solo, duo, trio.. ou concerto ?!

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.

Et vous, vous préférez jouer...

en solo
3
8%
en ensemble
12
32%
en orchestre
4
11%
tous !
18
49%

Nombre total de votes : 37

lolec

Message par lolec » sam. juil. 28, 2007 1:31 pm

L'oncle Olive a écrit :
Madame Irma a écrit :I'll m arrive de jouer en duo avec des amis, mais je ne suis pas sure qu on soit toujours ensemble!!!!!
Et de jouer en même temps mais pas sur le même ...
pas sur le même violoncelle??vous me faites peur là un duo pour violoncelle solo en quelques sortes alors?? :lol:

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » sam. juil. 28, 2007 5:47 pm

j'ai vu cela lors du dernier concert de Kronos Quartet à Paris avec Tanya Tagaq.
La chanteuse a fini successivement dans les bras des 2 violonistes pendant qu'ils jouaient, tout en chantant de ce chant inuit incroyable (" un quartet a elle toute seule ") et, à un moment David Harrington s'est littéralement saisi de la main droite de Tanya, la fesant jouer en même temps que lui, dans une communion aussi intense qu'innatendue (pour elle) et d'un érotisme fulgurant. Rien que ça oui :wink:
Ca reste pour moi l'expérience musicale scénique la plus démente qu'il m'a été donné de voir...
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

phil

Re: solo, duo, trio.. ou concerto ?!

Message par phil » mer. août 01, 2007 1:29 pm

LaCordeSensible a écrit :à ce jour, je n'ai expérimenté que le solo et le duo et, je préfère nettement jouer à deux, c'est fabuleux la dimension que cela prend ! :D et c'est hyper enrichissant.
j'ai testé le duo l'ensemble de cello et encore dernièrement l'orchestre (ouverture d'egmont de beethoven et sérénade de dvorak).
En duo faut bien s'entendre humainement et musicalement, mais c'est vraiment super, car il y a une souplesse qu'on ne peut pas avoir à plus, changement de tempi, ...., et on est d'égal à égal, donc on ne peut se reposer sur pertsonne.
en orchestre, c'est jouissif d'apporter une brique à l'édifice musical, mais, il faut savoir être discret et faire passer l'intérêt collectif plutôt que le sien, c'est toujours pour moi un plaisir infini, avec en plus un stress moindre, puisque je peux (un peu) me reposer sur des violoncellistes plus avancés que moi. La dimension orchestrale permet des nuances et des effets, une texture sonore impossibles en musique de chambre.
La forme que je vénère mais que je n'ai encore pas abordé est le quatuor, c'est là que les compositeurs il me semble ont donné le meilleur, mais elle est souvent bien difficile à aborder à moins d'être un excellent instrumentiste, je pense que c'est celle que je préfère.

L'

Message par L' » mer. août 01, 2007 7:27 pm

lolec a écrit :
L'oncle Olive a écrit :
Madame Irma a écrit :I'll m arrive de jouer en duo avec des amis, mais je ne suis pas sure qu on soit toujours ensemble!!!!!
Et de jouer en même temps mais pas sur le même ...
pas sur le même violoncelle??vous me faites peur là un duo pour violoncelle solo en quelques sortes alors?? :lol:
... temps ! :D

doMi

Message par doMi » jeu. août 02, 2007 1:07 am

J'ai voté solo, mais j'adore aussi beaucoup la musique de chambre, spécialement les trio violon-vcl-piano pour la complicité des cordes et l'ampleur du piano ;)
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Sara

vote

Message par Sara » mar. sept. 04, 2007 7:28 pm

Le vote est difficile.....
J'aime bien joué en solo pour rechercher vraiment les choses, le son, les sensations et je trouve imoprtant de jouer en solo de temps en temps...mais l'orchestre c'est vraiment fabuleux, une magnifique expérience et pourquoi pas plus tar... :oops: mais d'entendre tous ces mélanges de timbres, d'écouter le travail d'autres pupitres, de jouer à beaucoup et il y a tellement de belles choses :oops:
La musique de chambre je trouve ça plus difficile mais vraiment sympa; créer des liens avc les personnes, fonder une masse sonore,les regards complices....C'est une chouette aventure aussi....C'est vraiment différent mais tous apportent quelques chose de magique et de bien etre... :oops: