Duport
- 6ème Suite
- Messages :107
- Enregistré le :mer. mars 07, 2007 7:22 am
- Localisation :Rhône-Alpes
- doMi
- Messages :2527
- Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm
Bien-sûr que un bon violoncelliste fait sa sonorité, même avec un instrument très moyen, mais expérience faite, que ce soit pour moi ou en écoutant d'autres, l'instrument fait REELLEMENT la différence.. Vraiment, ça n'est pas qu'une impression.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck
- 6ème Suite
- Messages :107
- Enregistré le :mer. mars 07, 2007 7:22 am
- Localisation :Rhône-Alpes
Evidemment que l'instrument à son importance mais n'oublions pas
l'ARCHET qui, à mes yeux, a peut-être plus d'importance.
Je partage tout à fait le sentiment de Mr DEMARQUETTE- article dans la dernière revue- c'est un "ménage" à trois.
Faites jouer un magnifique Cello à un amateur, vous verrez bien..... par contre essayez vous-même de jouer un Cello de moyenne qualité avec un Magnifique Archet..... c'est très intéressant.
Slt
l'ARCHET qui, à mes yeux, a peut-être plus d'importance.
Je partage tout à fait le sentiment de Mr DEMARQUETTE- article dans la dernière revue- c'est un "ménage" à trois.
Faites jouer un magnifique Cello à un amateur, vous verrez bien..... par contre essayez vous-même de jouer un Cello de moyenne qualité avec un Magnifique Archet..... c'est très intéressant.
Slt
- Kentincelliste
- Messages :399
- Enregistré le :ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
- Localisation :Toulouse
Pour la petite histoire sur les Strads, j'ai vu une émission qui essayait de décrypter le phénomène Stradivarius ( je m'explique). Il s'agissait de savoir qu'elle était la part psychologique dans le fait que le Stradivarius produit un son supérieur aux autres.
Bref on demande à plusieurs violonistes de jouer sur 4 instruments, dont un seul est un Strad. Le but est de reconnaitre l'instrument en question en justifiant son choix.
Résultat : PERSONNE n'a reconnu l'instrument, atribuant des qualités phénoménales de son aux autres.
Bref on demande à plusieurs violonistes de jouer sur 4 instruments, dont un seul est un Strad. Le but est de reconnaitre l'instrument en question en justifiant son choix.
Résultat : PERSONNE n'a reconnu l'instrument, atribuant des qualités phénoménales de son aux autres.
- Emmanuel B.
- Messages :2493
- Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
- Localisation :Basses Alpes
- Contact :
- Testore
- Messages :7733
- Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 11:42 pm
- Contact :
un strad, c'est aussi un potentiel, et un instrument qui peut te faire poser la question "suis je en accord à 100pc avec mon instrument.."Kentincelliste a écrit :Pour la petite histoire sur les Strads, j'ai vu une émission qui essayait de décrypter le phénomène Stradivarius ( je m'explique). Il s'agissait de savoir qu'elle était la part psychologique dans le fait que le Stradivarius produit un son supérieur aux autres.
Bref on demande à plusieurs violonistes de jouer sur 4 instruments, dont un seul est un Strad. Le but est de reconnaitre l'instrument en question en justifiant son choix.
Résultat : PERSONNE n'a reconnu l'instrument, atribuant des qualités phénoménales de son aux autres.
un strad,je dis ça pour avoir vecu l'experience,ne s'essaye pas et ne se decouvre pas en 1 heure..
c'est tout à fait le genre d'instrument qui a son propre caractere, et que toi, instrumentiste doit apprendre à maitriser.
cette maitrise est à la fois physique (sensations de l'instrument) mais accoustique.Le son strad est reconnaissable (pour avoir fais des tests en aveugle je peux l'affirmer), et demande du temps avant de donner un verdict d'entre plusieurs instrumlents en disant :ça c'est strad...
- Kentincelliste
- Messages :399
- Enregistré le :ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
- Localisation :Toulouse
Oui, content de voir qu'il y a de plus en plus de monde par ici.Emmanuel B. a écrit :Salut Quentin !
Cela faisait un bail que l'on ne t'avait pas lu ici !
Sinon pour cotinuer sur le sujet, je voudrais apportre trois petites précisions. La première concerne la durée de l'essai, ça ne se faisait pas à la va vite en direct comme on peut le voir de nos jour, mais il était bien étalé sur une semaine.
De plus les musiciens était des pros, connus, (j'ai pas retenu leur noms ). Donc ils jouent surement tous sur un instrument plus ou moins ancien et qui, je pense, eux aussi demande un certaine maitrise.
Troisièmement je ne citais cet exemple à titre purement indicatif, car ça reste une émision télé, et je suis bien trop inculte pour pouvoir apprécier ( juger et aimer) le son d'un Stradivarius.