vie et mort d'un forum - à méditer ...

Vous avez des questions, des suggestions, des idées à soumettre à l'Association Française du Violoncelle,
vous souhaitez dialoguer sur des articles de la revue "Le Violoncelle", demander ou apporter des précisions...
Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm
vie et mort d'un forum - à méditer ...

Message par Madame Irma » jeu. oct. 25, 2007 10:42 am

Copié-collé du site d'Abeille Musique.

Lancé en avril 2003, le forum Abeille Musique a définitivement vécu. Il a eu des hauts et des bas depuis sa création, il a suscité de grands éclats de rire, et des centaines d'engueulades vertueuses ou oiseuses.

Notre forum était ouvert à toutes les discussions, et sans considération de l'origine des disques qu'on y évoquait.

J'avais souhaité qu'il soit peu modéré ou plutôt qu'il soit immodérément libre, car j’ai peu de goût pour la police ou pour la défense des convenances. Je pense qu'on peut tout se permettre ou presque, avec du talent et de l'humour de plume. Après tout, dans l'expression écrite, la forme contient le fond.

Cette conception de la liberté est au cœur même de la vocation d’Abeille Musique, en faveur du disque indépendant et culturel, confronté partout à la force de frappe des majors, ou des institutions les plus chenues, ce qui revient au même, ou des conformismes, qui ne tiennent que par la seule peinture et tiendront longtemps encore de la sorte.

Une telle liberté attire d’abord les gens de qualité, puis les excentriques, puis les fous, et, pires que tous les autres, les gnan-gnan, ces tarés du respect qu'on doit à leur misère, et les désœuvrés qui ruinent leur patron en passant leur journée à discuter sur un forum plutôt que travailler !

Au cours des derniers mois, j'ai souvent été étonné que des contributions de qualité puissent encore être données à ce forum, dans un contexte où une bande de malheureux de la vie y militait chaque jour, qui pour le Maréchal (plutôt pour énerver tout le monde que par conviction, j'imagine), qui pour François Bayrou, qui pour le rugby.

Cet endroit mal peigné, si peu formaté, possédait une faiblesse évidente : la liberté qu’on lui avait donné. Il fallait que cela cesse, et la conspiration des tarés et des aigris qui pensaient avoir fait la fortune de Abeille Musique parce qu’ils y avaient commandé quelques disques, n'a pas lâché prise jusqu'à s'engloutir elle-même, et son ennui, dans la disparition du forum.

Qui cognait sur qui, et pour quelle bonne ou mauvaise raison ? Il aurait fallu devenir aussi fou qu’eux pour décrypter, démêler tout cela, et ne point réussir finalement à démêler l'écheveau. Les lettres alambiquées reçues après la suspension du forum attestent que ces gens sont incohérents, et pensent qu'ils sont le centre du monde. Ils ne peuvent pas comprendre qu'ils lassent les meilleures volontés et les caractères les plus indulgents.

Car ce forum était aussi un carnaval, un lieu de défoulement, même pour des gens qu'on connaissait par ailleurs comme raisonnables ou sensibles. Là encore, le flegme, la gentillesse ou la naïveté de certains contributeurs ne laissent pas de m'étonner encore, et quand le pire de tous les trolls était viré, ils étaient presque tous là, solidaires, à le défendre !

En somme, je devais manquer d'humour, sur la fin, pour héberger avec politesse tout ce petit monde.

Fatigué je l’étais, d’avoir ici abrité un certain nombre de faux-nez du métier. Les copains des copains du pianiste ou de la violoncelliste, venus soutenir leur(e) ami(e) ou créer une polémique sur un nom dont personne ne parlait.

On a vu ici des journalistes se venger, des musiciens d'orchestre dénoncer les couacs de leurs collègues.

On a vu des éditeurs de disques casser des journalistes et l’inverse.
Des jeunes gens demander conseil pour un morceau de concours.

