Comme certains autres assidus de ce forum, je ne commencerai des cours de violoncelle qu'en septembre, mais j'ai déjà un violoncelle en location à la maison ; avec la méthode Feuillard, à mon rythme, je prends déjà un plaisir immense à jouer qq notes tous les jours.
Je rencontre une difficulté particulière sur la position de la main gauche : je produis un effort surhumain pour donner une pression suffisante pour que le son soit joli et juste. Spécialement sur la corde de Do qui est plus grosse.
Par ailleurs, je ne suis pas à l'aise pour conserver les doigts appuyés quand on passe à la note supérieur (par exemple doigts 1 et 3 appuyés en pour jouer le si sur la corde de sol).
Dans la leçon 5, la méthode propose des exercices "pour acquérir une bonne position de la main gauche".
Y'a t'il des petits trucs qui pourrait m'aider?
Merci d'avance!!
Juliette
main gauche...
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Bonjour Juliette,
afin de pouvoir appuyer sur la corde et faire sortir le son, mon prof me dit toujours de lever le coude gauche et surtout de ne pas le casser (c'est-à-dire avoir le bras repilé contre la poitrine). De plus, il faut arrondir les doigts sur la corde et appuyer avec le "gras" du bout des doigts. Voilà mes quelques conseils. Bon début de violoncelle. Valérie
afin de pouvoir appuyer sur la corde et faire sortir le son, mon prof me dit toujours de lever le coude gauche et surtout de ne pas le casser (c'est-à-dire avoir le bras repilé contre la poitrine). De plus, il faut arrondir les doigts sur la corde et appuyer avec le "gras" du bout des doigts. Voilà mes quelques conseils. Bon début de violoncelle. Valérie
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oui, j'ai aussi pensé à la qualité de mon violoncelle (de location) et des cordes, mais je pense que vue mon niveau, ma technique est la première en jeu.
Valérie, merci pour les conseils. Je crois que ça répond en partie à mon problème, car j'ai tendance à appuyer avec le sommet du doigt, et je n'ai alors pas de force, ni de surface d'appui.
Juliette
Valérie, merci pour les conseils. Je crois que ça répond en partie à mon problème, car j'ai tendance à appuyer avec le sommet du doigt, et je n'ai alors pas de force, ni de surface d'appui.
Juliette
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Bonjour Juliette,
Le truc infaillible pour bien démarrer (et bien continuer), c'est de se documenter. Il faut à mon sens absolument lire deux ouvrages, l'un déjà référencé dans ce forum, de Xavier Gagnepain (un peu court à mon goût), et "Le violon intérieur" de Dominique Hoppenot (sur le violon, mais très utile aux violoncellistes). Tu y apprendras que pour jouer du violoncelle, il n'y a pas "d'effort surhumain" à produire. Dans ton cas, il faut que tu saches que la pression nécessaire à la production du son ne vient pas de ton doigt, mais de beaucoup plus loin (au final : ton dos, tes jambes...).
Les doigts sont là pour transmettre et contrôler la distribution de l'énergie produite ailleurs. D'où la remarque du prof de Valérie: l'avant bras et le poignet doivent toujours être alignés, de façon à ne pas bloquer le transfert d'énergie.
La position du pouce et de la main est également primordiale. En fait, tout le corps est impliqué pour produire la plus petite note qui soit... Et ce qui est vrai pour la main gauche l'est aussi pour la main droite.
Un bémol toutefois.. tant que tu n'auras pas de corne au bout des doigts, le gras de ton doigt absorbera une partie des vibrations de la corde.
Enfin, le conseil le plus important qui soit : continue à prendre du plaisir à jouer et à apprendre.
Philippe.
Le truc infaillible pour bien démarrer (et bien continuer), c'est de se documenter. Il faut à mon sens absolument lire deux ouvrages, l'un déjà référencé dans ce forum, de Xavier Gagnepain (un peu court à mon goût), et "Le violon intérieur" de Dominique Hoppenot (sur le violon, mais très utile aux violoncellistes). Tu y apprendras que pour jouer du violoncelle, il n'y a pas "d'effort surhumain" à produire. Dans ton cas, il faut que tu saches que la pression nécessaire à la production du son ne vient pas de ton doigt, mais de beaucoup plus loin (au final : ton dos, tes jambes...).
Les doigts sont là pour transmettre et contrôler la distribution de l'énergie produite ailleurs. D'où la remarque du prof de Valérie: l'avant bras et le poignet doivent toujours être alignés, de façon à ne pas bloquer le transfert d'énergie.
La position du pouce et de la main est également primordiale. En fait, tout le corps est impliqué pour produire la plus petite note qui soit... Et ce qui est vrai pour la main gauche l'est aussi pour la main droite.
Un bémol toutefois.. tant que tu n'auras pas de corne au bout des doigts, le gras de ton doigt absorbera une partie des vibrations de la corde.
Enfin, le conseil le plus important qui soit : continue à prendre du plaisir à jouer et à apprendre.
Philippe.