DANS LE MONDE DES CORDES IL Y A BEAUCOUP DE SNOBS ET DE

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
Genesyum

Message par Genesyum » mar. déc. 12, 2006 10:29 am

Madame Irma a écrit ::roll: je pense que chacun est le snob d'un autre...

Il n'y a pas bcp de rmistes qui jouent du cello, mais il n'y en a pas beaucoup non plus qui jouent au golf, font du ski à Megève et mangent du caviar. Au risque d'enfoncer des portes ouvertes : le rmi permet rarement d'avoir les loisirs qu'on souhaiterait.
C'est sur qu'ils sont rare. Mais d'autant plus si tu restes dans le domaine du legal. Il y a des personnes, sans pour autant dire que c'est une majorité, je dirais plutot une minorité, qui pratiquent ces loisirs. Des sources sur j'ai meme connu une personne qui touchait six fois le rmi. Vous connaissez tous la définition du rmi. Toutefois il est pas vraiment dur de se le procurer, et de s'en servir a ce qu'il devrait servir. Enfin je sors du sujet là:wink:
Rach a écrit :Il y a des snobs, des gentils, des méchants, des bêtes, des moins bêtes, des droles, des pas droles, des arrogants, des modestes, des extravertis, des timides, des hypocrites, et j'en passe....PARTOUT dans tous les milieux...alors forcément si on s'y arrête on a pas fini de faire le compte Shocked
Fin c'est mon point de vue :wink:
Tout à fait d'accord y'a de tout partout ^^

ps : c'est galère le système des avatars. j'y arrive pas :p
Bon je sors :P :arrow: :arrow:

cellosoleil

Message par cellosoleil » mar. déc. 12, 2006 10:57 am

Dans la classe de mes enfants (horaires aménagés musique), il n'y a pas que des gosses de riches ! Il y a aussi des gamins qui n'ont pas des conditions de vie très confortables, dont la mère est seule avec le RMI ... et qui jouent du violoncelle, de la guitare etc ... à un très bon niveau.
C'est plus une question de désir que de moyens, mais on sait bien, hélas, que le goût de la musique classique est encore trop souvent lié à une certaine classe sociale.
Tous chez Zygel !

Madame Irma

Message par Madame Irma » mar. déc. 12, 2006 11:07 am

cellosoleil a écrit :
Tous chez Zygel !
Même à la mairie du 20ème, les leçons de musique sont payantes (7,50€).
Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : je trouve cela tout à fait raisonnable pour ces leçons qui sont géniales,

MAIS

je pense que cela reste rédhibitoire pour un public "défavorisé" : pour une famille avec 2 enfants, ca fait 30€ et malheureusement, pour certains c'est beaucoup trop.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Genesyum

Message par Genesyum » mar. déc. 12, 2006 11:36 am

Et puis avant de jouer pour une question d'argent on joue pour une passion, un désir, une attirance. Jouer tel ou tel instrument sa ne se décide pas du jour au lendemain.

Enfin c'est ce que j'en pense :P

JBap

Message par JBap » mar. déc. 12, 2006 6:29 pm

Madame Irma a écrit : Même à la mairie du 20ème, les leçons de musique sont payantes (7,50€).
Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : je trouve cela tout à fait raisonnable pour ces leçons qui sont géniales,

MAIS

je pense que cela reste rédhibitoire pour un public "défavorisé" : pour une famille avec 2 enfants, ca fait 30€ et malheureusement, pour certains c'est beaucoup trop.
Entièrement d'accord avec toi, et je suis évidemment pour que les mairies aient le budget nécessaire afin de proposer des cours gratuits à ceux qui n'ont pas les moyens d'en financer, quitte à faire plus payer ceux qui le peuvent.

cellipiani

Message par cellipiani » mar. déc. 12, 2006 7:19 pm

ouais mais un problème se pose : à partir de quoi(ou plutot combien)doit-on être considéré comme "aisé", "défavorisé"???

c'est dur de placer une barre fixe, un nombre à ne pas dépasser...
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston BACHELARD.

