Message
par Intermezzo » jeu. févr. 15, 2007 4:47 pm
voila ce que j'ai trouvé dans wikipedia :
"Les numéros sont en général attribués chronologiquement, par date de composition ou de publication, et sont précédés de l'abréviation Op. (pour Opus). L'abréviation Op. posth. peut être utilisée lorsqu'il s'agit d'œuvres posthumes, bien que cette pratique n'est pas toujours suivie, comme par exemple dans le cas des 4e et 5e symphonies de Mendelssohn. L'abréviation WoO (Werk ohne Opuszahl, en allemand « œuvre sans numéro d'opus ») désigne les œuvres (en général mineures) auquel un numéro n'est pas attribué.
Dans certains cas, les dates de compositions ou de publications ne sont pas connues de manière précise, comme par exemple pour un grand nombre de compositeurs de la période baroque, mais aussi pour les premières compositions de Mozart. Dans ce cas, on utilise généralement la numérotation d'un catalogue thématique compilé par un spécialiste faisant autorité."
Le numéro d'opus et le catalogue thématique (K, BWV..) sont donc a priori complémentaires.. bien que certaines oeuvres n'aient pas ces deux infos..
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo