commencer à jouer en ensemble quand on est adulte néo-pra...

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
JulietteB
commencer à jouer en ensemble quand on est adulte néo-pra...

Message par JulietteB » lun. nov. 13, 2006 10:43 pm

En même que je travaille avec acharnement, patience et tj avec les conseils de ma prof préférée (et bien entendu, avec un plaisir infini), je commence à prendre qq aises et à me dire dire que, ben, je partagerai bien le plaisir de jouer avec d'autres, sans prétention aucune, sans forcément d'objectif immédiat de me produire en public, mais pour me rendre compte de ce que ça donne, ne serait-ce que d'accompagner à la basse continue qq un qui chante, ou ... ??
Vos tuyaux? vos expériences? d'adultes néo-pratiquant ?? les réponses des jeunes sont les bienvenus mais ils n'ont pas tj la même problématique car leur structure d'apprentissage offre souvent des opportunités de pratique d'ensemble qui ne sont pas accessibles aux adultes qui commencent en cours privés...
Enfin, c'est mon cas...

Madame Irma

Message par Madame Irma » mar. nov. 14, 2006 12:33 pm

ton ou ta prof a peut-etre d'autres élèves qui seraient intéressés?
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

phil

Re: commencer à jouer en ensemble quand on est adulte néo-pr

Message par phil » mer. nov. 15, 2006 2:02 pm

JulietteB a écrit :En même que je travaille avec acharnement, patience et tj avec les conseils de ma prof préférée (et bien entendu, avec un plaisir infini), je commence à prendre qq aises et à me dire dire que, ben, je partagerai bien le plaisir de jouer avec d'autres, sans prétention aucune, sans forcément d'objectif immédiat de me produire en public, mais pour me rendre compte de ce que ça donne, ne serait-ce que d'accompagner à la basse continue qq un qui chante, ou ... ??
Vos tuyaux? vos expériences? d'adultes néo-pratiquant ?? les réponses des jeunes sont les bienvenus mais ils n'ont pas tj la même problématique car leur structure d'apprentissage offre souvent des opportunités de pratique d'ensemble qui ne sont pas accessibles aux adultes qui commencent en cours privés...
Enfin, c'est mon cas...
bonjour juliette,
je suis aussi de grenoble
je commence ma troisième année de violoncelle, et j'ai commencé à jouer dans un ensemble de violoncelles d'adultes l'an dernier, nous donnons plusieurs concerts dans l'année et nous répétons tous les 15j.
c'est beaucoup de temps et d'investissement pour arriver à un concert musical. généralement mon prof qui enseigne sur grenoble permet à ses élèves suffisamment avancés de participer, mais il peut peut-être aussi accepter d'autres violoncelliste.
Tu peux en parler à ta prof, ou si tu veux, je te donne ses coordonnées en message privé. ah j'oubliai, il est super patient, gentille et c'est un excellent musicien.

JulietteB

Message par JulietteB » mer. nov. 15, 2006 5:08 pm

Bien sur, je suis intéressée de connaître ton ensemble. Peut-être pourrais-je dans un premier temps venir vous écouter répéter??
Ma prof est super, et je ne souhaite pas en changer pour l'instant. Mais dès que j'ai les infos, je lui en parlerai aussi.
Je suis dans ma 2ème année de cello, et je commence tt juste à me poser cette question de musique d'ensemble. L'idée serait au moins de commencer à jouer avec d'autres, même si je suis consciente que le pas à franchir pour arriver au concert est encore bien grand...

Madame Irma

Message par Madame Irma » mar. déc. 05, 2006 10:59 am

Je suis trop contente, je vais faire de l'ensemble! (quintet de violoncelles pour l'audition de noel du conservatoire)
Et je vais accompagner deux clavecins à l'examen de musique de chambre (c'est space comme formation, 2 clavecins + cello, non?).
Rien de régulier, donc, mais c'est déjà pas mal.

Merci en particulier à Intermezzo d'avoir lourdement insisté sur les bienfaits de la musique de chambre/ de l'orchestre lors de son passage à Paris :P
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

cellosoleil

Message par cellosoleil » mar. déc. 05, 2006 11:20 am

Oh bon, ok, je m'y remets à ce duo ... !!!

phil

Message par phil » jeu. déc. 07, 2006 3:25 pm

Madame Irma a écrit :Je suis trop contente, je vais faire de l'ensemble! (quintet de violoncelles pour l'audition de noel du conservatoire)
Et je vais accompagner deux clavecins à l'examen de musique de chambre (c'est space comme formation, 2 clavecins + cello, non?).
Rien de régulier, donc, mais c'est déjà pas mal.