JBap

Message par JBap » mar. déc. 12, 2006 7:22 pm

Un pourcentage sur l'imposition, c facile à faire... et gratuit pour les non-imposables !

cellipiani

Message par cellipiani » mar. déc. 12, 2006 7:23 pm

mmmh...ça pourrait se faire alors...ça devrait même !

moi pas matheuse... :?

cellosoleil

Message par cellosoleil » mar. déc. 12, 2006 7:43 pm

Oui et bien je vais te dire qu'il n'en faut pas beaucoup pour être imposable, et lourdement en pourcentage, et que j'en ai un peu marre d'être dans la tranche des "oh mais vous gagnez trop pour prétendre à quelque aide ou à quelque gratuité que ce soit " alors que je tire le diable par la queue.
Au moins, le conservatoire est pris en charge par les impôts de TOUS les marseillais et pour une fois, c'est moi qui profite du système ! Ça me console de payer une retenue sur salaire pour un chômage que je ne toucherai jamais parce que je suis fonctionnaire !
C'était ma crise du soir après un "Maman y'a un voyage scolaire" de trop !!!

Seb

Message par Seb » mar. déc. 12, 2006 8:16 pm

Je connais un élève qui s'appelait Bourgeois... Ca compte ? :lol:
« S'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu »
~~ Émil Michel Cioran ~~

cellipiani

Message par cellipiani » mar. déc. 12, 2006 8:19 pm

ça dépend s'iol portait bien son nom... :P :lol: :P

phil

Message par phil » mer. déc. 13, 2006 8:34 am

cellosoleil a écrit :Oui et bien je vais te dire qu'il n'en faut pas beaucoup pour être imposable, et lourdement en pourcentage, et que j'en ai un peu marre d'être dans la tranche des "oh mais vous gagnez trop pour prétendre à quelque aide ou à quelque gratuité que ce soit " alors que je tire le diable par la queue.
Au moins, le conservatoire est pris en charge par les impôts de TOUS les marseillais et pour une fois, c'est moi qui profite du système ! Ça me console de payer une retenue sur salaire pour un chômage que je ne toucherai jamais parce que je suis fonctionnaire !
C'était ma crise du soir après un "Maman y'a un voyage scolaire" de trop !!!
Tu ne mesures pas la chance qu'on a d'être fonctionnaire :wink:
Et vu que toi et toute ta famille pouvez faire de la musique, la vie est belle, non? :D

variationsrococo

Message par variationsrococo » mer. déc. 13, 2006 10:17 am

Entièrement d'accord avec toi, et je suis évidemment pour que les mairies aient le budget nécessaire afin de proposer des cours gratuits à ceux qui n'ont pas les moyens d'en financer, quitte à faire plus payer ceux qui le peuvent.
Tiens JBap, ce n'est pas toi qui m'avais dit que 30 euros pour un cours était un prix "plus que raisonnable" et qu'il était normal que je doive "me serrer la ceinture" pour le payer chaque semaine ?
Je suis de l'avis de cellosoleil, quand on ne rentre pas dans la tranche "défavorisé" mais qu'on est tout aussi loin d'être riche, et qu'on ne touche finalement aucune aide, eh bien ce n'est pas facile tous les jours en fin de comptes.

Pirouette

Message par Pirouette » mer. déc. 13, 2006 11:46 am

[quote="phil]Tu ne mesures pas la chance qu'on a d'être fonctionnaire :wink:[/quote]

Tu es aussi fonctionnaire Phil ?

JBap

Message par JBap » mer. déc. 13, 2006 12:23 pm

variationsrococo a écrit :
Tiens JBap, ce n'est pas toi qui m'avais dit que 30 euros pour un cours était un prix "plus que raisonnable" et qu'il était normal que je doive "me serrer la ceinture" pour le payer chaque semaine ?
Je suis de l'avis de cellosoleil, quand on ne rentre pas dans la tranche "défavorisé" mais qu'on est tout aussi loin d'être riche, et qu'on ne touche finalement aucune aide, eh bien ce n'est pas facile tous les jours en fin de comptes.
Variations, le jour où tu décèleras une vraie incohérence dans mes propos n'est pas encore venu :P ! Je pourrais faire un parallèle entre l'hôpital public et une clinique privée. L'hôpital est gratuit, mais tu ne choisis ni ton médecin, ni la fréquence avec laquelle tu vas le voir. Dans une clinique privée, tu as ces avantages. Et bien là c pareil, tu pourrais prendre des cours subventionnés par la mairie, mais tu ne choisirais ni ton prof, ni le temps ni la fréquence de tes cours. Je suis totalement pour qu'une mairie paye des professeurs pour des "cours du soir" accessibles à tous. Ca ne remet pas en cause le fait que qqn voulant se payer des cours privés doive y mettre le prix !