Chez moi, les débutants du CNR, ils ont entre ... six et huit ans (sauf en électroaccoustique où tu peux entrer adulte !)doudoulaura a écrit : Irma, je ne pense pas que ce soit un problème de niveau car les CNR ont également des débutants ... C'est surtout une question de volonté !
Master Class ouverte à tous ? C'est possible ?
- cellosoleil
- Messages :4692
- Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
- Localisation :Plein sud
-
- Messages :179
- Enregistré le :ven. nov. 03, 2006 2:53 pm
- Localisation :Rio de Janeiro
C'est très bien les master-classes. Le principe c'est que des élèves avancés reçoivent un cours par un prof renommé, et tout le monde peut y assister.
Parfois des élèves moins avancés peuvent également monter sur scène : c'est le cas lorsqu'il y a peu d'inscrits, ça doit être rarissime au piano, par contre c'est assez fréquent à la contrebasse.
Cependant je ne trouve pas malsain d'imaginer de grands professeurs disposés à donner des master-classes ouverts à tous les niveaux. À titre d'exemple j'ai eu la chance d'assister à une semaine entière de master-classes d'un contrebassiste américain, il y avait exactement tous les niveaux, du débutant au professionnel chevronné, c'était donc très complet et extrêmement intéressant.
L'idée d'un master-class ouvert à tous était aussi celle du chef d'orchestre Celidibache, qui donnait des cours de musique aussi bien aux amateurs qu'aux pros et futurs pros. À mon avis c'est une question de volonté et d'organisation.
Parfois des élèves moins avancés peuvent également monter sur scène : c'est le cas lorsqu'il y a peu d'inscrits, ça doit être rarissime au piano, par contre c'est assez fréquent à la contrebasse.
Cependant je ne trouve pas malsain d'imaginer de grands professeurs disposés à donner des master-classes ouverts à tous les niveaux. À titre d'exemple j'ai eu la chance d'assister à une semaine entière de master-classes d'un contrebassiste américain, il y avait exactement tous les niveaux, du débutant au professionnel chevronné, c'était donc très complet et extrêmement intéressant.
L'idée d'un master-class ouvert à tous était aussi celle du chef d'orchestre Celidibache, qui donnait des cours de musique aussi bien aux amateurs qu'aux pros et futurs pros. À mon avis c'est une question de volonté et d'organisation.
-
- Messages :226
- Enregistré le :dim. août 27, 2006 7:00 pm
- Localisation :Rambouillet, Yvelines
- solène
- Messages :839
- Enregistré le :mar. mars 07, 2006 10:41 pm
- Localisation :reims
cellosoleil je te trouve tres dure sur ta vision du CNR ! je vois pas comment un enfant en apprentissage, que ce soit a but professiobnel ou non, arriverait a se faire plaisir avec son instrument s'il ne travaille pas un minimum. j'ai beaucoup d'amis qui ne sont pas tentés par le metier de musicien mais qui ont été en cham ou même au cnr pendant leur scolarité et ils ne voudraient pour rie au monde laisser leur instrument de coté, meme en etant en hypokhagne !
- JBap
- Messages :11703
- Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
- Localisation :Munich (mais de Grenoble !)
Ca coûte de l'argent, toujours ce satané argent...........doudoulaura a écrit :Ben en tout cas, ce serait moins égoïste de la part du CNR d'en faire profiter tout le monde (surtout quand c'est l'AFV qui organise la master-class à la base !!), quitte à faire une selection (ou un concours ouvert à TOUS !! ou une selection sur dossier, ou un quota avec les tant premiers inscrits) ...
- cellosoleil
- Messages :4692
- Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
- Localisation :Plein sud
J'ai deux enfants en Cham et ils ont l'air heureux, il faut dire que l'alto et la guitare sont des classes sympas et sans trop de prises de tête. Mais il règne une ambiance atroce chez les pianistes qui sont prêts à se marcher dessus pour arriver et j'ai trop vu de profs hurler après les gamins et les traîter de tout pour ne pas être très vigilante. Bien sûr qu'il faut bosser et je suis du genre à faire passer la musique avant les devoirs, alors tu vois ... mais ce qui est difficile c'est la pression terrible, les cris, l'humiliation, alors que ces enfants ont un niveau solide et travaillent beaucoup. Le CNR est idéal dans l'idée, après il faut le gérer humainement. C'est fou de savoir que tu n'entres en violon que si tu sais déjà jouer ! Donc cours particulier, de préférence avec le prof qui sera au jury ... Où alors c'est piston à mort. Je n'invente pas !solène a écrit :cellosoleil je te trouve tres dure sur ta vision du CNR ! je vois pas comment un enfant en apprentissage, que ce soit a but professiobnel ou non, arriverait a se faire plaisir avec son instrument s'il ne travaille pas un minimum. j'ai beaucoup d'amis qui ne sont pas tentés par le metier de musicien mais qui ont été en cham ou même au cnr pendant leur scolarité et ils ne voudraient pour rie au monde laisser leur instrument de coté, meme en etant en hypokhagne !
- cellosoleil
- Messages :4692
- Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
- Localisation :Plein sud
Arriver au CNR sans avoir déjà commencé ? Oh, pas en violon ni en flûte ni en cello ni en guitare ni en alto, ne parlons pas du piano ... en cuivres peut-être, en accordéon, en basson ... Mais même là, il vaut mieux connaître, rencontrer les profs. Quand ma gamine est entrée en guitare, elle a débuté avec un grand élève et rencontré le prof qui l'a écoutée. Au concours, il connaissait son potentiel et l'a prise alors que c'était un peu limite pour le niveau. Mais en guitare, les classes sont très sympas. Pas de pression comme en cordes ou en piano.
- thibaut_63
- Messages :324
- Enregistré le :dim. févr. 27, 2005 5:58 pm
- Localisation :Pau
- solène
- Messages :839
- Enregistré le :mar. mars 07, 2006 10:41 pm
- Localisation :reims
ben c'est surtout que y'a un gros probleme général... si il y a autant de selection ils de vraient peut etre remettre en cause l'effectif apparement insuffisant de professeurs.. et en profiter pour en embaucher des meilleurs.. et puis un gamin qui sort de cours en pleurant si ça arrive toute les semaine c'est pas normal.. il faut en discuter, et ce n'est pas forcement parce que le prof est mauvais..
-
- Messages :1418
- Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am
Pour en revenir au sujet initial ...
Prochainement au CNR de Paris (rue de Madrid) :
Le 30 Novembre 2006, de 14h à 18h30, salle Fauré
Master classe de Pierre Strauch (violoncelliste à l'ensemble intercontemporain si mes souvenirs sont bons ou toujours d'actualité )
Le répertoire du violoncelle au XXème siècle
Le 7 Décembre 2006, de 14h à 17h, salle Fauré
Le 8 Décembre 2006, de 10h à 17h, salle Fauré
Master classe de Martin Lovett (violoncelliste et membre fondateur du Quatuor Amadeus)
En ce qui concerne celle de Martin Lovett, d'après ce que m'a dit ma prof ce matin en cours, il n'est plus tout jeune, mais était très bon pédagogue d'après ses souvenirs... Je pense qu'il sera très interessant et instructif d'aller faire un tour (d'autant plus si il commence à avoir un certain âge )
Prochainement au CNR de Paris (rue de Madrid) :
Le 30 Novembre 2006, de 14h à 18h30, salle Fauré
Master classe de Pierre Strauch (violoncelliste à l'ensemble intercontemporain si mes souvenirs sont bons ou toujours d'actualité )
Le répertoire du violoncelle au XXème siècle
Le 7 Décembre 2006, de 14h à 17h, salle Fauré
Le 8 Décembre 2006, de 10h à 17h, salle Fauré
Master classe de Martin Lovett (violoncelliste et membre fondateur du Quatuor Amadeus)
En ce qui concerne celle de Martin Lovett, d'après ce que m'a dit ma prof ce matin en cours, il n'est plus tout jeune, mais était très bon pédagogue d'après ses souvenirs... Je pense qu'il sera très interessant et instructif d'aller faire un tour (d'autant plus si il commence à avoir un certain âge )