accorder son violoncelle comme un pro
- Kentincelliste
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- kalou
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position
bonjour a tous j'ai une question qui peux sembler bête mais tant pis je me lance!!!!
c'est quoi les positions vous parler de quatrième position et je ne sais pas a quoi ça correspond , comme je suis debutante je pense que je n'en suis pas encore là mais cela m'intrigue beaucoup et je ne vois pas mon prof avant 10 jours, entre les vacances et les concerts donc please éclairez moi !!! en ce moment je suis à la page 9 de feuillard, pour vous donnez une idée de mon niveau (debut)!
en tout cas je vous souhaites à tous une très bonne fin d'année
c'est quoi les positions vous parler de quatrième position et je ne sais pas a quoi ça correspond , comme je suis debutante je pense que je n'en suis pas encore là mais cela m'intrigue beaucoup et je ne vois pas mon prof avant 10 jours, entre les vacances et les concerts donc please éclairez moi !!! en ce moment je suis à la page 9 de feuillard, pour vous donnez une idée de mon niveau (debut)!
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"l'imagination est ce qui tend à devenir réel"
- Jérémy
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Les noms des positions font référence à la note que tu appuies avec le premier doigt:
Première position corde la: si
deuxième pos.: do ou do #
troisième: ré ou ré#
Quatrième: mi ou fa
Cinquième: fa ou fa#
etc...
Théoriquement, si tu est débutante tu devrais etre à la première position.
Première position corde la: si
deuxième pos.: do ou do #
troisième: ré ou ré#
Quatrième: mi ou fa
Cinquième: fa ou fa#
etc...
Théoriquement, si tu est débutante tu devrais etre à la première position.
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- Fabienne
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Jérémy a raison mais pour faire encore plus simple, le nom de la postition vient de la note qui est jouée après la corde à vide avec l'index, si c'est la première on joue en première postion (si sur la corde de la), si c'est la deuxième on est en deuxième position (do sur la corde de la) etc. On apprend en général la première puis la quatrième postion : tu as alors l'index posé sur la quatrième note après la corde à vide (le mi sur la corde de la) et ton pouce s'appuie sur pied du manche de ton instrument. Tu apprendras ensuite la deuxième et la troisième position, puis les autres. Dans les positions élevées, dans l'aigu principalement, on utilise le pouce, cela s'appelle alors la position du pouce. On peut parfois avoir recours au pouce dans le grave pour des passages particuliers mais cela reste assez exceptionnel.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"
Georges Brassens
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- Fabienne
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Ca vient à la longue, ce qu'il faut parvenir à obtenir, c'est que le pouce soit bien perpendiculaire aux cordes et ne se "casse" pas. Tu peux lui apprendre cela en te positionnant sur l'harmonique du milieu de la corde et en alternant la même note en harmonique et en appuyant le pouce sur deux cordes à la fois, tu peux aussi jouer les quintes en double cordes.
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- Pierre LAGOUTTE
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J'ai appris beaucoup de choses en lisant les réponses à la question de l'accord du violoncelle. Personnellement, étant violoniste et altiste, j'accorde, au prix d'un petit effort de posture, mon violoncelle en doubles-cordes, comme je le fais sur les autres instruments.
Quelques remarques:
- Au sujet du diapason: en orchestre, le hautbois donne le la à 440. Tout le monde s'accorde sur lui.
- Il est vrai que le piano est un instrument "tempéré" mais l'accordeur triche quelque peu avec le strict tempérament pour créer des effets acoustiques, entre l'extrême grave et l'extrême aigu. Cependant, lorsqu'on écoute une séance de sonates jouées par des interprètes de grand talent, on n'éprouve pas de gêne d'intonation entre les deux instruments.
J'ai un clavecin numérique de la marque Roland (publicité non payée). Il dispose d'un accord de type "baroque" (au diapason 435) et d'une série d'accords à 440, tempéré ou avec diverses sélections. En appuyant sur une touche par impulsions, on obtient les accords particuliers suivants : égal, Werckmeister, Klimberger, Valloti, meantone (terme anglais), pythagoricien, majeur juste, et mineur juste.
Une autre touche permet de changer le diapason à volonté: hausser ou abaisser.
On peut ainsi accompagner "au plus juste", un instrumentiste à cordes, dans toutes les tonalités.
Quelques remarques:
- Au sujet du diapason: en orchestre, le hautbois donne le la à 440. Tout le monde s'accorde sur lui.
- Il est vrai que le piano est un instrument "tempéré" mais l'accordeur triche quelque peu avec le strict tempérament pour créer des effets acoustiques, entre l'extrême grave et l'extrême aigu. Cependant, lorsqu'on écoute une séance de sonates jouées par des interprètes de grand talent, on n'éprouve pas de gêne d'intonation entre les deux instruments.
J'ai un clavecin numérique de la marque Roland (publicité non payée). Il dispose d'un accord de type "baroque" (au diapason 435) et d'une série d'accords à 440, tempéré ou avec diverses sélections. En appuyant sur une touche par impulsions, on obtient les accords particuliers suivants : égal, Werckmeister, Klimberger, Valloti, meantone (terme anglais), pythagoricien, majeur juste, et mineur juste.
Une autre touche permet de changer le diapason à volonté: hausser ou abaisser.
On peut ainsi accompagner "au plus juste", un instrumentiste à cordes, dans toutes les tonalités.
- Fabienne
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- tico63
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Oui, le diapason baroque était bien a 415 ( ce qui corespond a environ un ton...il me semble)!
Pour ce qui est de l'orchestre, on ne joue plus que quasiment a 442, sauf quand il y a des intruments difficiles a accorder (clavecin...) ou avec un soliste (pianiste, percu)!, Dans ce cas la, on joue a 440!
Pour ce qui est de l'orchestre, on ne joue plus que quasiment a 442, sauf quand il y a des intruments difficiles a accorder (clavecin...) ou avec un soliste (pianiste, percu)!, Dans ce cas la, on joue a 440!
- Pierre LAGOUTTE
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