apprendre une oeuvre par coeur
-
comment vous abordez une oeuvre pour l'apprendre parcoeur, on attend les précieux conseils des concertistes et profs qui sont habitués à apprendre des oeuvres de grande diimension?
-Analyse stylistique genre forme de l'oeuvre?
-Lorsque c'est possible repérer des sections, phrases, cadences, modulations emprunts?
-rechercher les doigtés (avec l'instrument)?
-travailler avec l'instrument par phrase, par mesure,...?
-solfier, chanter avec les doigtés (j'ai vu à la télé j.dupré faire ça)?
....
complétez svp
-Analyse stylistique genre forme de l'oeuvre?
-Lorsque c'est possible repérer des sections, phrases, cadences, modulations emprunts?
-rechercher les doigtés (avec l'instrument)?
-travailler avec l'instrument par phrase, par mesure,...?
-solfier, chanter avec les doigtés (j'ai vu à la télé j.dupré faire ça)?
....
complétez svp
- ad lib
adopter le par coeur dans ton travail quotidien!
à chaque fois que tu reprends, fais le une fois en lisant pour être sûr des coups d'archets et doigtés puis plusieurs fois par coeur: c'est excellent pour l'anticipation . Dans un 1er temps cela met le doigt sur les passages fragiles mais à terme tous tes gestes seront plus fluides
multiplier les repères: le jeu par coeur relie l' intellectuel (structure de la pièce,noms des notes) au physique (coordination, doigtés et coups d'archet) tout cela guidé par l'émotionnel. donc il faut travailler sur les deux plans:
évidemment chanter la pièce: quand on joue, le chant intérieur doit être très solide
travailler mentalement: en lisant la partition, imaginer tous les gestes de main gauche puis de main droite puis les deux simultanément
je sais qu'il y a plusieurs écoles là dessus mais à mon sens le fait de dire mentalement tous les noms de notes permet de minimiser les risques de trous de mémoire parceque c'est un repère de plus
comprendre la structure de l'oeuvre est très important pour ne pas "boucler" dans les pièces où les thèmes ont répétés de nombreuses fois (vu dans l' adagio allegro de SCHUMANN: au secours, où est la sortie??? )
l'analyse de l'oeuvre permet aussi d'organiser l'interprétation
évidemment pour savoir jouer par coeur en concert, il faut travailler le par coeur avec un jeu très engagé, pour savoir rendre des risques sans partition
il faut aussi prévoir plusieurs repets par coeur avec les partenaires: pas question de répéter avec partition, de faire un filage par coeur et d'aller au concert direct
tout cela prend un peu plus de temps, mais ce qui est intégré l'est pour la vie!
(comme le vélo )
à chaque fois que tu reprends, fais le une fois en lisant pour être sûr des coups d'archets et doigtés puis plusieurs fois par coeur: c'est excellent pour l'anticipation . Dans un 1er temps cela met le doigt sur les passages fragiles mais à terme tous tes gestes seront plus fluides
multiplier les repères: le jeu par coeur relie l' intellectuel (structure de la pièce,noms des notes) au physique (coordination, doigtés et coups d'archet) tout cela guidé par l'émotionnel. donc il faut travailler sur les deux plans:
évidemment chanter la pièce: quand on joue, le chant intérieur doit être très solide
travailler mentalement: en lisant la partition, imaginer tous les gestes de main gauche puis de main droite puis les deux simultanément
je sais qu'il y a plusieurs écoles là dessus mais à mon sens le fait de dire mentalement tous les noms de notes permet de minimiser les risques de trous de mémoire parceque c'est un repère de plus
comprendre la structure de l'oeuvre est très important pour ne pas "boucler" dans les pièces où les thèmes ont répétés de nombreuses fois (vu dans l' adagio allegro de SCHUMANN: au secours, où est la sortie??? )
l'analyse de l'oeuvre permet aussi d'organiser l'interprétation
évidemment pour savoir jouer par coeur en concert, il faut travailler le par coeur avec un jeu très engagé, pour savoir rendre des risques sans partition
il faut aussi prévoir plusieurs repets par coeur avec les partenaires: pas question de répéter avec partition, de faire un filage par coeur et d'aller au concert direct
tout cela prend un peu plus de temps, mais ce qui est intégré l'est pour la vie!
