enfin je pose ma main gauche sur la touche, et.... ouille !

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
pimpanicaille

Message par pimpanicaille » ven. janv. 18, 2008 2:15 pm

lilla mu a écrit :
pimpanicaille a écrit :
lilla mu a écrit : Les harmoniques sont la base de la gamme de Zarlin. Mais il existe aussi la gamme de Pythagore, fondée à partir du cycle des quintes, et la gamme chromatique tempérée et surement d'autres aussi.
Mais les harmoniques se sont surtout les différents sons purs qui composent un son. L'ensemble de toutes les harmoniques d'un son fondamental est appelé spectre du son, comme la lumière qui se décompose dans un prisme.
J'en apprends ici des choses ! enfin, je vais surtout aller chercher plus amples renseignements sur ce que tu me dis-là.

plus ça va, plus je trouve de points communs entre les arts plastiques et la musique. En même temps, il s'agit toujours de vibrations.....

que je suis contente d'avoir trouvé ce forum et surtout que vous répondiez à mes questions :D :D

merci beaucoup
je peux t'en donner plus des explications si tu veux, mais ça devient technique après, c'est pour ça que j'ai abrégé !
Oui, ça m'interresse ! si tu en as le temps, ou si tu as des liens, je prends tout ce qui peut me faire progresser en musique.
merci beaucoup

faidwen

Message par faidwen » ven. janv. 18, 2008 3:42 pm

pimpanicaille a écrit :... qu'un son "long" (une blanche par ex) doit être nourrit, consistant, avoir une vie. C'est ce coté-là qui m'interresse aussi, et que je n'aurais peut être pas eu aussi rapidement si j'avais eu une autre méthode.
Effectivement, j'ai travaillé sur les longueurs d'archets aussi au début, mais comme il y avait en même temps le déchiffrage des notes, le rythme etc... rien n'est encore bien placé. Et pour jouer mes partitions actuelles, je suis obligée de travailler les rondes, parce que je les massacre !
Donc retour à la case départ.

Je passe beaucoup de temps à travailler contre mes défauts :evil: Tu débutes pt-être très lentement, mais bien acquis, tu vas gagner beaucoup de temps par la suite. Je ne serais pas surprise que tu finisses par progresser plus vite qu'avec nos méthodes !

Enfin nous avons tous l'air d'avoir une méthode qui nous convienne :) On pourrait continuer à échanger nos expériences dans 1 autre sujet, parce que là on est complètement HS ! Peut-être dans "Eh les débutants adultes..." ?
Qui voit le ciel voit les poissons dans les arbres

smorzando

Message par smorzando » ven. janv. 18, 2008 7:27 pm

:cry:
Modifié en dernier par smorzando le mer. févr. 13, 2008 3:15 pm, modifié 1 fois.

senga

Enfin, je pose ma main gauche sur la touche et,... ouille

Message par senga » ven. janv. 18, 2008 8:25 pm

Pimpanicaille, ce que tu dis est passionnant, quelle belle facon d'aborder le violoncelle que celle dont tu parles et qui semble etre faite pour toi !
J'ai debute il y a trois ans d'une maniere plus "classique", ca me convient et je crois que je progresse mais j'ai l'impression que mon professeur va un peu vite par rapport a ma capacite d'assimilation, parfois j'aimerais passer plus de temps sur le ressenti, prendre le temps d'ecouter les sons et de sentir le poids de mon bras sur l'archet plutot que de juste me concentrer a produire des notes les plus justes possible.
Bravo ! Continue.

faidwen

Message par faidwen » ven. janv. 18, 2008 9:51 pm

François57 a écrit :Ce soir, je vais essayer de faire des harmoniques ... mais au pif ... car je ne sais pas comment faire.
Moi non plus. J'ai essayé et pas réussi. Comment fait-on ?

smorzando

Message par smorzando » ven. janv. 18, 2008 10:05 pm

Modifié en dernier par smorzando le mer. févr. 13, 2008 3:14 pm, modifié 1 fois.

Windgassen

Message par Windgassen » ven. janv. 18, 2008 10:09 pm

François57 a écrit :
faidwen a écrit :
François57 a écrit :Ce soir, je vais essayer de faire des harmoniques ... mais au pif ... car je ne sais pas comment faire.
Moi non plus. J'ai essayé et pas réussi. Comment fait-on ?
je viens tout juste d'essayer : que dalle ! sur aucune des cordes (à vide j'entends bien). Je donne ma langue au chat ... en fait, maintenant, cela m'intrigue et je ne vais pas en dormir de la nuit.
Tu poses ton doigt sans appuyer à peu près au milieu de la corde.. et en cherchant un peu tu vas trouver la note à l'octave au dessus.. c'est çà je crois? Oui? C'est la première harmonique.
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

http://www.janicebaird.com

lilla mu

Message par lilla mu » ven. janv. 18, 2008 10:14 pm

je vous avais bien dis que si on met le doit n'importe ou ça marche pas bien !
alors le plus facile c'est de mettre le pouce dans le creux entre le manche et l'éclisse du violoncelle et de tendre le 3ème doigt en effleurant la corde et là, miracle...un la !!! Si ça ne marche pas, faut tatonner à peu près à l'endroit où je viens d'indiquer (sans montrer c'est difficile).
Et puis après, il y a le mi, celui que vous jouez 1er doigt en 4ème position. Essayez de le jouer sans appuyer, il sortira tout seul. Ca marche sur toutes les notes quand on joue juste, mais par exemple si vous effleurez le ré sur la corde de sol vous entendrez un la très aigu, pour le do un mi et pour le si un do# je crois mais c'est tellement aigu que je suis pas sûre.

smorzando

Message par smorzando » ven. janv. 18, 2008 10:25 pm

Modifié en dernier par smorzando le mer. févr. 13, 2008 3:14 pm, modifié 1 fois.

lilla mu

Message par lilla mu » ven. janv. 18, 2008 10:27 pm

et qui c'est qui t'a expliqué comment faire ? :wink: :lol:

smorzando

Message par smorzando » ven. janv. 18, 2008 10:33 pm

Modifié en dernier par smorzando le mer. févr. 13, 2008 3:13 pm, modifié 1 fois.

faidwen

Message par faidwen » ven. janv. 18, 2008 10:49 pm

François57 a écrit :OK ça marche ! c'est même génial lorsque l'on trouve le bon emplacement. ..je vais m'endormir beaucoup mieux cette nuit..
et moi je peux pas essayer, ils sont couchés, snif :(

Grand merci Lilla et puisque t'es dans le coin, à quoi ça sert de faire des harmoniques, est-ce que l'on joue comme cela parfois ?

lilla mu

Message par lilla mu » ven. janv. 18, 2008 10:56 pm

ca sert à plusieurs choses :
la plus courante : jouer juste ! Les harmoniques qui sonnent à l'octave (comme la et mi sur corde de la) sonnent assez bien même si on ne met pas le doigt à l'endroit précis donc elles servent de point de repère (notamment quand on joue au pouce : lui il est content, plus besoin d'appuyer, ça fait pas mal !)
et ensuite on s'en sert par exemple quand une note est trop aigue, au lieu de faire des aller-retours haut du manche-bas du manche, on joue une harmonique, hop, ni vu ni connu. Et enfin, le timbre est particulier donc ça ajoute une couleur de plus et certains passages dans certains morceaux sont tout en harmoniques (mais là c'est dur car il faut mettre le pouce qui appuie et un autre doigt qui effleure la quarte ou la quinte (ça dépend) et se déplacer comme si on jouait avec un seul doigt).
Voilà !!!

lilla mu

Message par lilla mu » ven. janv. 18, 2008 10:58 pm

François57 a écrit :
lilla mu a écrit :et qui c'est qui t'a expliqué comment faire ? :wink: :lol:
désolé ! merci mille fois bien sûr ! :? :? :?
y'a pas de quoi !!! Ca m'a fait plaisir ! :D

smorzando

Message par smorzando » ven. janv. 18, 2008 11:03 pm

Modifié en dernier par smorzando le mer. févr. 13, 2008 3:01 pm, modifié 1 fois.