petite information a propos de la valeur d'un violoncelle

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
harris
petite information a propos de la valeur d'un violoncelle

Message par harris » lun. janv. 30, 2006 10:20 pm

bonjours, j'ai entendu dire que lorsqu'un violoncelle a un certain age et qu'il a ete joué beaucoup de fois ( et qu'il possède un bon charisme ) lavaleur d'un violoncelle devient importante? voilà je voulais juste savoir si c'etait vrai

lorill

Message par lorill » lun. janv. 30, 2006 10:24 pm

s'il a été fait par un luthier reconnu, a un bon son, et est en bon état, il vaut une fortune, hélas :cry:

Fabienne

Message par Fabienne » lun. janv. 30, 2006 11:42 pm

Il y a des bons instruments construits à toutes les époques et des crêpes idem. Comme dirait le poète, "l'âge de fait rien à l'affaire". Un mauvais instrument, un moche le reste.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

JBap

Message par JBap » sam. févr. 04, 2006 4:58 pm

merci de citer brassens... :wink: reste qu'un très bon instrument neuf n'égalera jamais en prix un très bon instrument ancien

kantyc

Evaluation par Luthier

Message par kantyc » dim. févr. 05, 2006 7:54 pm

Comment un violoncelle ancien est il évalué par un Luthier? Comment valorisent ils la qualité du son?

ANN

juste un truc qui m'amuse...

Message par ANN » dim. févr. 05, 2006 8:28 pm

si on y pense un peu, les musiciens du 17è ou 18è devaient jouer sur des instruments.....quasiment neufs! :lol:

Alors pour retrouver le son des instruments neufs de l'époque....Il faudrait jouer sur des instrments d'aujourd'hui montés anciens....Enfin vous me suivez? :shock: Bigre ça devient compliqué là parce que les arbres de maintenant sont ils tout à fait comme avant....OUH là! prise de tête! :roll:

Mais c'est un peu rigolo de se mettre dans ce contexte,nan? :P

En tout cas moi, ça m'amuse et ça relativise comme on dit :wink:

(j'ai un instrument de 1928 et quand je joue du Ropartz, j'aime bien dire que je joue sur instrument d'époque! :lol:
Au fait la musique contemporaine doit -elle se jouer avec un violoncelle des XXè et XXIè siècle? Allez! je rigole!)

Intermezzo

Re: juste un truc qui m'amuse...

Message par Intermezzo » dim. févr. 05, 2006 9:58 pm

ANN a écrit :Au fait la musique contemporaine doit -elle se jouer avec un violoncelle des XXè et XXIè siècle? Allez! je rigole!)
Ca rejoint la question des Suites de Bach sur quel instruments ... ?

Tout est personnel... question de perception de la musique par chacun ! Personnellement, je pense qu'on tout jouer sur un instrument moderne. Je pense (pour les mêmes raisons) que je dirai la même chose pour un instrument du XIXe et la musique contemporaine...

Mais c'est un sujet très controversé ! (Je ne suis pas ce qu'on appelle une "puriste" !) :wink:
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

JBap

Message par JBap » lun. févr. 06, 2006 2:56 am

Oui, sur un instrument monté "moderne", on peut tout jouer, quelque soit son siècle de construction. Simplement, on va jouer bach d'une manière différente si on a des cordes metalliques, un archet moderne et une pique que si on a un "équipement" baroque. L'hypocrisie pour moi réside ds le fait que des personnes prétendent avoir un style "baroque" avec un instrument moderne ! Si l'on n'a pas d'instrument monté comme à l'époque, il faut l'assumer, et jouer avec les qualités de notre instrument d'aujourd'hui en essayant de trouver d'autres moyens d'exprimer le discours de cette musique... et ne pas essayer d'imiter un pseudo-son baroque ! c'est mon avis...

ANN

Re: Evaluation par Luthier

Message par ANN » lun. févr. 06, 2006 3:17 pm

kantyc a écrit :Comment un violoncelle ancien est il évalué par un Luthier? Comment valorisent ils la qualité du son?
au fait personne n'a répondu à ta question :shock: .Elle est à mes yeux très intéressante.
Qq'un de très calé en cette matière pourrait-il y répondre?
Le mieux serait l'avis d'un musicien ET d'un luthier.
A vos claviers!

JBap

Message par JBap » lun. févr. 06, 2006 9:24 pm

J'apporterai une réponse partielle : les luthiers ont une cote, fixée par le marché de l'offre et de la demande. Le prix est donc fixé en fonction du luthier qui l'a fabriqué, de l'époque, de l'état général de l'instrument (une fracture d'âme, par ex, fait perdre énormément de valeur)... je n'en sais pas bcp plus. Les instruments les plus inabordables viennent globalement d'Italie, 18ème siècle. Strad bien sûr, mais aussi Gabrielli, Grancino...