Où trouver une balle en mousse
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- Enregistré le :mer. févr. 15, 2006 8:07 pm
Bonjour,
Ma prof de violoncelle m'a conseillé pour muscler ma main gauche de jouer avec une balle en mousse (taille d'une orange), style les balles anti stress mais je ne sais pas ou en trouver... Qui peut m'aider? Merci
Ma prof de violoncelle m'a conseillé pour muscler ma main gauche de jouer avec une balle en mousse (taille d'une orange), style les balles anti stress mais je ne sais pas ou en trouver... Qui peut m'aider? Merci
- cellosoleil
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- Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
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- Enregistré le :mer. févr. 15, 2006 8:07 pm
- Pierre LAGOUTTE
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- Enregistré le :mar. févr. 03, 2004 10:29 am
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La main gauche n'a pas besoin d'être musclée, pas plus que la main droite. Il faut surtout développer la décontraction. Voir mon message intitulé "Les doigts spaghettis" , sur ce forum. (Voir aussi les autres messages que j'ai publiés: "Enseigner n'est pas jouer" , "La gamme à deux doigts").
Suis les conseils de Rostropovich... et ceux que je donne en commentaire. Maintenant, si tu veux absolument te procurer une balle mousse, fabriques-en une avec un morceau de cette mousse qu'on trouve dans les matelas ou les coussins, et taille une balle dedans avec des ciseaux, à la grosseur que tu voudras. Libre à toi de suivre de bons ou de mauvais conseils.
Maintenant, si vous passez par Mâcon, venez me voir, je vous donnerai des indications, gratuitement, sur ces sujets: placement et évolution de la main gauche, et conduite de l'archet... mais n'apportez pas de balle mousse !
Pierre Lagoutte, chercheur en biomécanique appliquée au geste instrumental, tous instruments confondus.
- JBap
- Messages :11703
- Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
- Localisation :Munich (mais de Grenoble !)
Pierre, désolé, mais encore une fois, pas d'accord ! Comment expliques-tu alors que chez les grands instrumentistes, le muscle situé ds le prolongement de l'auriculaire, ainsi que celui situé entre le pouce et l'index soit tellement développé qu'on le voit à l'oeil nu ? Et comment expliques-tu que moi, violoncelliste jouant régulièrement, je n'aie aucun mal à ouvrir un pot de confiture de la main gauche mais pas de la main droite ? C'est bien que qq part, qqch se muscle... non ?
- Jérémy
- Messages :1013
- Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
- Localisation :Bruxelles
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D'accord avec JBap!
Sauf si on joue sur des cordes en boyaux!
pour la balle en mousse, on en trouve dans les magasins de jouets.
mais tu peux aussi t'entrainer avec un gros élastique en caoutchouc que tu fais passer entre tes doigts (ça permet surtout de travailler les extensions et le passage d'une position à l'autre):
Tu passe ton index dans l'élastique, tu retourne celui-ci (de façcon à faire un croisement), puis, tu y passes ton majeur, et ainsi de suite... Je trouve que ca donne plus d'aisance et de précision à la main gauche dans les démanchés.
Sauf si on joue sur des cordes en boyaux!
pour la balle en mousse, on en trouve dans les magasins de jouets.
mais tu peux aussi t'entrainer avec un gros élastique en caoutchouc que tu fais passer entre tes doigts (ça permet surtout de travailler les extensions et le passage d'une position à l'autre):
Tu passe ton index dans l'élastique, tu retourne celui-ci (de façcon à faire un croisement), puis, tu y passes ton majeur, et ainsi de suite... Je trouve que ca donne plus d'aisance et de précision à la main gauche dans les démanchés.
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"
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- Messages :30
- Enregistré le :mer. févr. 09, 2005 10:00 pm
- Localisation :bruxelles
Bien moi je trouve que c'est pas mal la balle en mousse pas tellement pour muscler mais aussi pour détendre la main ....on peut travailer sur la sensation, la faire rouler dans la main la malaxer en douceur ça échauffe bien le matin ou ça détend quand on a fait beaucoup de technique .... et pour les débutants qui ont une mauvaise position je trouve que ça remet bien les doigts et la paume de la main dans une position naturelle...
J'ai aussi essayé les balles soit disant anti stress chinoises...C'est marrant on peut les faire tourner dans tous les sens dans la paume et ça fait un massage...cela aussi ça détend bien les muscles...
Vivent les petites balles!!!
Dans les jeux d'été (pour la plage par exemple) on trouve souvent des balles en mousse
J'ai aussi essayé les balles soit disant anti stress chinoises...C'est marrant on peut les faire tourner dans tous les sens dans la paume et ça fait un massage...cela aussi ça détend bien les muscles...
Vivent les petites balles!!!
Dans les jeux d'été (pour la plage par exemple) on trouve souvent des balles en mousse
- ANN
- Messages :3322
- Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am
- Pierre LAGOUTTE
- Messages :79
- Enregistré le :mar. févr. 03, 2004 10:29 am
- Localisation :Mâcon
A san1drine
Tu as lu les réponses à ta question. Globalement, il semble que la main n'ait pas besoin d'être musclée volontairement car elle l'est naturellement, sauf dans des cas pathologiques. La main doit surtout être coordonnée, et quand on voit comment les gens tiennent leur instrument à écrire, à la poste ou à la banque, les fautes sont nombreuses. Cela montre que la main, outil d'une extrême complexité paut être bien ou très mal employée. J'ai appris l'essentiel du fonctionnement de la main dans l'ouvrage "La coordination motrice", de M.M.Béziers et S.Piret (Madame Béziers était ma conseillère et amie).
Tu as lu les réponses à ta question. Globalement, il semble que la main n'ait pas besoin d'être musclée volontairement car elle l'est naturellement, sauf dans des cas pathologiques. La main doit surtout être coordonnée, et quand on voit comment les gens tiennent leur instrument à écrire, à la poste ou à la banque, les fautes sont nombreuses. Cela montre que la main, outil d'une extrême complexité paut être bien ou très mal employée. J'ai appris l'essentiel du fonctionnement de la main dans l'ouvrage "La coordination motrice", de M.M.Béziers et S.Piret (Madame Béziers était ma conseillère et amie).
Pierre Lagoutte, chercheur en biomécanique appliquée au geste instrumental, tous instruments confondus.