travail "technique" / travail "musical"
- Windgassen
- Messages :2411
- Enregistré le :mar. déc. 26, 2006 9:13 am
- Localisation :Hennebont
- Contact :
- Fabienne
- Messages :3689
- Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
- Localisation :Paris
Bien sur les gammes avec un beau son en rondes, en blanches, en noires puis en croches...lié par 2,3,4... puis plus vite en répétant chaque note ou non c'est la base de tout pour connaître ton manche.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"
Georges Brassens
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"
Georges Brassens
- Windgassen
- Messages :2411
- Enregistré le :mar. déc. 26, 2006 9:13 am
- Localisation :Hennebont
- Contact :
Merci de ces conseils. Car ma prof trouve que j'ai un son qui n'est pas mal, mais la justesse n'est pas suffisante et çà me gêne... au point de grimacer quand la justesse n'y est pas!Fabienne a écrit :Bien sur les gammes avec un beau son en rondes, en blanches, en noires puis en croches...lié par 2,3,4... puis plus vite en répétant chaque note ou non c'est la base de tout pour connaître ton manche.
Je vais donc "casser" les oreilles à ma femme avec des gammes.
Une dernière question: j'essaie de jouer à peu près 45 mn par jour; il vaut mieux commencer par par exemple 15 mn de gammes puis passer aux "morceaux", je suppose?
- ad lib
- Messages :768
- Enregistré le :lun. juin 14, 2004 9:50 am
- Localisation :Bry sur Marne
- Contact :
c'est l'opus 8, le 3 étant consacré à l'archetc'est lequel, op 3, op 8
si vous préconisiez un ou deux cahiers d'études (pour les niveaux intermédiaires, que préconiseriez vous)?
entre les 60 de Feuillard et Duport je fais travailler les cahiers de la technique du violoncelle, de Feuillard également (vol 3,4,5 selon les besoins)
Cours et stages de musique de chambre
Cours et stages de violoncelle pour enfants et adultes
Concerts de musique de chambre
Cours et stages de violoncelle pour enfants et adultes
Concerts de musique de chambre
-
- Messages :5433
- Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm
- Windgassen
- Messages :2411
- Enregistré le :mar. déc. 26, 2006 9:13 am
- Localisation :Hennebont
- Contact :
-
- Messages :5433
- Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm
- JBap
- Messages :11703
- Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
- Localisation :Munich (mais de Grenoble !)
Ce n'est pas contradictoire. Une étude est faite pour travailler un ou deux points techniques précis, généralement. Dans une gamme, tu as la liberté de travailler ce dont tu as envie. Vélocité et/ou détente de main gauche, articulation, changements de position (autant de types qu'on veut), plénitude du son avec l'archet (lenteur extrême par exemple), le crescendo en tirant et decersc en poussant, lier par 5 ou 7, spiccato, staccato, etc etc etc...Ass. Cello ad Libitum a écrit :c'est drôle que tu ne veuille pas travailler les études quand elles en sont pas belles, mais que tu travailles quand même des gammes et arpèges: pour moi c'est le même principe de travailler un point technique précis, sans intérêt musical particulier. (ce qui n'empêche pas de phraser)
Une gamme n'est donc jamais ennuyeuse, car dès qu'un point technique travaillé devient ch..., suffit de passer à un autre, ou de combiner celui qu'on vient de travailler avec un autre ! Une étude... si musicalement elle est inintéressante, ça devient vite insupportable à travailler. Grutzmacher, au secours !!
-
- Messages :842
- Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm
ça y est je m'attaque à ma première étude, la 6ème de duport (des 21 exercices...). après avoir jouer le cygne et vocalise, ça change.ad lib a écrit :les Duport et les Popper, c'est pour les élèves un peu plus avancés, pas pour les toutes 1ères années
c'est drôle que tu ne veuille pas travailler les études quand elles en sont pas belles, mais que tu travailles quand même des gammes et arpèges: pour moi c'est le même principe de travailler un point technique précis, sans intérêt musical particulier. (ce qui n'empêche pas de phraser)
pour moi on peut, dans chaque travail, toujours trouver un plaisir dans la beauté et la qualité du son
au fait, si vous voulez un exercice très efficace pour placer votre justesse, pensez au volume que Sevcik à consacré à la main gauche, imparable!
je crois que je vais avoir beaucoup de boulot
peut-être qu'on s'arrêtera à la première partie, car ça m'a l'air assez costaud. est-ce que vous avez des conseils spéciaux sur cette étude (faudrait déjà que je la regarde!)?
- ad lib
- Messages :768
- Enregistré le :lun. juin 14, 2004 9:50 am
- Localisation :Bry sur Marne
- Contact :
alors, ceci dit de manière très abstraite car je ne t'ai pas vu la jouer, mais on retrouve certaines constantes chez la plupart des gens:ça y est je m'attaque à ma première étude, la 6ème de duport (des 21 exercices...). après avoir jouer le cygne et vocalise, ça change.
je crois que je vais avoir beaucoup de boulot
peut-être qu'on s'arrêtera à la première partie, car ça m'a l'air assez costaud. est-ce que vous avez des conseils spéciaux sur cette étude
faire le saut de cordes très en avance en sorte d'être posé sur la corde et de la "sentir " avant de jouer (= attaque nette sans craquer et bonne projection du son)
cela passe par un bon appui sur la basse et de l'élan dans le bras pour aller souplement vers la corde suivante
au pouce, sentir tous les intervalles, savoir précisément si on a un ton ou 1/2 ton entre chaque doigt
quant au passage en tièrces, le travailler aussi en doubles cordes pour la justesse
-
- Messages :842
- Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm
merci bien ad lib pour tous ces conseils, je m'y mets ce soirad lib a écrit :alors, ceci dit de manière très abstraite car je ne t'ai pas vu la jouer, mais on retrouve certaines constantes chez la plupart des gens:ça y est je m'attaque à ma première étude, la 6ème de duport (des 21 exercices...). après avoir jouer le cygne et vocalise, ça change.
je crois que je vais avoir beaucoup de boulot
peut-être qu'on s'arrêtera à la première partie, car ça m'a l'air assez costaud. est-ce que vous avez des conseils spéciaux sur cette étude
faire le saut de cordes très en avance en sorte d'être posé sur la corde et de la "sentir " avant de jouer (= attaque nette sans craquer et bonne projection du son)
cela passe par un bon appui sur la basse et de l'élan dans le bras pour aller souplement vers la corde suivante
au pouce, sentir tous les intervalles, savoir précisément si on a un ton ou 1/2 ton entre chaque doigt
quant au passage en tièrces, le travailler aussi en doubles cordes pour la justesse
et pour le mi du haut, je le joue en harmonique ou en appuyant?