Gamme Do majeur
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- Messages :25
- Enregistré le :mar. oct. 18, 2005 7:13 pm
Bonsoir,
Je suis en train d'apprendre la gamme Do majeur. Je n'ais pas bien compris les doités.
Pour la corde de Do : La corde Do à vide, l'index pour le Sol, majeur annulaire pour le Ré sans retirer l'index, les quatres doigts pour le La.
Pour la corde Sol : La même chose que pour Do
Pour la corde de Ré : La corde Ré à vide, l'index pour le Mi. Pour le Fa majeur sans retirer l'index, l'index majeur auriculaire pour le Sol.
Pour la corde La la même chose que pour Ré.
Merci
Je suis en train d'apprendre la gamme Do majeur. Je n'ais pas bien compris les doités.
Pour la corde de Do : La corde Do à vide, l'index pour le Sol, majeur annulaire pour le Ré sans retirer l'index, les quatres doigts pour le La.
Pour la corde Sol : La même chose que pour Do
Pour la corde de Ré : La corde Ré à vide, l'index pour le Mi. Pour le Fa majeur sans retirer l'index, l'index majeur auriculaire pour le Sol.
Pour la corde La la même chose que pour Ré.
Merci
- thibaut_63
- Messages :324
- Enregistré le :dim. févr. 27, 2005 5:58 pm
- Localisation :Pau
Euh j'ai pas tout compris. Normalement pour la gamme de do M, les doigtés sont :
corde de do:
Do : a vide, Ré : l'index, Mi : index+majeur+annulaire, Fa : tout les doigts.
corde de Sol
Sol : a vide, La : index, Si : index+majeur+annulaire, Do : tout les doigts.
corde de Ré.
Ré : a vide, Mi : index, Fa : index +Majeur, Sol : tout les doigts.
corde de La
La : a vide, Si : index, Do : index+majeur.
J'espére que j'ai été clair.
bye.
corde de do:
Do : a vide, Ré : l'index, Mi : index+majeur+annulaire, Fa : tout les doigts.
corde de Sol
Sol : a vide, La : index, Si : index+majeur+annulaire, Do : tout les doigts.
corde de Ré.
Ré : a vide, Mi : index, Fa : index +Majeur, Sol : tout les doigts.
corde de La
La : a vide, Si : index, Do : index+majeur.
J'espére que j'ai été clair.
bye.
Pourquoi désigner-nommer les doitgs pour les notes !?
Je pense qu'il est préférable de "dire":
1er doigt - 2ème doigt - 3ème doigt & 4ème doigt + le pouce.
C'est beaucoup + clair et surtout c'est un langage commun, lors des cours ou pour doigter une partition, en tous cas je n'ai jamais nommé les doitgs
à mes élèves sauf peut-être pour expliquer anatomiquement parlant certaines choses mais en tous cas pas pour travailler la technique.
Saluti
Je pense qu'il est préférable de "dire":
1er doigt - 2ème doigt - 3ème doigt & 4ème doigt + le pouce.
C'est beaucoup + clair et surtout c'est un langage commun, lors des cours ou pour doigter une partition, en tous cas je n'ai jamais nommé les doitgs
à mes élèves sauf peut-être pour expliquer anatomiquement parlant certaines choses mais en tous cas pas pour travailler la technique.
Saluti
- cellosoleil
- Messages :4692
- Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
- Localisation :Plein sud
Voui, d'accord mais comme il débute, il ne sait peut-être pas comment numéroter les doigts (au piano c'est pas pareil par exemple)
Alors, Rod : l'index c'est le 1, le majeur c'est le 2, l'annulaire c'est le 3 et l'auriculaire c'est le 4.
Quant au pouce, oublie-le pour l'instant !
Et voilà, on parle la même langue.
Alors, Rod : l'index c'est le 1, le majeur c'est le 2, l'annulaire c'est le 3 et l'auriculaire c'est le 4.
