Préférez vous 4# ou 3b à la clef ?
- lolec
- Messages :2829
- Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
- Localisation :lot et garonne monflanquin
- Contact :
- solène
- Messages :839
- Enregistré le :mar. mars 07, 2006 10:41 pm
- Localisation :reims
- Intermezzo
- Messages :1444
- Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
- Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise
Moi aussi je préfère les bémols.. plus jeune c'est pas que je sois vieille.., c'était l'inverse. Va savoir pourquoi..
Ceci dit, c'est plus une question de sonorité, parce que je trouve pas que certaines soient plus dures que d'autres rien qu'à cause/que grâce aux dièses/bémols !
Rhhooo ! Qui c'est qui joue qu'en do majeur ??
Ceci dit, c'est plus une question de sonorité, parce que je trouve pas que certaines soient plus dures que d'autres rien qu'à cause/que grâce aux dièses/bémols !
Rhhooo ! Qui c'est qui joue qu'en do majeur ??
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo
-
- Messages :752
- Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm
- masha
- Messages :416
- Enregistré le :mer. févr. 28, 2007 9:33 pm
- Localisation :Paris
- Contact :
C'est dingue, ma tonalité préférée est aussi le sol mineur !Fabienne a écrit :Parce que rien du tout Je sais qu'il y a des tonalités mineures avec des dièses à la clé mais ma préférence va vers les tonalités mineures avec des bémols, ré mineur, sol mineur j'adore, je sais pas pourquoi
Et je préfère nettement les bémols aux dièses, abaisser la note l'adoucit, c'est idiot mais la note que je préfère jouer au violoncelle est le si bémol sur la corde de ré
Et quand je commence là-dessus, en général je termine en sol mineur
- Fabienne
- Messages :3689
- Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
- Localisation :Paris
Pour répondre un peu tard à Emmanuel :
aucun doute possible dans la justesse des instruments à cordes (sans frettes) un fa dièse est aussi haut qu'un sol bémol est bas et itou pour la dièse et si bémol...etc,
C'est ça qui est superbe dans un ensemble de cordes.....
aucun doute possible dans la justesse des instruments à cordes (sans frettes) un fa dièse est aussi haut qu'un sol bémol est bas et itou pour la dièse et si bémol...etc,
C'est ça qui est superbe dans un ensemble de cordes.....
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"
Georges Brassens
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"
Georges Brassens
-
- Messages :752
- Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm
mais ici :Fabienne a écrit :Pour répondre un peu tard à Emmanuel :
aucun doute possible dans la justesse des instruments à cordes (sans frettes) un fa dièse est aussi haut qu'un sol bémol est bas et itou pour la dièse et si bémol...etc,
C'est ça qui est superbe dans un ensemble de cordes.....
http://www.levioloncelle.com/phpBB2/vie ... a&start=15
tu as dit le contraire :
Fabienne a écrit :Bon, pour moi la belle justesse, c'est celle d'un quatuor à cordes, des dièses hauts, des bémols bas, ça s'entend, je vous assure!!! c'est superbe !!! les tonalités prennent alors des couleurs merveilleuses.
Quand on joue avec un piano c'est frustrant car tempéré
-
- Messages :13
- Enregistré le :mer. mars 07, 2007 2:36 pm
- Localisation :Belgique
J'ai répondu peu importe.
Ben, je suis guitariste (mais qu'est ce que je fous sur un forum de violoncelle moi ? ) et en plus mes années de solfège remontent à très très loin, donc, la plupart du temps, on joue sans partoche. Parfois quand je maquette sur séquenceur, ou pour envoyer des partoches de mes trucs, je le fais avec l'éditeur integré du sequenceur (Cubase ou autres)
Allez, de temps en temps on note des grilles d'accords et/ou des tablatures et encore. Mais bon, il y a certaines tonalités qui sont très récurrentes selon le style (a part le Do genre le Mi, le Re ou le Sol dans la musique folk par Ex).
Et puis en guitare, tu peux t'accorder différemment (open tuning). Au lieu de l'accordage standard EBGDAE, il y a une foule de différents accordages ce qui oriente vers certaines tonalités selon ces accordages.
Ben, je suis guitariste (mais qu'est ce que je fous sur un forum de violoncelle moi ? ) et en plus mes années de solfège remontent à très très loin, donc, la plupart du temps, on joue sans partoche. Parfois quand je maquette sur séquenceur, ou pour envoyer des partoches de mes trucs, je le fais avec l'éditeur integré du sequenceur (Cubase ou autres)
Allez, de temps en temps on note des grilles d'accords et/ou des tablatures et encore. Mais bon, il y a certaines tonalités qui sont très récurrentes selon le style (a part le Do genre le Mi, le Re ou le Sol dans la musique folk par Ex).
Et puis en guitare, tu peux t'accorder différemment (open tuning). Au lieu de l'accordage standard EBGDAE, il y a une foule de différents accordages ce qui oriente vers certaines tonalités selon ces accordages.
-
- Messages :842
- Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm
ne serait-ce pas la justesse expressive qui fait qu'on joue différemment le demi ton chromatique de celui diatonique (un coma d'écart). et avec une sensiblre attirée par la tonique, donc légèrement plus procheEmmanuel B. a écrit :Moi aussi j'ai mis "peu importe", dièse ou bémol, ça reste des altérations.
Au fait, à ceux qui maitrisent bien le cello : jouez vous différemment les dièses, des bémols, avec ce fameux coma d'écart (Ex : Ré# et Mib) ?
pour moi y a pas de préférence, j'aime autant les dièses que les bémols, pas de racisme.
j'ai seulement plus de difficulté avec dom et solm par ex car les gammes ne sont pas aisées, avec des extensions, mais ce n'est pas psychologique, mais plutôt d'ordre technique
- Ly
- Messages :213
- Enregistré le :mer. mai 24, 2006 3:22 pm
- Localisation :Belgique
-
- Messages :842
- Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm
ça se soigne avec des bécarres, et y a personne qui les aimeLy a écrit :Quant à moi, je pense en bémols, je joue en bémols et je sais pas pourquoi mais les dièses sont toujours moins naturels pour moi. D'ailleurs, quand je joue un sol dièse, je pense la bémol. Je préfère 5 bémols à la clé (pas si rare à la flûte) que 2 dièses. C'est grave?
-
- Messages :5433
- Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm