Le Violoncelle au cinéma...

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FranckyAcordes
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Le Violoncelle au cinéma...

Message par FranckyAcordes » dim. oct. 28, 2007 10:22 pm

Bonjour à toutes et à tous,
Voici un post quelque peu particulier afin de vous faire part d'une question que je me pose concernant ce magnifique instrument qu'est le violoncelle.
Je ne suis pas du tout violoncelliste mais ingénieur du son (guitariste pour la partie musicale). Je fais appel à votre expérience de l'instrument et également à vos expérimentations sonores afin de trouver une solution à un problème qui se pose à moi pour le tournage d'un film basé sur la musique et plus précisément sur le Violoncelle.
Nous avons un vrai orchestre dont une violoncelliste qui est remplacée par une comédienne. Cette comédienne à appris à mimer les morceaux interprétés dans le film mais n'est bien évidemment pas capable de sortir un son juste et harmonieux. Je compte enregistrer en direct la vraie violoncelliste qui sera hors champs (de la caméra) ainsi que le reste de l'orchestre qui lui sera à l'image.
Ma question est la suivante:
:arrow: Quelle serait pour moi la meilleure technique d'étouffement du son du "faux violoncelle" pour qu'il ne vienne pas trop interferrer avec le son des vrais musiciens? Et tout ceci bien sûr, pour rajouter des difficultés, sans que cela se voit de trop à l'image (j'ai peur des sourdines qui défigurent le chevalet de l'instrument) :?:
J'ai entendu parlé de cordes factices ?
Sinon que donnerai le son avec un archet complètement détendu?

Merci pour vos réponses ;)

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sinonx
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Message par sinonx » dim. oct. 28, 2007 10:32 pm

il n'est pas possible de faire l'enregistrement de la vrai violoncelliste avant ou apres le tournage tt simplement?
Modifié en dernier par sinonx le dim. oct. 28, 2007 10:33 pm, modifié 1 fois.

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Fabienne
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Message par Fabienne » dim. oct. 28, 2007 10:32 pm

J'ai une proposition à te suggérer, prendre un archet avec une mèche (neuve) qui n'a jamais été colophanée, les crins bruts... cela émet un son extrèmemnt faible, surtout si les cordes sont bien nettoyées avant. Tu peux aussi passer du savon sur les cordes à l'endroit où on les frotte, ainsi l'achet glissera et restera muet :wink:
J'essaye ça au prochain concert, histoire de voir la tête des autres musiciens :lol: :lol: :lol:
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cel47
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Message par cel47 » dim. oct. 28, 2007 11:04 pm

oui cela marche trés bien une mèche neuve sur des codes neuves....notre luthier avait montré ça à mon fils quand nous étions allé chercher son tous premier violon pour lui expliquer à quoi servait la colophane et comment la mettre.....c'est surprenant la différence avec et sans colophane....

Fabienne , j'aimerais trop voir la tête de tes collègues.... :wink:

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JBap
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Message par JBap » dim. oct. 28, 2007 11:21 pm

... autre solution, que j'ai personnellement expérimentée en enregistrant la BO d'un court métrage : tu filmes, et ensuite, tu passes le film à la violoncelliste qui jouera en même temps que le mime sur la vidéo. Ca me paraît plus simple comme procédé...
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FranckyAcordes
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Message par FranckyAcordes » lun. oct. 29, 2007 12:01 am

Merci de vos promptes réponses !
En ce qui concerne l'enregistrement post synchro (sur les images déjà tournées) cela risque d'être plutôt complexe. Je préfère que la musicienne soit sur place pour "coacher" la comédienne ce qui me permettra également d'avoir le son de la vraie musicienne. Le souci étant la crédibilité du doigté et des coups d'archet de la comédienne à l'image.
Je vais devoir faire des essais très prochainement et je vais tester votre idée d'archet neuf et de savon sur les cordes.
Question: serait-il possible de remplacer le crin de l'archer par une matière qui serait moins encline à faire rentrer les cordes en vibration? (ex: fils nylon très fins)
Bon, voilà où j'en suis pour le moment.
Merci encore pour les conseils et je vous tiendrez au courant pour la suite et des résultats, bienque l'effet que je recherche ne doit pas attirer grand monde :lol:

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cel47
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Message par cel47 » lun. oct. 29, 2007 12:07 am

C'est chouette pour une fois qu'il y a quel qu'un qui ce souci du "réalisme" de jeu à l'image.

Je me doute bien que cela doit être difficile à mettre en place mais on à tellement de cas ou ce que l'on entend est complètement à coté de la plaque par rapport à ce que l'on regarde....