Merci en particulier à Intermezzo d'avoir lourdement insisté sur les bienfaits de la musique de chambre/ de l'orchestre lors de son passage à Paris :P
c'est très bien, déjà un concert à Noël en plus en petite formation c'est super intéressant (ça veut dire un par voix?).
tu vas voir, tu ne pourras plus t'en passer. :D

phil

Message par phil » mer. déc. 20, 2006 2:15 pm

c'était marrant, hier soir en répétition, y a une petite nouvelle qui nous a rejoint en ensemble de violoncelles, et quand Denis nous a présenté juliette, je lui ai posé la question, tu es la juliette du forum?
et oui, c'est super de se retrouver en ensemble à 2 violoncellistes de séparation alors qu'on a échangé sur le forum :D
Et en plus denis nous a annoncé deux concerts en février deux en mars, il reste plus qu'à bosser dur :lol:
jouez en ensemble le plus tôt possible, c'est trop enrichissant :wink:

Darius

Message par Darius » jeu. déc. 21, 2006 11:07 am

Comme Phil, début de troisième année (à mon rythme car le temps me manque)
Stage de musique baroque en Août avec petit concert en l'honneur de la fin de stage.. à la fin du concert quel ne fut pas ma surprise quand un "vieux" monsieur est venu me recruter pour faire partie de son ensemble de cordes amateur ! :shock: :P :P

Depuis, une répèt tous les 15 jours, plein de bonheur de jouer ensemble, en plus dans une église, on devient fier de la sonorité que arrive à produire !

Mais ce n'est pas évident de jouer ensemble, même les morceaux les plus simples :? :?

Intermezzo

Message par Intermezzo » jeu. déc. 21, 2006 11:30 am

Madame Irma a écrit :JMerci en particulier à Intermezzo d'avoir lourdement insisté sur les bienfaits de la musique de chambre/ de l'orchestre lors de son passage à Paris :P
J'étais si lourde que ça ?? :shock: :roll: :wink: :lol:
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

phil

Message par phil » jeu. déc. 21, 2006 12:09 pm

Intermezzo a écrit :
Madame Irma a écrit :JMerci en particulier à Intermezzo d'avoir lourdement insisté sur les bienfaits de la musique de chambre/ de l'orchestre lors de son passage à Paris :P
J'étais si lourde que ça ?? :shock: :roll: :wink: :lol:
en tout cas t'avais raison intermezzo, car jouer tout seul du cello dans son coin, c'est triste, et si en plus tu as réussi à la motiver, c'est que t'avais les bons arguments :lol:

cellosoleil

Message par cellosoleil » ven. déc. 22, 2006 9:08 am

et bien moi j'ai testé ce matin la partition de Fabienne pour deux cellos avec mon amie venue profoter du soleil provençal !
On a bien ri et ça commence à ressembler à quelque chose !
La musique, c'est comme les gâteaux d'anniversaire, c'est fait pour être partagé !

lolec

Message par lolec » dim. déc. 24, 2006 10:04 am

dommage que grenoble soit si loin de lille!!on aurait pu jouer ensemble!!
moi j'ai un niveau débutant mais j'ai une grande soif d'apprendre!!!donc je travaille 2à3h par jour et le WE au moins 8H! :oops: et il est vrai qu'arrivé un moment jouer seul c'est un peu frustrant surtout quand on as dejà un peu espérimenté le jeu à deux!juste quelques instants pendant mon heure de cours hebdomadaire.et oui ca se paratage ca se donne la musique c'est pas fait pour rester dans un coin! donc si y'as du monde du coté de lille je suis toujours preneur!!!

lolec

Message par lolec » dim. déc. 24, 2006 10:11 am

Darius a écrit :Depuis, une répèt tous les 15 jours, plein de bonheur de jouer ensemble, en plus dans une église, on devient fier de la sonorité que arrive à produire !

Mais ce n'est pas évident de jouer ensemble, même les morceaux les plus simples :? :?
vous répetez dans quel coin on peut venir vous écouter???ath c'est pas tres loin de chez moi!

phil

Message par phil » dim. déc. 24, 2006 12:19 pm

cellosoleil a écrit :et bien moi j'ai testé ce matin la partition de Fabienne pour deux cellos avec mon amie venue profoter du soleil provençal !
On a bien ri et ça commence à ressembler à quelque chose !
La musique, c'est comme les gâteaux d'anniversaire, c'est fait pour être partagé !
c'est quoi la partoche que tu travailles cellosoleil?
En plus de l'ensemble de cello, je jous une fois par semaine avec une amie des duos (bartok,...) je vais bientôt essayer offenbach (les plus faciles). ton amie est une forumiste (oui je suis bien curieux)?
moi j'ai emmener mes deux cellos chez mes pareznts, malheureusement je suis seul à jouer, dommage que je n'ai pas le don d'ubiquité :lol:
bonnes fêtes de noël à tous
y a quelqu'un qui a déjà essayé de joué émèché, qu'est-ce que ça donne? :P