technique de vibrato
- ad lib
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Haha.. ça me fait penser à une vidéo de Jacqueline qui jouait ou plutôt tentait de jouer au violon... avec son vibrato plus que généreux, c'était comique...
Les violonistes vibrent des doigts ou du poignet, c'est fondamentalement différent.
Les violonistes vibrent des doigts ou du poignet, c'est fondamentalement différent.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck
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- ad lib
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roooohhh! mais si, en fait on dit la même chose: plus les fréquences sont hautes (plus on est dans les aigus) plus il faut serrer le vibrato...JBap a écrit : Plus on se rapproche du chevalet (et c ça qu'on appelera "monter haut dans la corde", normalement), plus l'écart entre 2 notes se réduit, donc moins le vibrato doit être ample.
faut bien lire avant de contredire, mon cher
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Je suis tout-à-fait de l'avis de l'excellente contrebassiste spécialiste du baoque Chi-Chi Nwanoku : elle nous dit qu'en faisant les lignes de basses (les piliers harmoniques), il vaut mieux utiliser des sons très purs et non vibrés, pour mettre en valeur les harmonies. Par contre en soliste, il me semble qu'on a besoin de vibrer. Évidemment ce n'est pas un vibrato romantique, mais parfois il est abondant.ANN a écrit :ah! voilà le post que j'attendais...sans le savoir!
Ca fait qq temps que je m'étais mis ça dans un coin de mon cerveau:
une de mes élèves m'a passé une copie de l'émission où Christophe Coin joue des concertide Vivaldi avec Giardino Harmonico (je crois).
Eh ben, vous savez quoi?
IL VIBRE et abondamment,
ET EN PLUS il tient son archet -baroque- à la hausse.Et non pas avancé sur la baguette (les autres musiciens le font par contre).
J'ajoute: Bylma VIBRE AUSSI et dans Bach, sans vergogne.
Alors alors, vite vite, des commentaires please!
Quant à l'emplacement de la main sur la baguette, pour moi c'est sujet à expérimentation. Je ne tiens pas l'archet au même endroit selon le style que j'interprète, mais c'est très empirique puisque je n'ai pas de prof et que je n'en suis qu'à mon deuxième programme baroque. À la contrebasse, je tiens mon archet baroque à la française et parfois à l'allemande ( l'archet étant plus grand, il permet l'usage des deux techniques).
- loulou35
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Vibrer, ça donne de la puissance au son, c'est bien connu. Mais je voudrais bien savoir pourquoi.
1/ Est-ce psychoacoustique uniquement? Grosso modo, la puissance sonore est la même, mais le fait que la fréquence change excite une partie un peu plus importante de la membrane basillaire, d'où une impression de son plus fort/présent?
2/ Y'a t'il un fondement physique au niveau de la production du son? Je ne pense pas que la vibration orthogonale de la corde (orthogonale à son axe) augmente avec le vibrato pour une pression d'archet donnée. Mais peut-être cela a-t'il été mesuré.
3/ Est-ce lié à la propagation dans l'air (j'en doute un peu, car là, on est sur très linéaire)?
1/ Est-ce psychoacoustique uniquement? Grosso modo, la puissance sonore est la même, mais le fait que la fréquence change excite une partie un peu plus importante de la membrane basillaire, d'où une impression de son plus fort/présent?
2/ Y'a t'il un fondement physique au niveau de la production du son? Je ne pense pas que la vibration orthogonale de la corde (orthogonale à son axe) augmente avec le vibrato pour une pression d'archet donnée. Mais peut-être cela a-t'il été mesuré.
3/ Est-ce lié à la propagation dans l'air (j'en doute un peu, car là, on est sur très linéaire)?