un nom à son violoncelle

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. févr. 20, 2006 3:04 pm

et dire que mes parents prenaient de bêtes sacs plastiques!!

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » lun. févr. 20, 2006 5:44 pm

attention Bh! Tu fais un citro-lapsus : ce n'est pas une DS! :lol: mais d'un autre côté je suis jamais monté dans une DS.

Pour en revenir à la relation fusionelle instrument-instrmentiste :wink:
j'irai pas faire comme Gastinel qui parle à son bignou avant de monter sur scène (pardon pour l'appelation de Bignou, je voulais dire l'ex-Goffriler de Tortelier quand elle l'avit encore...)
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Idapresti
Messages :18
Enregistré le :mer. juin 29, 2005 11:27 pm
Localisation :Bruxelles

Message par Idapresti » lun. févr. 20, 2006 5:57 pm

Je ne comprends pas bien ce sarcasme mal placé :?
On parle de nommer son violoncelle et pas tout ce qui nous entoure.
J'aime profondément mon violoncelle, il a un nom. Si vous ne nommez pas le vôtre, libre à vous. Ca peut paraître cucul. En ce qui me concerne, ça part d'un amour immense, voilà tout. :D

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. févr. 20, 2006 6:11 pm

ben... désolée, mais une question est posée, j'y réponds et j'explique le pourquoi du comment de ma réponse.

"J'aime profondément mon violoncelle, il a un nom"

Moi j'aime la musique que je fais avec, c'est un peu différent.
A contrario, j'aime pas du tout une de mes collègues et pourtant elle a un nom! Comme quoi, c'est pas lié!

Idapresti
Messages :18
Enregistré le :mer. juin 29, 2005 11:27 pm
Localisation :Bruxelles

Message par Idapresti » lun. févr. 20, 2006 6:19 pm

En fait mon violoncelle a son qui me plaît, j'aime en jouer. J'aime les sentations qu'il me procure. C'est tout ça qui fait que j'ai envie de lui donner un nom, lui donner plus de vie. C'est un instrument tellement ingrat, que je recherche de bons côtés sans doute. C'est comme les gens qui m'entourent, certains sont vraiment cons, mais je recherche toujours le meilleur au lieu de m'attarder sur ce qui m'énerve. :D

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » lun. févr. 20, 2006 6:23 pm

Merci bh de ton humour, ça détend un peu.
Au fait, je t'aime bien et pourtant je ne suis pas très sûre de ton prénom :wink:
Je ne trouve pas que mon violoncelle soit "ingrat", il me récompense des heures de boulot en se pliant à mes intentions musicales...
Oui je sais ce n'est pas le bon sens du mot ingrat, mais dans ce cas là, je ne trouve pas non plus que le violoncelle soit un instrument ingrat, je connais bien pire, essayez par exemple un gadulka, vous m'en direz des nouvelles...
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. févr. 20, 2006 6:32 pm

Idapresti a écrit : C'est comme les gens qui m'entourent, certains sont vraiment cons, mais je recherche toujours le meilleur au lieu de m'attarder sur ce qui m'énerve. :D
on va dire que je ne le prends pas personnellement, hein.

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. févr. 20, 2006 6:33 pm

Fabienne a écrit :Merci bh de ton humour, ça détend un peu.
Au fait, je t'aime bien et pourtant je ne suis pas très sûre de ton prénom :wink:
ha la la fabienne, et ce n'est rien : si tu m'avais rencontrée en vrai!!! :lol: :lol:

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » lun. févr. 20, 2006 6:36 pm

Du calme!!!
Bon, si moi je ne nomme pas mon cello, ni ma viole, ni mon violone, c'est un peu comme JBap... C'est un outil de travail, punt aan de lijn!
Je n'aime pas m'attacher à des objets, mais j'adore exploiter leur possibilités expressives!!!
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

lorill
Messages :1523
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation :Alsace
Contact :

Message par lorill » lun. févr. 20, 2006 6:45 pm

Je trouve ca tres etrange de nommer son instrument de musique.

Sans-doute que le fait d'en avoir eu plusieurs de plusieurs familles différentes y soit pour quelque chose, mais ca m'étonnerais. Déjà les animaux, j'ai du mal a les appeler autrement que par "chat", "chien", "rat", etc.. Pourtant, je les aime aussi, comme quoi :P

Avatar du membre
Kentincelliste
Messages :399
Enregistré le :ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
Localisation :Toulouse

Message par Kentincelliste » lun. févr. 20, 2006 7:50 pm

Si j'ai je nomme mon violoncelle "maurice" c'est simplement que c'est moins long et par pure dérision
mais c'est affectueux pasque c'est qd même mon compagnon de musique
mais il n'empèche que je le change à la première occasion.

