Projet de la Philarmonie de paris
- LaCordeSensible
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Je suis tombée sur ce projet d'archi qui devrait vous intéresser, puisque cela concerne la musique !
En effet Paris lance un gros chantier à La Villette :
Un auditorium géant pour la Philharmonie de Paris
Elle deviendra la maison des orchestres de Paris : la Philharmonie de Paris, soutenue par la Ville de Paris et l’Etat, sera un vaste bâtiment aux formes futuristes créé par l’architecte Jean Nouvel. Un auditorium de 2 400 places dédié à la musique classique, au jazz et aux musiques du monde. Ouverture à l’horizon 2012 dans le parc de la Villette (19e).
C’est une association soutenue par la Ville de Paris et l’Etat : la Philharmonie de Paris verra le jour sur le parc de Villette (19e) d’ici 2012. Pour cet équipement musical unique, c’est le projet de l’architecte Jean Nouvel, concepteur de l’Institut du monde arabe et du musée du Quai Branly, qui a été retenu : une « colline » scintillante aux formes audacieuses, qui poussera face à la Grande halle, près de la Cité de la musique.
Une salle « enveloppante » de 2 400 places
A l’intérieur, les mélomanes découvriront une salle de 2 400 places. Sa forme « enveloppante » permettra de limiter la distance entre le spectateur et les musiciens de l’orchestre. Une atmosphère de « communion » créée par l’espace : des auditeurs pourront ainsi être placés derrière ou sur les côtés de la scène. La salle est en priorité prévue pour l’accueil d’orchestres symphoniques. Mais l’auditorium modulable, conçu sur des critères acoustiques très exigeants, pourra à la fois accueillir dans des conditions optimales des formations symphoniques, des big bands de jazz ou des concerts de musiques du monde.
La Philharmonie n’est pas seulement réservée aux concerts : les 19 600 m2 du bâtiment accueilleront des salles de répétitions, des locaux administratifs pour plusieurs orchestres, mais également un restaurant, un pôle éducatif de 1 750 m2, un lieu d’exposition de plus 1 100 m2…
Voici une image du vaste projet :
J'aimerais bien connaitre votre avis sur la configuration de cette salle !
De prime abord, il me semble que de voir les musiciens de dos doit enlever au plaisir du concert ! Cela fait partie du plaisir de voir les émotions des musiciens (ok de loin on ne voit pas grand chose !), voir un(e) violoncelliste de dos... bof bof, non ?
Mais ce qui me chagrine le plus, c'est que c'est encore le poto jean nouvel qui a remporté le concours... et si ce batiment s'avère être aussi pourri que les précédents, dans le temps, et bien on aura rien gagné ! Dernier exemple connu : le Musée du Quai Branly innondé dans ses sous-sols depuis presque l'ouverture...
Encore une fois, jean nouvel aurait-il privilégié le grandiloquent au public ? Parce que la salle est très belle, futuriste mais, franchement, voir jouer de dos, je ne vois pas l'intéret... Autant investir dans un équipement type Boze et rester chez soi ! Je suis sévère mais, vous l'aurez compris je suis fachée avec nouvel.
En effet Paris lance un gros chantier à La Villette :
Un auditorium géant pour la Philharmonie de Paris
Elle deviendra la maison des orchestres de Paris : la Philharmonie de Paris, soutenue par la Ville de Paris et l’Etat, sera un vaste bâtiment aux formes futuristes créé par l’architecte Jean Nouvel. Un auditorium de 2 400 places dédié à la musique classique, au jazz et aux musiques du monde. Ouverture à l’horizon 2012 dans le parc de la Villette (19e).
C’est une association soutenue par la Ville de Paris et l’Etat : la Philharmonie de Paris verra le jour sur le parc de Villette (19e) d’ici 2012. Pour cet équipement musical unique, c’est le projet de l’architecte Jean Nouvel, concepteur de l’Institut du monde arabe et du musée du Quai Branly, qui a été retenu : une « colline » scintillante aux formes audacieuses, qui poussera face à la Grande halle, près de la Cité de la musique.
Une salle « enveloppante » de 2 400 places
A l’intérieur, les mélomanes découvriront une salle de 2 400 places. Sa forme « enveloppante » permettra de limiter la distance entre le spectateur et les musiciens de l’orchestre. Une atmosphère de « communion » créée par l’espace : des auditeurs pourront ainsi être placés derrière ou sur les côtés de la scène. La salle est en priorité prévue pour l’accueil d’orchestres symphoniques. Mais l’auditorium modulable, conçu sur des critères acoustiques très exigeants, pourra à la fois accueillir dans des conditions optimales des formations symphoniques, des big bands de jazz ou des concerts de musiques du monde.
La Philharmonie n’est pas seulement réservée aux concerts : les 19 600 m2 du bâtiment accueilleront des salles de répétitions, des locaux administratifs pour plusieurs orchestres, mais également un restaurant, un pôle éducatif de 1 750 m2, un lieu d’exposition de plus 1 100 m2…
Voici une image du vaste projet :
J'aimerais bien connaitre votre avis sur la configuration de cette salle !
De prime abord, il me semble que de voir les musiciens de dos doit enlever au plaisir du concert ! Cela fait partie du plaisir de voir les émotions des musiciens (ok de loin on ne voit pas grand chose !), voir un(e) violoncelliste de dos... bof bof, non ?
