viloncelle et basse continue
- cellosoleil
- Messages :4692
- Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
- Localisation :Plein sud
Je cherche des partitions jouables par deux cellistes, jusque là ça va, j'imagine, mais voilà, il y en a un qui commence à peine, moi : j'entame ma deuxième année, je ne vais pas plus loin que la septième, et un qui taquine bien : Suites de Bach, Elégie de Fauré ...
Je suppose que c'est dans le domaine "cello et basse continue" que je vais trouver ? On m'a parlé de Vivaldi mais quoi ? En tout cas, aucune envie de me retrouver à jouer des mains gauches de piano.
Pouvez-vous m'aider ? J'en ai marre des morceaux de Feuillard !
J'ai testé les duos d'Offenbach mais ceux que j'arrive à jouer sont musicalement pas terribles et mon acolyte s'ennuie (et moi aussi).
Help !
Je suppose que c'est dans le domaine "cello et basse continue" que je vais trouver ? On m'a parlé de Vivaldi mais quoi ? En tout cas, aucune envie de me retrouver à jouer des mains gauches de piano.
Pouvez-vous m'aider ? J'en ai marre des morceaux de Feuillard !
J'ai testé les duos d'Offenbach mais ceux que j'arrive à jouer sont musicalement pas terribles et mon acolyte s'ennuie (et moi aussi).
Help !
- JBap
- Messages :11703
- Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
- Localisation :Munich (mais de Grenoble !)
A l'epoque de Vivaldi, le piano n'existait pas... il n'y avait que le clavecin. Et les sonates de vivaldi, comme celles de boccherini ou marcello etc, sont des sonates pour violoncelle et basse continue. Mais keskeu ca veut dire donc ? Eh ben en fait, ils etaient 2, mais parfois 3 a jouer ces sonates : un cello solo, un autre cello (ou autre instrument basse comme basse de viole) jouant la partie de basse continue, et... un clavecin, qui avait la meme partie que la basse continue ! La difference ? Le claveciniste "realisait" (c comme ca qu'on dit...) la basse. En effet, au dessus des notes de basses, il y avait des chiffres, ce qui correspondait aux harmonies sur lesquelles evoluait la partie solo. Et le claveciniste "inventait" la partie superieure, sa main droite pr faire simple.
Alors ce qu'on trouve frequemment maintenant ds les editions de ces sonates, c la partie solo avec une partie piano ecrite par qqn, autrement dit la partie de passe continue (ligne du bas) avec une proposition de "realisation". Il est de plus e plus rare de trouver les fac similes de ces sonates...
Tu vas donc avoir l'impression de jouer "la mian gauche du piano" ! Sauf qu'a l'origine ct pas ca... et crois-moi, c'est tres interessant ces parties, l'art de soutenir le chant... moi j'adore !
J'espere avoir ete assez pro
Alors ce qu'on trouve frequemment maintenant ds les editions de ces sonates, c la partie solo avec une partie piano ecrite par qqn, autrement dit la partie de passe continue (ligne du bas) avec une proposition de "realisation". Il est de plus e plus rare de trouver les fac similes de ces sonates...
Tu vas donc avoir l'impression de jouer "la mian gauche du piano" ! Sauf qu'a l'origine ct pas ca... et crois-moi, c'est tres interessant ces parties, l'art de soutenir le chant... moi j'adore !
J'espere avoir ete assez pro
- cellosoleil
- Messages :4692
- Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
- Localisation :Plein sud
Voui, je sais tout ça ! Non mais !C'est l'avantage d'avoir une marmousette en classe de cello, on va aux conférences des master class et on apprend plein de trucs.
Ce que je voulais dire c'est que j'ai des copains qui, pour jouer avec d'autres, prennent des partoches pour flûte et piano, violon et piano etc ... et jouent la main gauche du piano. Ça, je ne veux pas, ce n'est pas écrit pour du cello et c'est ch... à jouer !
Mais je suis preneuse de toute référence de cello et basse continue qui puisse intéresser notre duo bancal !
Voilà, merci merci
Ce que je voulais dire c'est que j'ai des copains qui, pour jouer avec d'autres, prennent des partoches pour flûte et piano, violon et piano etc ... et jouent la main gauche du piano. Ça, je ne veux pas, ce n'est pas écrit pour du cello et c'est ch... à jouer !
Mais je suis preneuse de toute référence de cello et basse continue qui puisse intéresser notre duo bancal !
Voilà, merci merci
-
- Messages :9
- Enregistré le :sam. nov. 26, 2005 1:30 pm
Moi je vai peut-être te paraître insistant, (BOnjour au fait), mais je te conseil fortement de te trouver les fac similés des six sonates pour deux violoncelles de Vivaldi ; moi je les ai eu sans AUCUN problèmes aux superbes éditions Fuseau ; il te suffit de ls commander. Elles sont belle et bien à l'origine pour deux violoncelles, et elle sont d'une beauté... ... ... ... ....................................... . ; oula, mais attention, c'est du baroque, et surtout pas du classique, ni du romantique , ni du moderne!
°][°
°][°
[]
[]
[]
[]
_ /\_
/ \ c'est long j'arrète
/ \
( )
) (
( )
\ _ _ /
°][°
°][°
[]
[]
[]
[]
_ /\_
/ \ c'est long j'arrète
/ \
( )
) (
( )
\ _ _ /
- cellosoleil
- Messages :4692
- Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
- Localisation :Plein sud
-
- Messages :5433
- Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm
- Jérémy
- Messages :1013
- Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
- Localisation :Bruxelles
- Contact :
Il ne faut pas confondre les sonates pour violoncelle et le concerto pour deux violoncelles (très beau et très difficile!).
Les sonates ne sont pas très difficiles (en tout cas, la basse continue est franchement enfantine!
Les sonates ne sont pas très difficiles (en tout cas, la basse continue est franchement enfantine!
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"
-
- Messages :5433
- Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm
- cellosoleil
- Messages :4692
- Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
- Localisation :Plein sud
- JBap
- Messages :11703
- Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
- Localisation :Munich (mais de Grenoble !)
C'est tres difficile, le role de basse continue... ok, les notes sont simples, mais l'art de soutenir le chant, comprendre l'idee avant qu'elle ne survienne pour l'appuyer, meme si cette idee n'est pas la tienne, meme si t pas d'accord... c un vrai metier ! Et je ne parle pas des ornements qu'on est senses rajouter....
- cellosoleil
- Messages :4692
- Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
- Localisation :Plein sud
- Jérémy
- Messages :1013
- Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
- Localisation :Bruxelles
- Contact :
Donne moi tes doigts que je te donne des coups de règle...JBap a écrit :les sonates sont vendues par recueil je crois... sinon, n'importe laquelle elles sont toutes un peu pareilles oula je v me faire taper par les baroqueux la
Dans les sonates de Vivaldi, je préfère la 3 et la 7.
La 9 est chouette aussi, mais assez difficile.
JBap, je ne dis pas que l'art du continuo est facile (quoi qu'il y ait plus dur, avec un peu de pratique, c'est très facile), mais pour travailler en duo, c'est enfantin... Il faut plus travailler le phrasé que la technique, et la technique, c'est vraiment ch...
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"