:clap: juste pour y avoir réfléchit....

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Fabienne
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Message par Fabienne » lun. oct. 29, 2007 1:43 am

Non, l'idée du nylon, tu peux abandonner car le nylon n'est pas plus "muet" que les crins :wink:. J'ai vu des archets pour d'autres instruments que le violoncelle montés nylon et ils fonctionnnaient très bien. Par contre si tu mets de la colophane sur un simple crayon par exemple et que tu frottes les cordes avec, tu obtiens un son.
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JBap
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Message par JBap » lun. oct. 29, 2007 2:32 am

FranckyAcordes a écrit :Merci de vos promptes réponses !
En ce qui concerne l'enregistrement post synchro (sur les images déjà tournées) cela risque d'être plutôt complexe. Je préfère que la musicienne soit sur place pour "coacher" la comédienne ce qui me permettra également d'avoir le son de la vraie musicienne. Le souci étant la crédibilité du doigté et des coups d'archet de la comédienne à l'image.
L'un n'empêche pas l'autre ! Elle peut être là pr coacher l'actrice et seulement ensuite faire la post-synchro, ça serait plus facile pr la prise de son non ?
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Message par LaCordeSensible » lun. oct. 29, 2007 7:51 am

C'est Fabienne qui a raison pour la problématique de ne pas sortir de son et JBap pour l'ordre des choses... car le risque est d'avoir un décalage à moins d'avoir un(e) excellent(e) monteur(se) qui pourra se faire aider par la musicienne.
Merci Fabienne pour ta réponse parce que je suis contre l'étouffement des violoncelles ! :wink:
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FranckyAcordes
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Message par FranckyAcordes » lun. oct. 29, 2007 10:37 am

JBap a écrit :... autre solution, que j'ai personnellement expérimentée en enregistrant la BO d'un court métrage : tu filmes, et ensuite, tu passes le film à la violoncelliste qui jouera en même temps que le mime sur la vidéo. Ca me paraît plus simple comme procédé...
Il y aura une acoustique bien précise du lieu de tournage. Il ne sera pas forcément possible de retourner dans ce lieu pour faire les enregistrements de post-synchro et je dois avouer que je n'aime pas trop les réverb numériques et autres simulateurs d'acoustique lorsqu'on devrait avoir la possiblilité d'utiliser l'acoustique réelle de l'endroit où nous tournons. Je sais c'est un peu capricieux tout cela mais pour moi travailler sur ce film est un beau défi et pour une fois que l'on met le son et la musique en avant dans un scénario, croyez moi que je suis prêt à suer et à me predre la tête mais pourvu que le résultat soit le plus proche de la perfection. Il y aura d'autres scènes de musique, notament en studio (filmée): ici pas de problème pour un son post-sync mais sur cette scène en particulier, j'y tiens grave à mon son direct ;)

Luigi_B
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Message par Luigi_B » lun. oct. 29, 2007 11:32 am

Tiens-nous au courant du tournage et de la sortie du film. Bon courage !

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Message par JBap » lun. oct. 29, 2007 12:38 pm

Ouaip, bon courage, parce qu'à mon avis tu vas te mettre à dos la comédienne et tte l'équipe de tournage avec ta solution, enfin au bout de la 40ème prise :wink:
Donne-nous des nouvelles !!
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cel47
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Message par cel47 » ven. janv. 11, 2008 8:55 am

Tien il en est ou le monsieur avec son film . A-t-il trouvé une solution ?
Modifié en dernier par cel47 le ven. janv. 11, 2008 8:37 pm, modifié 1 fois.

FranckyAcordes
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Ca y est...

Message par FranckyAcordes » ven. janv. 11, 2008 1:31 pm

Bonjour à tous, et bien sur bonne année. Ca y est le film à été tourné, il est actuellement en montage et à mon avis ne sortira pas des studios de post-prod avant avril... Mais bon, ce fut un tournage intense avec pas mal d'obstacles (comme toujours) au niveau des prises de son. Pour les scènes avec le violoncelle "mimé", nous avons donc utilisé un archet sans colophane et nous avons lustré les cordes. Voilà pour cette aventure.
Merci encore pour vos conseils avisés et je vous tiendrai au courant de l'actualité de ce film qui je vous le rappelle est un court métrage donc pas voué à une distribution dans les grandes salles. Mais il y aura certainement quelques endroits où il sera diffusé ( festivals, cinémas d'art et d'essai...) et je posterai les dates de diffusion publique sur ce site pour ceux qui sont intéressés.
A bientôt !