Quant au pouce, oublie-le pour l'instant !
Et voilà, on parle la même langue.
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- Messages :25
- Enregistré le :mar. oct. 18, 2005 7:13 pm
gamme do majeur
Merci pour les expication des doightés.
En travaillant la gamme je me rent compte que le pied glisse sur la moquette. il est en pointe au bout comment je peut le blocqué.
Sinon quand on est débutant faut il joué avec les crins de l'arché tendue ou un peut lache. (avec une tention moin forte que la normal)
Merci
En travaillant la gamme je me rent compte que le pied glisse sur la moquette. il est en pointe au bout comment je peut le blocqué.
Sinon quand on est débutant faut il joué avec les crins de l'arché tendue ou un peut lache. (avec une tention moin forte que la normal)
Merci
- ANN
- Messages :3322
- Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am
rod tu ne serais pas entrain d'apprendre tout seul par hasard?
pour la pique, il faut que tu accroches une planche ou une sangle au pied GAUCHE de ta chaise.Certains luthiers vendent ça mais c'est facile de se le fabriquer.Ensuite tu pourras piquer ta pique sur la planche (tu peux y faire qq trous) ou la caler dans la sangle et ça ne glissera plus.Une vieille ceinture peut très bien te dépanner, avec l'avantage de se ranger facilement.
ton archet doit être tendu sans excès: la baguette doit rester courbe absoluement.Après, la mèche plus ou moins souple ça dépend des goûts eet de ce qu'on joue.N'oublie pas de détendre ton archet quand tu as fini surtout.
j'espère avoir pu t'aider à distance!
pour la pique, il faut que tu accroches une planche ou une sangle au pied GAUCHE de ta chaise.Certains luthiers vendent ça mais c'est facile de se le fabriquer.Ensuite tu pourras piquer ta pique sur la planche (tu peux y faire qq trous) ou la caler dans la sangle et ça ne glissera plus.Une vieille ceinture peut très bien te dépanner, avec l'avantage de se ranger facilement.
ton archet doit être tendu sans excès: la baguette doit rester courbe absoluement.Après, la mèche plus ou moins souple ça dépend des goûts eet de ce qu'on joue.N'oublie pas de détendre ton archet quand tu as fini surtout.
j'espère avoir pu t'aider à distance!
rien n'est sûr, mais c'est une piste!
- JBap
- Messages :11703
- Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
- Localisation :Munich (mais de Grenoble !)
La distance idéale entre la baguette et les crins dépendent entièrement de la flexibilité de la baguette, donc changeant pour chaque archet. Plus un archet est raide, plus cette distance doit être petite et inversement.
Quant à ton explication, tico, je vois ce que tu veux dire, et tu as raison, mais c mal expliqué
Il faut poser le milieu de l'archet sur une corde, comme si tu allais jouer. Puis, avec la prise en main normale de l'archet (comme si tu jouais), tu te mets en pronation maximale (càd que tu effectues une balance vers la gauche entre l'index et le pouce, le poignet faisant le même mouvement que pour ouvrir une porte à poignée ronde), sans non plus trop forcer, il faut y mettre la force que tu y mettrais si tu voulais jouer fortissimo (mèche à plat !). La mèche doit alors flirter avec la baguette.
Ct clair ?
Quant à ton explication, tico, je vois ce que tu veux dire, et tu as raison, mais c mal expliqué
Il faut poser le milieu de l'archet sur une corde, comme si tu allais jouer. Puis, avec la prise en main normale de l'archet (comme si tu jouais), tu te mets en pronation maximale (càd que tu effectues une balance vers la gauche entre l'index et le pouce, le poignet faisant le même mouvement que pour ouvrir une porte à poignée ronde), sans non plus trop forcer, il faut y mettre la force que tu y mettrais si tu voulais jouer fortissimo (mèche à plat !). La mèche doit alors flirter avec la baguette.
Ct clair ?