Mais des « fils » extrêmement savants furent aussi publiés, qu’il faudra laisser accessibles - on verra comment.

Cocasse, érudit ou niais, ce forum, à la fin, est devenu la meilleure cible pour dénigrer de manière assez répétitive, et par le sous-marin de certains micro-concurrents ou labels revanchards, le travail d’Abeille Musique.

Un imbécile a expliqué que nous nous foutions de la musique contemporaine. Un concurrent est allé copier des extraits de ce forum pour expliquer à un éditeur que vraiment nous n’étions pas présentables. On aurait été en peine de critiquer nos concurrents sur leur forum... – ils n’en ont pas, ou bien, quand ils en ont, il est désert !

Mais ce forum n’aura pas été une perte ni même un regret.
Tout d’abord, il a constitué une belle étude de marché grandeur nature. C’est un métier, la musique enregistrée, où finalement l’on écoute tout sauf ses clients. Sur l’évolution des mentalités chez les acheteurs, sur le problème du prix, sur les promesses de la musique en ligne et les aspirations qu’on y mettra, ce forum a dit des choses essentielles que nous devrons retenir et qui nous ont inspirés dans un nouveau projet, une nouvelle aventure, dix ans après, puisque Abeille Musique aura dix ans en mars prochain.

Cette nouvelle aventure, s'appellera qobuz.com - un site que nous avons fabriqué puis cassé déjà trois fois en deux ans, pour offrir au bon moment, de la bonne façon, la réponse que nous croyons devoir donner à un environnement et des attentes qui ont tant changé chez les amateurs de musique.

qobuz.com, totalement indépendant, dans ses moyens et ses buts, du site Abeille Musique – qui lui-même continuera, un peu modifié – comprendra énormément d’éléments neufs que vous découvrirez bientôt, et capitalisera sur bien des expériences réalisées sur notre « vieux » site Abeille Musique.

À cet égard, le forum Abeille Musique et ce site en général aura été fécond – il aura une descendance, que vous découvrirez bientôt.

C’est la mission de notre équipe, dans des temps si changeants, dans un métier si imprévisible, de tracer les chemins de demain, et non pas de déplorer ce qui n’est plus. C'est aussi ce qui m'amuse dans la vie : que demain soit plus créatif qu'aujourd'hui, loin de toute cette tourbe qui agitait ces derniers temps notre forum.

À ses meilleurs contributeurs qui sont pour certains d'entre eux devenus des amis, un seul mot : merci, et à bientôt !
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » jeu. oct. 25, 2007 11:04 am

... et, où veux-tu en venir, si ce n'est créer une autre polémique ? Tout le monde est d'accord ici pour dire que la modération est nécessaire, alors...! Ou dois-je me sentir visé ? Moi ou d'autres ? Sois plus explicite stp que veux-tu faire passer comme message en copiant cette lettre ouverte d'un pauvre webmaster qui n'a pas su maîtriser son affaire ?
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Avatar du membre
Jean-Luc DEVILLE
Messages :673
Enregistré le :mar. févr. 03, 2004 6:04 pm
Localisation :SEDAN ARDENNES
Contact :

Message par Jean-Luc DEVILLE » jeu. oct. 25, 2007 11:36 am

Très intéressant cet article Irma. Je le prends pour un appel à la modération. Espérons que nous n'allons pas fâcher les polémiqueurs chroniques.
Pourvu que je ne reçoive pas une volée de bois vert! J'en ai déjà la tête dans les épaules!
"pauvre" webmaster d'Abeille Musique...il en prend déjà sur la "soquette"
A propos de l'harmonisation des Suites de Bach pour le piano par BAZELAIRE,P.CASALS écrivait:
"Une grande idée Une aide précieuse pour les étudiants et pour ceux qui pensent ne pas l'être"