Mais ce qui me chagrine le plus, c'est que c'est encore le poto jean nouvel qui a remporté le concours... et si ce batiment s'avère être aussi pourri que les précédents, dans le temps, et bien on aura rien gagné ! Dernier exemple connu : le Musée du Quai Branly innondé dans ses sous-sols depuis presque l'ouverture...
Encore une fois, jean nouvel aurait-il privilégié le grandiloquent au public ? Parce que la salle est très belle, futuriste mais, franchement, voir jouer de dos, je ne vois pas l'intéret... Autant investir dans un équipement type Boze et rester chez soi ! Je suis sévère mais, vous l'aurez compris je suis fachée avec nouvel.
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "
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Je demande à voir... C'est sûr que ça doit être moins agréable de voir le dos des musiciens que les voir de face. Mais le son, je ne sais pas s'il change beaucoup, aucune idée. Si la salle est bien faite, le son peut monter et tourner autour d'eux, donc de dos ou de face.. est-ce que ça changerait beaucoup ?
- Lya
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- LaCordeSensible
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Je suis de ton avis, La Corde Sensible, écouter un orchestre de dos est anticonstitutionnel ! Un délire d'architecte mélophobe qui n'a jamais ouvert ses oreilles dans une salle de concert ! Tous les instruments sont conçus pour propulser le son DEVANT !!! Déjà que quand on est devant et à droite (du chef) on entend mal les cordes : on a les violoncelles et les contrebasses de côté voire de dos, et les violons et altos arrosent de façon un peu directionnelle le côté gauche, le tout couvert par une forte présence des cuivres qui sont à droite. Alors tu parles, de dos !!!! C'est une véritable hérésie !
- cellosoleil
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oh mais ça ne serait certainement pas la première c... ça on en est certains !!!Rambo a écrit :je vois pas ou es le probleme, ça serait pas la première salle avec du public derrière...tenez vous un peu au courant les amis
Avant, les musiciens tournaient le dos au public, il y a certainement une bonne raison pour avoir changé !
- LaCordeSensible
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le fond n'est pas de savoir si cela se fait ou non, mais quelle en est la valeur ajoutée ???Rambo a écrit :je vois pas ou es le probleme, ça serait pas la première salle avec du public derrière...tenez vous un peu au courant les amis
Vas-y, éclaires-nous de tes lumières Rambo
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n'ai jamais été à la philarmonie de Berlin non plus donc je n'ai jamais testé cette configuration en tant que spectateur
cela dit pour le classique, le compositeurs tenaient aussi compte de la configuration de l'orchestre:dans un symphonique, l'harmonie est derrière les cordes et je ne sais pas si c'est l'idée du siècle de nous faire entendre les soli de bois jouant de dos et placés du coup devant les cordes...
et puis personnellement je suis pour les petites et moyennes salles car au delà d'un certain éloignement on ne perçoit plus les vibrations de la même manière. Et quand on en a expérimenté l'intensité au sein de l'orchestre il est très frustrant de se sentir extérieur parceque trop éloigné
c'est sûr, ce projet?
cela dit pour le classique, le compositeurs tenaient aussi compte de la configuration de l'orchestre:dans un symphonique, l'harmonie est derrière les cordes et je ne sais pas si c'est l'idée du siècle de nous faire entendre les soli de bois jouant de dos et placés du coup devant les cordes...
et puis personnellement je suis pour les petites et moyennes salles car au delà d'un certain éloignement on ne perçoit plus les vibrations de la même manière. Et quand on en a expérimenté l'intensité au sein de l'orchestre il est très frustrant de se sentir extérieur parceque trop éloigné
c'est sûr, ce projet?
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Comme toutes les constructions modernes, l'Opéra de Pékin, conçu par un architecte Français, et qui doit ouvrir ses portes cette année, a fait l'objet d'une étude acoustique de grande ampleur. J'ai lu (ou vu) un reportage sur ce projet, et les acousticiens s'accordaient à dire qu'en dépit de l'état avancé de leur science et de la batterie de moyens dont on dispose (finesse des mesures, puissance de calcul, matériaux, etc...), on est incapable, aujourd'hui, de concevoir une salle de concert dont la qualité acoustique approche de celles de grandes salles comme la Fenice ou la Scala, dont la perfection est le fruit d'une longue expérience et d'une longue tradition.
Un projet révolutionnaire qui ne semble pas être une simple expérience et qui tourne résolument le dos à cette longue expérience en se basant sur un parti pris opposé au simple bon sens (écouter un instrument de dos !) est pour le moins étonnant.
Qui s'est déjà intéressé au son que produit un violoncelle 10 ou 20 mètres dans le dos du musicien ? Quel expérience et quel recul a-t-on sur ce sujet ?
Un projet révolutionnaire qui ne semble pas être une simple expérience et qui tourne résolument le dos à cette longue expérience en se basant sur un parti pris opposé au simple bon sens (écouter un instrument de dos !) est pour le moins étonnant.
Qui s'est déjà intéressé au son que produit un violoncelle 10 ou 20 mètres dans le dos du musicien ? Quel expérience et quel recul a-t-on sur ce sujet ?