bruit bizarre...

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
AnnieCounie

Message par AnnieCounie » lun. janv. 09, 2006 7:23 pm

Ah oui....?? a bon... :? :oops:
Modifié en dernier par AnnieCounie le mar. janv. 24, 2006 5:32 pm, modifié 1 fois.

Fabienne

Message par Fabienne » lun. janv. 09, 2006 11:15 pm

Je crois que le mieux c'est que tu ailles voir ton luthier. C'est peutêtre un petit décollement de la barre d'harmonie,des bords... un diagnostic s'impose :!:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

AnnieCounie

Message par AnnieCounie » mer. janv. 11, 2006 5:07 pm

Merci !!
Modifié en dernier par AnnieCounie le mar. janv. 24, 2006 5:31 pm, modifié 1 fois.

Fabienne

Message par Fabienne » mer. janv. 11, 2006 8:02 pm

Un vrai polar, dis nous la suite des épisodes!!! :o

Georges Brassens

charles

Message par charles » mer. janv. 18, 2006 9:16 pm

Bonjour, mon violoncelle faisait la même chose.
Je suis allé chez mon luthier.
Il m' avendu un anti-rouleur.
ça coute 10 € . sa vaut le cout pour un meilleur son!!!!!
Charles

Fabienne

Message par Fabienne » mer. janv. 18, 2006 10:24 pm

Un anti rouleur ne joue pas le même rôle que ce dont il est question ici.
L' anti rouleur permet de faire disparaitre un drôle de phénomène acoustique qui se produit sur certaines notes, sur certains instruments, à certaines périodes. Ce n'est pas un chuintement du tout.

Georges Brassens

ANN

Message par ANN » jeu. janv. 19, 2006 12:30 am

Fabienne Ringenbach a écrit:"C'est un message que j'ai écrit le 26 décembre dans le sujet "colophane".
Il faut utiliser un chiffon doux imbibé d'alcool pour nettoyer les crins sans les enmêler ni toucher la baguette."

certains luthiers m'ont affirmé que l'alcool rendait les crins cassants :(
et m'ont dit qu'ls nettoyaient la mèche avec du savon de Marseille :shock:
en étant prudent cependant: il ne faut pas que l'humidité entre par la hausse, sinon, le bois risque de gonfler...

J'utilisais moi aussi l'alcool (ou + exactement la liqueur d'Hoffman: 50% alcool, 50% ether) mais maintenant, dans le doute, je confie le nettoyage de ma mèche au luthier et il fait bien ce qu'il veut :lol:
En + l'ether ne s'achète plus sans ordonnance :roll:

Fabienne

Message par Fabienne » jeu. janv. 19, 2006 12:28 pm

Excuses moi mais de je parlais d'alcool à 90° pas du tout d'ether. L'alcool est le solvant de la colophane mais c'est vrai que tu peux aussi nettoyer tes crins avec du produit vaisselle (quelques gouttes), cela t'oblige dans ce cas à plus rincer qu'avec l'alcool. Tu parles d'un luthier pour ton archet, à ta place j'irais voir voir un archetier, il y en a en Bretagne.

Georges Brassens

ANN

Message par ANN » jeu. janv. 19, 2006 3:42 pm

Fabienne Ringenbach a écrit :Excuses moi mais de je parlais d'alcool à 90° pas du tout d'ether. L'alcool est le solvant de la colophane mais c'est vrai que tu peux aussi nettoyer tes crins avec du produit vaisselle (quelques gouttes), cela t'oblige dans ce cas à plus rincer qu'avec l'alcool. Tu parles d'un luthier pour ton archet, à ta place j'irais voir voir un archetier, il y en a en Bretagne.
non, non, je parlais bien d'alcool à 90° qui rendrait les crins cassants...
Quant aux archetiers bretons, ils ne sont pas si près que cela (une archetière "baroque" à Dinan" et 2 autres à Quimper et Brest = 2H00 à 2h30 de route qd même pour nettoyer une mèche... :shock: Hum....
Les luthiers ont qq compétences de base pour ces trucs là ,non? :P

Fabienne

Message par Fabienne » jeu. janv. 19, 2006 11:42 pm

En fait, c'est de l'alcool à pharmacie qui est un peu diluée dont je me sers.

Georges Brassens

hannah

Message par hannah » sam. févr. 02, 2008 5:48 pm

J'ai un problème vibration de la pique à l'intérieur du violoncelle. Pourtant, je l'ai déjà apporté au luthier qui l'a soi-disant réparé, mais le bruit est toujours là. J'ai vu qu'il avait mis une sorte de papier collant autour de l'extrémité interne de la pique. Ca me parait peu professionnel comme réparation, mais comme je n'y connais pas grand chose, je voulais demander votre avis.

Comment est-ce qu'on pourrait réparer ce problème, il faut changer la pique, ....?

Merci!

lolec

Message par lolec » sam. févr. 02, 2008 9:19 pm

cbs125 a écrit :J'avais aussi le problème de cette pique métal qui vibrait, résolut en passant au carbone, mais il y a plus économique, c'est de couper l'excédent qui reste en trop dans la caisse. Faut dire que les piques font 62cm et que nous les utilisons pas.
ben tout dépend de la taille du violoncelliste aussi un petit peu non?!! :wink: moi je fais 1m84 et je sors presque toute ma pique!! :oops: :lol:
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

ad lib

Message par ad lib » dim. févr. 03, 2008 12:42 am

vous nettoyez votre mêche? moi je la change quand elle est usée, et comme cela arrive à peu près au bout de 4 mois, pas le temps qu'elle soit sale
qu' est ce que cela apporte de la nettoyer?
si ça m'évite quelques frais et délais de remechage... 8)

lolec

Message par lolec » dim. févr. 03, 2008 11:42 am

cbs125 a écrit :Encore un qui joue sur un transat, quel bonheur, t'as pas essayé une "tortelier" ?
ben je sais pas si ca vaut le coup? et puis j'ai peur de perdre tous mes repères :oops: :cry: et pour ce qui est du transat y'as pas assez de soleil dans le nord pour le sortir dommage!! :lol:
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » dim. févr. 03, 2008 11:57 am

hannah a écrit :Ca me parait peu professionnel comme réparation, mais comme je n'y connais pas grand chose, je voulais demander votre avis.
:non: 8) :wink:
la fin justifiant les moyens... ne juge pas la solution mais plutôt l'effet !
Il faut le lui rapporter :oops: c'est peut-être un autre problême qui crée cette vibration, ou la solution n'est pas la bonne, ou.. ? :roll:
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "