à l'aide !aux baroqueux du forum

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
cellosoleil

Message par cellosoleil » mar. avr. 17, 2007 10:45 am

... on peut aussi piquer dans le chien ...

Lya

Message par Lya » mar. avr. 17, 2007 10:57 am

cellosoleil a écrit :... on peut aussi piquer dans le chien ...
:lol: :lol:

Emiliane

Message par Emiliane » mar. avr. 17, 2007 12:20 pm

Si tu veux vraiment piquer dans le chien, choisis celui qui me réveille la matin en aboyant comme un couillon !
Tu feras au moins une bonne action :oops:
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

cellosoleil

Message par cellosoleil » mar. avr. 17, 2007 1:25 pm

J'arriiiive ! Taillault ! Tailllault !

Jérémy

Message par Jérémy » mer. avr. 18, 2007 3:47 pm

Désolé de mon absence de ces derniers jours...

Alors pour tenir un violoncelle sans pique:

1- tu t'assied sur un siège pas trop haut ni trop bas (dixit Rousseau dans son traité de viole), c-à-d, les genoux à 90° voire un petit peu moins
2- Tu avances légèrement le pied gauche, la pointe vers l'extérieur
3-Tu tournes la pointe du pied droit vers l'extérieur, et tu recules légèrement le pied
4- Tu poses le violoncelle sur les mollets et tu ajustes la position (idéalement, tu dois toucher le moins possible les éclisses, pour ne pas étouffer le son)

NB: Rien ne sert de serrer le violoncelle, il tient normalement tout seul.

Voilà, j'espère que ça t'aide!
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

cellosoleil

Message par cellosoleil » ven. avr. 20, 2007 6:44 pm

eh, vous savez quoi ?Mon luthier a sorti de sa vitrine le très joli violoncelle piccolo qui y trône pour me le faire essayer ... et ... ça tient très bien sur mes mollets ronds (qui a dit "au régime" ? on se dénonce !) ...
J'ai bien aimé la sensation mais ça fait bizarre une corde de mi ! Comme je n'ai pas encore travaillé la 6e suite ( :? ) j'ai joué la Vocalise mais j'étais obligée de me chanter les notes pour savoir où poser les doigts ! Par contre, quelle facilité !
Je lui demandé s'il l'avait acheté ou fait, il m'a répondu "je l'ai acheté, il était trop mignon" :P

gallou

Message par gallou » sam. avr. 21, 2007 3:58 am

Ben moi jsuis carrément un gros veinard : on me prête un violoncelle baroque avec un archet, et un violoncelle piccolo. J'ai donc fait un 1er essai en décembre et ce mois-ci, 2e chance, je viens de recevoir de nouvelles cordes, j'ai changé la mèche, et 3 concerts à l'horizon.
Par contre le piccolo est un peu délaissé, aurai-je l'occasion de le jouer ?

Merci pour tous ces éclaircissements, je vais voir si je m'en sors mieux !
Pour moi, le violoncelle c'est déjà de la miniature, alors si en plus il faut le tenir sans la pique ça commence à faire bizarre.

HS. à propos de la corde mi, allez voir le site de ce contrebassiste qui joue avec une 5e corde aigüe : de bas en haut il utilise les 4 cordes traditionnelles mi la ré sol, auxquelles il rajoute une corde do en haut.
http://www.renaudgarciafons.com/

Samara

Message par Samara » jeu. mai 10, 2007 10:33 am

Madame Irma a écrit :... mais où est la logique dans le fait de rentrer la pique mais de poser quand même le cello sur un coussin? je trouve ça curieux.
Bhin... peut etre aussi que de poser le violoncelle sur un petit support permet d'avoir une position plus vrerticale.
Personnellement, j'utilise un petit tabouret moltonné, quand je fatigue :roll: , et ça me permet de garder quand même la même position.
En tout cas, j'aime bien cette position(sans pique), je la trouve, plus naturelle.

Testore

Message par Testore » jeu. mai 10, 2007 10:43 am

historiquement parlant, l'instrument qu'on pouvait poser sur un petit tabouret etait generalement une "basse de violon" (un tres gros violoncelle pouvant atteindre 82 voire 90 cm pour certains modèles).

de fait il etait impossible de le tenir entre les mollets.

sinon, le violoncelle baroque en lui meme se tient effectivement entre les jambes, posé sur les mollets.

ce qui est en contacte avec vos jambes doivent etre :
le bord du fond du violoncelle pour le mollet de la jambe gauche (attention à ne pas faire en sorte que toute l'eclisse soit en contacte, mais simplement le bord du fond)..

la jambe gauche doit etre legerement devant la droite.

c'est le bord de la TABLE qui est le point d'appuye de la jambe droite.

voilà.

ANN

Message par ANN » jeu. mai 10, 2007 2:14 pm

merci c'est plus clair :wink:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!