trop de tension en jouant
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Voilà mon problème : je suis très tendue, crispée quand je joue!!
Même lorsque je pense ne pas l'être trop, je m'en rend compte à la fin du morceau ou de l'étude parce que j'ai mal au bras et que mon archet pèse 3 tonnes!!
Je peux y faire attention lorsque c'est un morceau lent, que je connais bien, et encore pas jusqu'au bout! mais le son est bien meilleur!
Je manque de confiance en moi, j'ai peur de faire des fausses notes, ou de m'arrêter...donc forcément ça se ressent au niveau du tonus...
si bien qu'un jour ma prof me dit: on est mal à l'aise quand on te regarde jouer!!
ce qui m'embête d'autant plus, c'est que je suis dans une formation corporelle (psychomotricité pour ceux qui connaissent!) centrée sur le vécu, la relaxation, l'expression corporelle...
Et je n'arrive pas du tout à l'appliquer quand je joue!
Des conseils de ceux qui sont passé par là??
Même lorsque je pense ne pas l'être trop, je m'en rend compte à la fin du morceau ou de l'étude parce que j'ai mal au bras et que mon archet pèse 3 tonnes!!
Je peux y faire attention lorsque c'est un morceau lent, que je connais bien, et encore pas jusqu'au bout! mais le son est bien meilleur!
Je manque de confiance en moi, j'ai peur de faire des fausses notes, ou de m'arrêter...donc forcément ça se ressent au niveau du tonus...
si bien qu'un jour ma prof me dit: on est mal à l'aise quand on te regarde jouer!!
ce qui m'embête d'autant plus, c'est que je suis dans une formation corporelle (psychomotricité pour ceux qui connaissent!) centrée sur le vécu, la relaxation, l'expression corporelle...
Et je n'arrive pas du tout à l'appliquer quand je joue!
Des conseils de ceux qui sont passé par là??
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Tout pareil !
Le remède très efficace de ma prof : penser de temps en temps à baisser le épaules et grandir le cou (le contraire de la position crispée) et surveiller son attitude générale dans un miroir (un simple coup d'oeil de temps en temps et le miroir crie : "tu es crispé(e) !")
Pour moi, ça marche !
Le remède très efficace de ma prof : penser de temps en temps à baisser le épaules et grandir le cou (le contraire de la position crispée) et surveiller son attitude générale dans un miroir (un simple coup d'oeil de temps en temps et le miroir crie : "tu es crispé(e) !")
Pour moi, ça marche !
- LaCordeSensible
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Re: trop de tension en jouant
as-tu déjà travaillé sur la sensation ? En faisant des cordes à vides, lentement, sur tout l'archet, d'une corde à l'autre, en ne pensant à rien d'autre qu'à la sensation de bien-être que tu vas atteindre et, lorsque tu y es, tu continu jusqu'à " imprimer " en toi cette sensation ? Cela te permettrait de gagner en confiance en toi-même et, cette sensation ressortira spontanément par la suite.audrey13 a écrit :Voilà mon problème : je suis très tendue, crispée quand je joue!!
Même lorsque je pense ne pas l'être trop, je m'en rend compte à la fin du morceau ou de l'étude parce que j'ai mal au bras et que mon archet pèse 3 tonnes!!
J'ai eut le même soucis et, j'ai repris la lecture des notes en, les chantant 1 fois, 2 fois jusqu'à " rentrer " dans le morceau, ensuite, en continuant de chanter, ton corps suit... et les sensations reviennent. C'est mon expérience... ne maitrisant pas la technique, je travaille en parallèle la mémoire de la sensation, même si je dois répéter 30 fois de suite le geste !audrey13 a écrit :Je peux y faire attention lorsque c'est un morceau lent, que je connais bien, et encore pas jusqu'au bout! mais le son est bien meilleur!
Change de prof...! question pédagogie c'est inadmissible de dire cela ! C'est elle qui est mal-à-l'aise de ne pas être capable d'avoir trouvé le moyen de t'aider à surmonter tes craintes.audrey13 a écrit :Je manque de confiance en moi, j'ai peur de faire des fausses notes, ou de m'arrêter...donc forcément ça se ressent au niveau du tonus...
si bien qu'un jour ma prof me dit: on est mal à l'aise quand on te regarde jouer!!
