petite information a propos de la valeur d'un violoncelle
- harris
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bonjours, j'ai entendu dire que lorsqu'un violoncelle a un certain age et qu'il a ete joué beaucoup de fois ( et qu'il possède un bon charisme ) lavaleur d'un violoncelle devient importante? voilà je voulais juste savoir si c'etait vrai
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- Fabienne
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Evaluation par Luthier
Comment un violoncelle ancien est il évalué par un Luthier? Comment valorisent ils la qualité du son?
- ANN
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juste un truc qui m'amuse...
si on y pense un peu, les musiciens du 17è ou 18è devaient jouer sur des instruments.....quasiment neufs!
Alors pour retrouver le son des instruments neufs de l'époque....Il faudrait jouer sur des instrments d'aujourd'hui montés anciens....Enfin vous me suivez? Bigre ça devient compliqué là parce que les arbres de maintenant sont ils tout à fait comme avant....OUH là! prise de tête!
Mais c'est un peu rigolo de se mettre dans ce contexte,nan?
En tout cas moi, ça m'amuse et ça relativise comme on dit
(j'ai un instrument de 1928 et quand je joue du Ropartz, j'aime bien dire que je joue sur instrument d'époque!
Au fait la musique contemporaine doit -elle se jouer avec un violoncelle des XXè et XXIè siècle? Allez! je rigole!)
Alors pour retrouver le son des instruments neufs de l'époque....Il faudrait jouer sur des instrments d'aujourd'hui montés anciens....Enfin vous me suivez? Bigre ça devient compliqué là parce que les arbres de maintenant sont ils tout à fait comme avant....OUH là! prise de tête!
Mais c'est un peu rigolo de se mettre dans ce contexte,nan?
En tout cas moi, ça m'amuse et ça relativise comme on dit
(j'ai un instrument de 1928 et quand je joue du Ropartz, j'aime bien dire que je joue sur instrument d'époque!
Au fait la musique contemporaine doit -elle se jouer avec un violoncelle des XXè et XXIè siècle? Allez! je rigole!)
- Intermezzo
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Re: juste un truc qui m'amuse...
Ca rejoint la question des Suites de Bach sur quel instruments ... ?ANN a écrit :Au fait la musique contemporaine doit -elle se jouer avec un violoncelle des XXè et XXIè siècle? Allez! je rigole!)
Tout est personnel... question de perception de la musique par chacun ! Personnellement, je pense qu'on tout jouer sur un instrument moderne. Je pense (pour les mêmes raisons) que je dirai la même chose pour un instrument du XIXe et la musique contemporaine...
Mais c'est un sujet très controversé ! (Je ne suis pas ce qu'on appelle une "puriste" !)
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo
- JBap
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- Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
- Localisation :Munich (mais de Grenoble !)
Oui, sur un instrument monté "moderne", on peut tout jouer, quelque soit son siècle de construction. Simplement, on va jouer bach d'une manière différente si on a des cordes metalliques, un archet moderne et une pique que si on a un "équipement" baroque. L'hypocrisie pour moi réside ds le fait que des personnes prétendent avoir un style "baroque" avec un instrument moderne ! Si l'on n'a pas d'instrument monté comme à l'époque, il faut l'assumer, et jouer avec les qualités de notre instrument d'aujourd'hui en essayant de trouver d'autres moyens d'exprimer le discours de cette musique... et ne pas essayer d'imiter un pseudo-son baroque ! c'est mon avis...
- ANN
- Messages :3322
- Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am
Re: Evaluation par Luthier
au fait personne n'a répondu à ta question .Elle est à mes yeux très intéressante.kantyc a écrit :Comment un violoncelle ancien est il évalué par un Luthier? Comment valorisent ils la qualité du son?
Qq'un de très calé en cette matière pourrait-il y répondre?
Le mieux serait l'avis d'un musicien ET d'un luthier.
A vos claviers!
- JBap
- Messages :11703
- Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
- Localisation :Munich (mais de Grenoble !)
J'apporterai une réponse partielle : les luthiers ont une cote, fixée par le marché de l'offre et de la demande. Le prix est donc fixé en fonction du luthier qui l'a fabriqué, de l'époque, de l'état général de l'instrument (une fracture d'âme, par ex, fait perdre énormément de valeur)... je n'en sais pas bcp plus. Les instruments les plus inabordables viennent globalement d'Italie, 18ème siècle. Strad bien sûr, mais aussi Gabrielli, Grancino...