(comme le vélo )
Cours et stages de musique de chambre
Cours et stages de violoncelle pour enfants et adultes
Concerts de musique de chambre
-
Ass. Cello ad Libitum a écrit : tout cela prend un peu plus de temps, mais ce qui est intégré l'est pour la vie!
(comme le vélo )
j'aime pas le vélo, je n'en fais jamais, et quand j'ai du remonter dessus il y a quelques années après 10 ans d'interruption, je me suis cassé la figure. Mauvais présage??
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.
- ad lib
j'aime pas le vélo, je n'en fais jamais, et quand j'ai du remonter dessus il y a quelques années après 10 ans d'interruption, je me suis cassé la figure. Mauvais présage??
mais noooooooonnnnnn!!! pas de fatalisme!
ça va bien se passer!
après un 1er temps d'adaptation, est ce que tes réflexes ne sont pas revenus rapidement?
blague à part, le coup du vélo, cela fait référence à la mémoire du corps, plus lente à mettre en place que la mémoire intellectuelle mais très fiable et ancrée (les madeleines de Proust...)
Cours et stages de musique de chambre
-
c'est parceque c'était un vélo à 3 roues à l'arrière, et maintenant t'es trop grande pour l'utiliserMadame Irma a écrit :Ass. Cello ad Libitum a écrit : tout cela prend un peu plus de temps, mais ce qui est intégré l'est pour la vie!
(comme le vélo )
- ad lib
- doMi
-
- cellosoleil
Oui, moi aussi, ça vient tout seul. Je travaille le morceau, j'ai besoin de lâcher la partition pour me concentrer sur un démanché ou un coup d'archet un peu sensible et petit à petit je m'aperçois que je le sais par coeur sans l'avoir appris.
Mais avant, je jouais de la flûte et je n'ai JAMAIS été capable de jouer quoi que ce soit par coeur !!!!
Mais avant, je jouais de la flûte et je n'ai JAMAIS été capable de jouer quoi que ce soit par coeur !!!!
- ANN
au fait, qui sait ici pourquoi, traditionnellement, violon, violoncelle, piano jouent en concert (et concours, examens) par coeur ; mais pas les vents?
un jour, on m'a répondu que c'étaient les 3 instruments solistes... ça vous semble suffisant, cohérent, cet argument?
Quequ'un a-t-il une autre version sur le sujet?
un jour, on m'a répondu que c'étaient les 3 instruments solistes... ça vous semble suffisant, cohérent, cet argument?
Quequ'un a-t-il une autre version sur le sujet?
rien n'est sûr, mais c'est une piste!
- octave
- cellosoleil
Pour moi j'ai l'impression que, en violoncelle, je regarde de temps en temps où je mets les doigts, ça donne des repères visuels, en flûte, tu ne vois jamais où tu mets les doigts, donc, pas de repère. Par contre, je sais que je peux, à la flûte, rejouer très longtemps après, des morceaux que j'ai appris, avec l'impression que mes doigts jouent tout seuls et beaucoup plus rapidement que je ne saurais lire une partition, c'est donc que, dans un coin de mon cerveau, je l'ai emmagasinée ! Mais si tu m'enlèves la partoche : plus rien !
- Stéphane
oui enfin euh au violoncelle, à partir d'un cetain niveau on ne regarde plus ses doigts mademoiselle... mon prof me l'a interdit au bout d'un an, donc les repère visuels on oublie. De toute façon je te met au défie de retrouver quelque note que ce soit à partir des position du pouce sur ton manche. Peux-tu dire avec certitude où est ton si 3e ligne clé de sol?
Apprendre par coeur un morceau est chose très facile, d'autant plus que tu as plusieurs choses qui sont associées entre elles : le mouvement du bras, des doigts, de l'archet, et le son qui va avec.
Et je ne penses pas que ça ai quoi que ce soit à voir avec la respiration, les vents ont besoin de leur respiration comme nous, nous aurions besoins de nos coup d'archet. De toute façon, si tu oublie où respirer disons à la clarinette, et bien tu dois d'arrêter...
En outre, la mémoire est réellement caressée dans le sens du poil. Petite précision, tout le monde a la même mémoire, mais tout le monde n'a pas la même capacité à l"ouvrir". On peut retenir une chanson, un air facilement, parceque notre esprit est préparé à accepter ce qu'on lui dit (c'est pour ça qu'on met des chansons dans les pubs "achète, achète achète des chaussettes....")