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. oct. 25, 2007 11:49 am

Jean-Luc DEVILLE a écrit :Je le prends pour un appel à la modération. Espérons que nous n'allons pas fâcher les polémiqueurs chroniques.
Déjà fait ... Effectivement c'est bien un appel à la modération, et un clin d'oeil aux modérateurs.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » jeu. oct. 25, 2007 12:10 pm

ya pas de polémique à créer ! C'est intéréssant comme article.. à nous de pas les imiter !
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Avatar du membre
LaCordeSensible
Messages :2719
Enregistré le :lun. janv. 08, 2007 10:55 pm

Message par LaCordeSensible » jeu. oct. 25, 2007 12:27 pm

étonnant ce c/c sans aucun commentaire, ainsi que la suggestion de le méditer...
Que cherche-t-on réellement en créant ce sujet ???
A moins d'être sincèrement touché par la disparition du-dit forum ? :roll:
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Avatar du membre
LaCordeSensible
Messages :2719
Enregistré le :lun. janv. 08, 2007 10:55 pm

Message par LaCordeSensible » jeu. oct. 25, 2007 12:29 pm

Intermezzo a écrit :(...)à nous de pas les imiter !
quelle drôle d'idée ! :wink:
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

L'Evêque de Digne.

Message par L'Evêque de Digne. » jeu. oct. 25, 2007 12:30 pm

Jean-Luc DEVILLE a écrit : Espérons que nous n'allons pas fâcher les polémiqueurs chroniques.
Ah mais je suis fâché !!!

Image

Image

Non, je plaisante. Je crois que l'internet crée de fausses idées et de faux rapports entre les gens. Cela veut malheureusement dire qu'il faudrait se limiter à des généralités pour le bien commun. C'est dommage.

Parcontre...
et, pires que tous les autres, les gnan-gnan, ces tarés du respect qu'on doit à leur misère,
Ouh làlà, ça j'aurais pas mis, ça va en vexer plus d'un(e)....

Avatar du membre
LaCordeSensible
Messages :2719
Enregistré le :lun. janv. 08, 2007 10:55 pm

Message par LaCordeSensible » jeu. oct. 25, 2007 12:35 pm

:lol: :lol: :lol:
tu as raison il vaut mieux prendre cette provocation avec humour :wink:
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » jeu. oct. 25, 2007 12:38 pm

Monseigneur, Cela ne me fait pas rire du tout :?
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » jeu. oct. 25, 2007 12:43 pm

... Fabieeeenne ! Je sais pas, fais qqch, change d'avatar, et montre-toi sous un jour moins convenu ! L'humour noir, ça existe, c'est drôle, le 2nd degré ça existe, je sais pas... Ca ne te fais pas rire, c'est ton droit me diras-tu. Mais de la manière dont tu le dis, on dirait que ça te choque...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. oct. 25, 2007 1:06 pm

Fabienne a écrit :Monseigneur, Cela ne me fait pas rire du tout :?
Courage Fabienne ... et ma contribution en image:

Image
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » jeu. oct. 25, 2007 1:08 pm

Ahhh merci Irma, yavait pas une once de rose sur cette page, c'était choquant ! :wink:
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Avatar du membre
LaCordeSensible
Messages :2719
Enregistré le :lun. janv. 08, 2007 10:55 pm

Message par LaCordeSensible » jeu. oct. 25, 2007 1:12 pm

LaCordeSensible a écrit :étonnant ce c/c sans aucun commentaire, ainsi que la suggestion de le méditer...
Que cherche-t-on réellement en créant ce sujet ???
A moins d'être sincèrement touché par la disparition du-dit forum ? :roll:
et donc ?
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » jeu. oct. 25, 2007 1:58 pm

Bien vu la couverture de Martine ! :) Je sais aussi où on peut les faire. ;)

A titre personnel, ma préférée c'est celle-là :

Image

:roll: :D

Quoiqu'il en soit, il vaut mieux prendre les choses avec humour, ça facilite souvent les relations, amha.