Je ne pense pas qu'ils aient pris la peine de copier les mesures d'un montagnana pr appeler leur instrument de la sorte, c juste une dénomination commerciale sans fondement je pense.lorill a écrit :Non, un modèle tout bêtement. Il y a des violoncelles construits selon plusieurs modèles, des copies Strad, des copies Montagnana, des copies Ruggeri, etc... en gros, c'est les mesures.
vends violoncelle tononi 1721
- JBap
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je crois que la forme de la voute de la table joue énormément sur le timbre et le puissance de l'instrument (en gros, une voute prononcée donnera un timbre riche et volume plus modeste qu'une voute moins prononcée qui aura plus de puissance au détriment du timbre, bien sûr ce ne sont que des tendances)Domi 17 a écrit :Mon violoncelle se rapproche plus du 7/8ème que d'un entier. Est-ce que ça peut avoir une grande incidence sur le volume? Quand je joue je ne trouve pas, mais j'ai jamais l'occasion de m'entendre depuis le fond d'une salle ..
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Re: vends violoncelle tononi 1721
Bonjour,
Puis-je avoir des informations complémentaires sur cet instrument et éventuellement des photos par e.mail.
Il s'agit bien d'un Tononi de 1721, certifié et proposé à 30 000 euros?!
Pourquoi un prix aussi bas?
Cordialement
CT
Puis-je avoir des informations complémentaires sur cet instrument et éventuellement des photos par e.mail.
Il s'agit bien d'un Tononi de 1721, certifié et proposé à 30 000 euros?!
Pourquoi un prix aussi bas?
Cordialement
CT
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un tononi à 30 000, c'est a dire que là on est dans de l'italien 18eme,c'est qu'il y a soit enormement de reparations à faire, ou que celà été fait..
en general, meme une double fracture d'ame, sur le font et la table ne font pas casser le prix à ce point.
tononi, c'est Bologne, inspiré par venise, d'où des gens comme Dom nicolo Amati (pas celui de cremone) est allé cherché les pigments rouges.
c'est une ecole qui reste encore pour nos bourses quasi inaccessibles.
je pense honnetement que le tononi, certifié par Boyer, est certainement celà; mais peut etre dans un etat pitoyable, de vers...et peut etre sans tete?
je m'avance, mais..[/quote]
en general, meme une double fracture d'ame, sur le font et la table ne font pas casser le prix à ce point.
tononi, c'est Bologne, inspiré par venise, d'où des gens comme Dom nicolo Amati (pas celui de cremone) est allé cherché les pigments rouges.
c'est une ecole qui reste encore pour nos bourses quasi inaccessibles.
je pense honnetement que le tononi, certifié par Boyer, est certainement celà; mais peut etre dans un etat pitoyable, de vers...et peut etre sans tete?
je m'avance, mais..[/quote]
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je te signale que deux ecoles s'affrontes en italie au 17 et 18eme.je crois que la forme de la voute de la table joue énormément sur le timbre et le puissance de l'instrument (en gros, une voute prononcée donnera un timbre riche et volume plus modeste qu'une voute moins prononcée qui aura plus de puissance au détriment du timbre, bien sûr ce ne sont que des tendances)
celles d 'amati à cremone, et celle des gasparo da salo et maggini à brescia.
le premier opte pour des voutes à doubles cloches (un dome sous la touche, un autre sous le cordier).
le deuxieme,pour des voutes à peine marquées et plutot plates.
à la mort de Amati, un disciple à lui du nom de Stradivari (qui ne construisait que sur le schema des voutes de son maitre, change radicalement, pour ne faire que des voutes plates (quasi).
ce que tu appelle puisssance au detriment du timbre ne se justifie pas dans ce cas, ou pense tu alors que les strads sont plus limités en palettes de timbre?..
bref, les copies actuelles sur les modeles stard, sont peu voutées, et si tu as l'inverse, c'est d'inspiration Amati..
l'un et l'autre ont des qualités...et il ne faut pas generaliser, je te rejoins sur ce point.
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J'ai entendu H Schiff jouer son "sleeping beauty" à l'ONL, puis il a emprunté celui d' E Sapey Triomphe (par Patrick Charton) pour un bis.cello-dancello a écrit :à propos du "Sleeping Beauty", voir l'article de la revue le violoncelle n°15 concernant la copie de ce Montagnana réalisée par Patrick Charton
luthier à St Etienne pour E.Sapey Triomphe violoncelle solo à O.N.Lyon
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Ben quoi, c'était très bien ! C'est surtout que c'est assez singulier cet emprunt particulier. H Schiff n'était pas revenu avec son violoncelle pour le bis (avait-il prémédité l'intention de jouer avec le violoncelle d'E Sapey Triomphe ??)testore a écrit :Hé???Windgassen a écrit :Et?fany a écrit :J'ai entendu H Schiff jouer son "sleeping beauty" à l'ONL, puis il a emprunté celui d' E Sapey Triomphe (par Patrick Charton) pour un bis.
Ensuite, il aurait été intéressant d'avoir SON avis sur les deux instruments.