Le travail devant le miroir est très bien !
En cours, je suis assez tendue pour diverses raisons mais, je travaille " dur " derrière pour surmonter les difficultés. Ce matin, j'ai travaillé pendant 3/4 d'heures des exercices d'archet sur les changements de corde, c'est pas très passionant mais, quand j'atteignais (enfin !) les bonnes sensations, je les entretenais et savais que j'avais bien travaillé et, cet après-m', je l'ai ressenti en travaillant mon morceau.
LA sensation... les réponses sont en toi.audrey13 a écrit :ce qui m'embête d'autant plus, c'est que je suis dans une formation corporelle (psychomotricité pour ceux qui connaissent!) centrée sur le vécu, la relaxation, l'expression corporelle...
Et je n'arrive pas du tout à l'appliquer quand je joue!
Je te conseille la lecture de " Le violon intérieur " de Dominique Hoppenot.
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "
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Merci pour ces réponses!!
Je vais essayer de me concentrer plus sur la sensation, c'est vrai que j'essaye parfois de travailler mon vibrato et ma justesse de cette façon, notamment en fermant les yeux, alors pourquoi pas sur des cordes à vide par exemple!
"rentrer" plus dans le morceau pour mieux "rentrer" dans la corde!
Et faire attention à la tension dans les épaules! Je vais essayer, ça ne peut faire que du bien!!
Et même si ma prof a des mots plutôt durs parfois, pas question de la quitter! jamais elle ne me dira que c'est bien si ce n'est pas le cas!
Je vais essayer de me concentrer plus sur la sensation, c'est vrai que j'essaye parfois de travailler mon vibrato et ma justesse de cette façon, notamment en fermant les yeux, alors pourquoi pas sur des cordes à vide par exemple!
"rentrer" plus dans le morceau pour mieux "rentrer" dans la corde!
Et faire attention à la tension dans les épaules! Je vais essayer, ça ne peut faire que du bien!!
Et même si ma prof a des mots plutôt durs parfois, pas question de la quitter! jamais elle ne me dira que c'est bien si ce n'est pas le cas!
- cellosoleil
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Tu sais, il ne faut pas tout accepter d'un prof sous prétexte que c'est un prof ! Les mots durs ou blessant sont inacceptables. Ou du moins, s'ils reviennent lorsque tu as signalé qu'ils t'ont blessée.
On peut dire les choses sans blesser. Faire comprendre ses défauts et ses erreurs à un élève sans toucher à l'intime c'est ce qui différencie un bon d'un mauvais prof. Je ne crois pas à l'école de la dureté et des larmes. Tout peut être dit mais la forme est primordiale. Elle pouvait te dire "si tu parais tendue, celui qui t'écoute perçoit cette tension et cela peut gêner son écoute", cela ne t'aurait pas blessée.
On peut dire les choses sans blesser. Faire comprendre ses défauts et ses erreurs à un élève sans toucher à l'intime c'est ce qui différencie un bon d'un mauvais prof. Je ne crois pas à l'école de la dureté et des larmes. Tout peut être dit mais la forme est primordiale. Elle pouvait te dire "si tu parais tendue, celui qui t'écoute perçoit cette tension et cela peut gêner son écoute", cela ne t'aurait pas blessée.
- Giraire
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Bonjour,cellosoleil a écrit :Tu sais, il ne faut pas tout accepter d'un prof sous prétexte que c'est un prof ! Les mots durs ou blessant sont inacceptables. Ou du moins, s'ils reviennent lorsque tu as signalé qu'ils t'ont blessée.
On peut dire les choses sans blesser. Faire comprendre ses défauts et ses erreurs à un élève sans toucher à l'intime c'est ce qui différencie un bon d'un mauvais prof. Je ne crois pas à l'école de la dureté et des larmes. Tout peut être dit mais la forme est primordiale. Elle pouvait te dire "si tu parais tendue, celui qui t'écoute perçoit cette tension et cela peut gêner son écoute", cela ne t'aurait pas blessée.
On appelait (on appelle peut-être encore) cela 'la pédagogie de la réussite.
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.
- LaCordeSensible
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J'avais tendance à beaucoup remonter les épaules, ma prof me l'a fait remarquer et, arrêtant de jouer afin de les décontracter, elle me dit : " qu'est-ce-que ça fait du bien de voir quelqu'un se détendre "
Depuis, je ne contracte plus les épaules et tout ça sans être blessée...
Depuis, je ne contracte plus les épaules et tout ça sans être blessée...
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "
- Emmanuel B.
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Totalement d'accord, mieux vaut une formulation positive des doléances, c'est plus efficace.
La carotte est plus forte que le baton.
La sensation, le kinesthésique, c'est très important, c'est vrai. J'ajouterais qu'il faut que ça soit fait en parallèle de l'auditif : l'écoute est toute aussi importante.
Après tout c'est la finalité de jouer du violoncelle.
La carotte est plus forte que le baton.
La sensation, le kinesthésique, c'est très important, c'est vrai. J'ajouterais qu'il faut que ça soit fait en parallèle de l'auditif : l'écoute est toute aussi importante.
Après tout c'est la finalité de jouer du violoncelle.
- cellosoleil
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"mon-prof-à-moi" dont je vous chante les louanges régulièrement, dit toujours "c'est bien" ... en développant ce qui est bien, avant de dire "il y a un souci de rythme sur les croches pointées". Ce qui me laisse toujours admirative c'est lorsque je ne comprends pas un truc et qu'il dit "attends, je t'ai mal expliqué, je vais trouver autre chose" Là, ça me scie, j'ai tellement entendu de profs hurler après les gamins au conservatoire, tellement de "mais tu es bouché ou quoi ?". Et oui, la réponse est "ou quoi" quand qq'un ne comprend pas, c'est peut-être que l'explication n'était pas adéquate !!!
Cela dit, il se développe parfois une relation sado-maso entre le prof et l'élève qui me laisse pantoise ! Genre "s'il est dur avec moi, c'est qu'il pense que je peux progresser"
Cela dit, il se développe parfois une relation sado-maso entre le prof et l'élève qui me laisse pantoise ! Genre "s'il est dur avec moi, c'est qu'il pense que je peux progresser"
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Je ne voudrai pas que tout le monde croit que ma prof est horrible!! Elle ne me parle pas toujours comme ça!
Et puis je tiens à préciser que je la connais depuis que je suis toute petite, elle ne prend donc pas des pincettes pour me parler. Et puis on a tous des jours avec et des jours sans, ya des jours où elle manque de tact pour dire les choses, c'est vrai...
Mais elle n'hésite pas me prendre en dehors de mon cours si j'ai un souci sur un morceau d'exam, elle me garde toujours plus de 3/4h.
Elle m'encourage et me dit quand c'est bien. Elle m'explique toujours avec des comparaisons imagées, elle n'hésite pas à me faire sentir le bon mouvement en faisant avec moi sur mon violoncelle, elle me chante la mélodie en faisant des mouvements pour que je l'intègre...
Et puis, j'ai eu d'autres prof, et ya pas photo, je déteste quand on me dit "c'est bien" alors que j'entend que c'est faux!!
Et puis je tiens à préciser que je la connais depuis que je suis toute petite, elle ne prend donc pas des pincettes pour me parler. Et puis on a tous des jours avec et des jours sans, ya des jours où elle manque de tact pour dire les choses, c'est vrai...
Mais elle n'hésite pas me prendre en dehors de mon cours si j'ai un souci sur un morceau d'exam, elle me garde toujours plus de 3/4h.
Elle m'encourage et me dit quand c'est bien. Elle m'explique toujours avec des comparaisons imagées, elle n'hésite pas à me faire sentir le bon mouvement en faisant avec moi sur mon violoncelle, elle me chante la mélodie en faisant des mouvements pour que je l'intègre...
Et puis, j'ai eu d'autres prof, et ya pas photo, je déteste quand on me dit "c'est bien" alors que j'entend que c'est faux!!
- cellosoleil
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- Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
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Bien sûr !audrey13 a écrit : Et puis, j'ai eu d'autres prof, et ya pas photo, je déteste quand on me dit "c'est bien" alors que j'entend que c'est faux!!
Mais quand on te dit "c'est faux" sans autre développement, ça ne sert à rien !
On le sait bien quand c'est faux ! L'important c'est comment et pourquoi ! Là, c'est constructif !