Do étant un Si, si, par exemple, tu lis sur la partition un Mi, tu vas poser un 3ème doigt en 1ère position par automatisme, mais la note jouée ne sera pas celle-ci (Mi bémol ?) ... Ca me parait étrange quand même
Je crois que le virtuel, ça me parle pas, il me faudrait une bonne explication avec démonstration à la clé
Bon, je n'atteindrai peut-être jamais le niveau necessaire pour jouer cette sonate, mais ça m'intrigue !!!
Donc, les notes jouées ne sont pas celles écrites ? La corde de Do étant un Si, si, par exemple, tu lis sur la partition un Mi, tu vas poser un 3ème doigt en 1ère position par automatisme, mais la note jouée ne sera pas celle-ci (Mi bémol ?) ... Ca me parait étrange quand même
Je crois que le virtuel, ça me parle pas, il me faudrait une bonne explication avec démonstration à la clé
Bon, je n'atteindrai peut-être jamais le niveau necessaire pour jouer cette sonate, mais ça m'intrigue !!!
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A
Je récapépette !
1ère étape, l'accordage :
Le DO, tu en fais un SI.
le SOL, tu en fais un FA#.
Le RE et le LA ne bougent pas.
Ton violoncelle est donc accordé LA-RE-FA#-SI. ( Du haut vers le bas, on compte, en effet, les cordes de la plus fine à la plus grosse )
Etape suivante, la lecture :
Sur le 1er accord, qu'il faut jouer du bas vers le haut, nous lisons DO-SOL-RE-SI. Or un tel accord ne correspond pas à l'attente du joueur ( en principe pas... )si il est joué en notes réelles. En effet, nous cherchons à produire un vigoureux accord de SI mineur.
Par conséquent nous pouvons en déduire que les notes jouées sur la IVe corde -SI- et celles jouées sur la IIIe - FA#- correspondent à des positions et non des notes réelles !
Je lis DO, IVe corde, je joue donc la IVe corde à vide qui sonnera naturellement SI.
Etc.
1ère étape, l'accordage :
Le DO, tu en fais un SI.
le SOL, tu en fais un FA#.
Le RE et le LA ne bougent pas.
Ton violoncelle est donc accordé LA-RE-FA#-SI. ( Du haut vers le bas, on compte, en effet, les cordes de la plus fine à la plus grosse )
Etape suivante, la lecture :
Sur le 1er accord, qu'il faut jouer du bas vers le haut, nous lisons DO-SOL-RE-SI. Or un tel accord ne correspond pas à l'attente du joueur ( en principe pas... )si il est joué en notes réelles. En effet, nous cherchons à produire un vigoureux accord de SI mineur.
Par conséquent nous pouvons en déduire que les notes jouées sur la IVe corde -SI- et celles jouées sur la IIIe - FA#- correspondent à des positions et non des notes réelles !
Je lis DO, IVe corde, je joue donc la IVe corde à vide qui sonnera naturellement SI.
Etc.
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- Vanessa
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