s'accorder sur le LA de france télécom
- cellosoleil
- harris
-
- JBap
Je m'adressais aux plus novices d'entre nous, qui auraient pu être persuadés d'être bien accordé en partant de chez eux pour une répétition avec piano, et n'auraient pas pris le temps d'écouter si l'accord était vraiment le même...lilla mu a écrit :oui mais si on joue avec un piano, dans ce cas on prend le la du piano plutôt que celui du téléphone, donc, quand on joue seul, ce n'est pas un problème d'être accordé à 440 plutôt que 442 !
Soko, 2 hertz ça s'entend peu séparément, mais joue un la 440 et un la 442 en même temps, tu vas être témoin d'un phénomène physique étonnant ! Le battement...
-
Pour ceux qui voudraient faire l'experience , voici un la a 440hz, un la a 442hz.
Personnellement, je n'entends pas la différence. Pour conclure, les deux fréquences en même temps, le battement (attention, c'est moche) : 440+442
Personnellement, je n'entends pas la différence. Pour conclure, les deux fréquences en même temps, le battement (attention, c'est moche) : 440+442
- math
C'est vrai que la différence n'est pas très grande mais bien présente. Pour ce qui est du battement c'est le même phénomène observé quand on s'accorde par rapport à la quinte: quand on est juste il n'y a plus de battements.
Pour info sur l'oreille humaine: ça dépend des gens, mais en général l'Homme est capable d'entendre une différence d'un comma, ce qui correspond à un rapport de fréquences de 81/80 (sachant qu'un octave c'est un rapport de 2...), soit un neuvième de ton. Bien sûr après c'est une question d'individu et d'entraînement.
Pour info sur l'oreille humaine: ça dépend des gens, mais en général l'Homme est capable d'entendre une différence d'un comma, ce qui correspond à un rapport de fréquences de 81/80 (sachant qu'un octave c'est un rapport de 2...), soit un neuvième de ton. Bien sûr après c'est une question d'individu et d'entraînement.
Un jour je serai Tortelier.... ben quoi, tout le monde à le droit de rêver, non? http://www.youtube.com/watch?v=t7dZLfqa ... =tortelier
- Fabienne
J'ai à la maison un carillon intratonal et tous ceux qui tentent l'espérience sans y croire parviennent à entendre des micros intervalles et en sont très surpris : la note la plus grave et un sol - la note la plus aigue est un la et entre les deux il y a 17 lames Ce qui fait un demi comma entre chaque son
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"
Georges Brassens
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"
Georges Brassens
- Emmanuel B.
- Kentincelliste
-
Entendre une différence de 2 Hertz, ca veux pas dire grand chose à mon sens. Parce que la différence de son 50-52 s'entend beaucoup plus que la différence 880-882 non? En tout cas, oui, la différence entre 440 et 442 s'entend. Pour des oreilles tels que les miennes en tout cas. Mais saviez vous que les francais sont SENCÉ etre plus sensible au sol dièse? Parce que le courant de nos foyer passe à 55 Hertz, ou une connerie du genre…
- JBap
Non, tout transformateur produit une vibration de fréquence 50 Hertz, ce qui correspond à un sol bécarre. Allumez une lampe hallogène, ou n'importe quoi d'électrique, vous verrez, c tjs la même noteCellophile a écrit :Mais saviez vous que les francais sont SENCÉ etre plus sensible au sol dièse? Parce que le courant de nos foyer passe à 55 Hertz, ou une connerie du genre…
- ANN
qd on joue l'octave sur 2 cordes, les cordes vibrent par "sympathie",je pense.Kentincelliste a écrit :ça dépend de ton oreille mais essaye de jouer une "presque octave" en double corde, de do par exemple tu peut voir la corde do "battre"
Je crains que certains ne confondent le battement de 2 notes presque justes (pae ex: la quinte), avec la vibration PAR SYMPATHIE de 2 notes JUSTES .
je sens que je vais en embrouiller qq uns.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!