Avatar du membre
kalou
Messages :45
Enregistré le :ven. sept. 30, 2005 9:11 am
Localisation :paris

Message par kalou » lun. févr. 20, 2006 7:54 pm

et ba moi il se prenome Léon et alors!!!!!!!! :roll: :roll:
ceci dis on s'en fiche pas mal de ce que font les autres chacun son delire pour moi tout est vivant!!!!!!!je suis une enfant Disney , je comprend que certain trouve ça ridicule mais d'etre trop terre à terre ma fois c'est triste non????????????? :wink:
allez bon cello !!!!!

voir ma phrase du dessous :wink:
"l'imagination est ce qui tend à devenir réel"

lomas
Messages :16
Enregistré le :sam. nov. 20, 2004 11:28 pm
Localisation :Aude

Des noms !

Message par lomas » lun. févr. 20, 2006 11:09 pm

Amis de la lutherie, je vous rappelle que nommer les instruments n'est pas nouveau.
La plupart des Stradivari ont un nom. Les plus célèbres : le "Duport" de Rostropovitch, le "Davidov" de Jacqueline Dupré. Une bonne vingtaine de vlc de Stradivari ont un nom. Cf l'excellent ouvrage de Lyse Vézina "Le violoncelle" Ed. Varia.
Beaucoup de grands instruments portent le nom de leurs illustres propriétaires, mais pas seulement. Les plus beaux violons de Stradivari s'appellent (modestement) le "canon" et le "messie".

Notez que c'est parfois le luthier qui baptise ses instruments comme Vuillaume l'a fait pour un quatuor "des évangélistes". Les instruments s'appellent donc "S.Jean", "S.Marc", "S.Mathieu" et le vlc "S.Luc".

Je ne partage pas l'opinion de JBap, un vlc de luthier n'est pas le pinceau d'un peintre. La différence ? Demandez au luthier le nombre d'années d'études et le nombre d'heures de travail pour le fabriquer.

Pour finir, mes guitares se sont appelées, Bonnie, Raphaelle et Lady 41. Mon vlc s'appelle Herman et ma chatte...la chatte ; et je ne sens pas infantilisé pour autant (trop vieux).

Bonne musique à tous et à bientôt à Musicora j'espère.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mar. févr. 21, 2006 2:04 am

Si Iomas, c'est rigoureusement la même chose. Peu importe que l'outil se fabrique en 1h ou en plusieurs années, ce n'est pas ça qui nous intéresse, c'est le pourquoi de l'objet fabriqué. Et dans les deux cas, il sert à exprimer la sensibilité de l'artiste qui l'emploie.
Quant aux noms des Strads, ils ont des noms de la même manière que les plus gros diamants du monde en ont, parce que ce sont des objets rares et d'une valeur inestimable. Et le Duoprt et le Davidov se nomment ainsi parce que ce sont de grands cellistes du passé, et je c pas, ces strads leur ont pê appartenu ! Quant à Vuillaume, c'est spécial, on n'est pas dans l'affectif mais ds le religieux, et aussi ds la volonté de former un quatuor, c'est un symbole fort, au-delà du ptit nom qu'on va donner à son ptit cello.

Avatar du membre
Pierre LAGOUTTE
Messages :79
Enregistré le :mar. févr. 03, 2004 10:29 am
Localisation :Mâcon

Re: Des noms !

Message par Pierre LAGOUTTE » mar. févr. 21, 2006 1:32 pm

lomas a écrit :Amis de la lutherie, je vous rappelle que nommer les instruments n'est pas nouveau.
La plupart des Stradivari ont un nom.
Je reviens à celui de Greenhouse en citant un court extrait de la traduction qu'on m'a donnée de l'introduction du DVD.

Origine de ce nom "Comtesse de Stanlein".

Bernard Greenhouse l'avait acheté au comte de Stanlein. Son ami Charles X... lui a demandé:
"Avant que tu l'aies, il s'appelait le... (nom d'un stradivarius que ma traductrice n'a pas compris), n'est-ce pas ?"

B.G. ajoute : "Le comte de Stanlein l'avait acheté pour sa femme. Les hommes étaient généreux avec leur femme à cette époque".

Alors, c'est cucul ou cu...rieux ?
Pierre Lagoutte, chercheur en biomécanique appliquée au geste instrumental, tous instruments confondus.