Donc tous les éléments étant réuni pour que l'on retienne tout très facilement.
MAIS (il y a toujours un MAIS) il est très important de travailler aussi longtemps que possible avec la partition, pour éviter que cela ne devienne mécanique. Il faut se forcer, mais c'est extrèmement important. "Un chef qui dirige sans partition est un mauvais chef" dixit Karajan...
Apprendre par coeur un morceau est chose très facile, d'autant plus que tu as plusieurs choses qui sont associées entre elles : le mouvement du bras, des doigts, de l'archet, et le son qui va avec.
Et je ne penses pas que ça ai quoi que ce soit à voir avec la respiration, les vents ont besoin de leur respiration comme nous, nous aurions besoins de nos coup d'archet. De toute façon, si tu oublie où respirer disons à la clarinette, et bien tu dois d'arrêter...
En outre, la mémoire est réellement caressée dans le sens du poil. Petite précision, tout le monde a la même mémoire, mais tout le monde n'a pas la même capacité à l"ouvrir". On peut retenir une chanson, un air facilement, parceque notre esprit est préparé à accepter ce qu'on lui dit (c'est pour ça qu'on met des chansons dans les pubs "achète, achète achète des chaussettes....")
MAIS (il y a toujours un MAIS) il est très important de travailler aussi longtemps que possible avec la partition, pour éviter que cela ne devienne mécanique. Il faut se forcer, mais c'est extrèmement important. "Un chef qui dirige sans partition est un mauvais chef" dixit Karajan...
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.
-
Stéphane a écrit :oui enfin euh au violoncelle, à partir d'un cetain niveau on ne regarde plus ses doigts mademoiselle... mon prof me l'a interdit au bout d'un an, donc les repère visuels on oublie. De toute façon je te met au défie de retrouver quelque note que ce soit à partir des position du pouce sur ton manche. Peux-tu dire avec certitude où est ton si 3e ligne clé de sol?
la méthode de starker entre autres développe la connaissance complète du manche, donc oui, un pro est capable de te dire ou est telle note (elle peut d'ailleurs être à plusieurs endroits)
Apprendre par coeur, c'est tout savoir(les notes bien sûr, mais façon d'enchainer, nuances, agogique, coups d'archets....) donc c'est loin d'être très facile (si je te demande de commencer par la 17eme mesure sur le 3eme temps, seras-tu capable de le faire?). Certains musiciens me disent que lorsqu'ils connaissent une partition parcoeur, en jouant de mémoire, ils la voient défiler devant leurs yeux avec la musique en plus
En outre, la mémoire est réellement caressée dans le sens du poil. Petite précision, tout le monde a la même mémoire, mais tout le monde n'a pas la même capacité à l"ouvrir".
Nous ne naissons pas tous égaux, et n'avons pas tous la même mémoire ça c'est une certitude, mais nous pouvons la développer . nous n'avons pas toOn peut retenir une chanson, un air facilement, parceque notre esprit est préparé à accepter ce qu'on lui dit (c'est pour ça qu'on met des chansons dans les pubs "achète, achète achète des chaussettes....")
- cellosoleil
Mon prof à moi, monsieur, il dit que c'est pas interdit de regarder de temps en temps ! Mais il est vrai que je regarde de moins en moins et que ça me permet de surveiller un peu mon archet ... quoi, ça non plus, il ne faut pas regarder ???Stéphane a écrit :oui enfin euh au violoncelle, à partir d'un cetain niveau on ne regarde plus ses doigts mademoiselle... mon prof me l'a interdit au bout d'un an, donc les repère visuels on oublie. De toute façon je te met au défie de retrouver quelque note que ce soit à partir des position du pouce sur ton manche. Peux-tu dire avec certitude où est ton si 3e ligne clé de sol?
Cela dit, j'ai essayé de jouer les yeux fermés et je trouve que c'est une sensation extraordinaire, on prend conscience d'une foule de trucs ! J'avoue que je trouvais que les pros qui font ça se la jouaient un peu et bien, j'ai compris que j'avais tout faux !
Quant au pouce, je suis petite, moi (troisième année) alors pour l'instant, mon pouce reste bien gentiment toujours à la même place, à la hauteur des harmoniques et oui, je sais où est le si, si on parle bien du même !