ITER comme EPR ... le temps, et l’argent, ne comptent pas ...
Idée : des arrangements pour violoncelles
-
-
Re: Idée : des arrangements pour violoncelles
Mince, je ne vois pas (sans mauvais jeu de mots) de raison qui expliquerait pourquoi ce serait flou sur Iphone. Si tu ouvres directement le lien ça doit t'amener sur le site dropbox qui lis directement le pdf donc ce n'est même pas un soucis de logiciel de lecture de pdf... Désolé je ne sais pas, sur mon telephone android c'est nickel et sur mes PC et mac aussi Tu entends quoi par flou exactement ? Il se passe quoi si tu télécharge un des pdf et que tu l'ouvres sur ton iphone ?
-
En fait c’est bizarre
Avec Bach par exemple c’est nickel. Du premier coup le sigle PDF apparaît ; on clique et c’est bon.
Avec d’autres fichiers comme Bruckner, pas de sigle PDF, une page PDF apparaît mais floue ; si l’on clique sur le titre de la page cela devient net. Un peu comme si la première apparition floue était comme un aperçu.
Les morceaux me semblent très abordables.
Travail de MarcoR remarquable et proposition de LaMajeur très sympa.
Vive les bonnes idées !
Avec Bach par exemple c’est nickel. Du premier coup le sigle PDF apparaît ; on clique et c’est bon.
Avec d’autres fichiers comme Bruckner, pas de sigle PDF, une page PDF apparaît mais floue ; si l’on clique sur le titre de la page cela devient net. Un peu comme si la première apparition floue était comme un aperçu.
Les morceaux me semblent très abordables.
Travail de MarcoR remarquable et proposition de LaMajeur très sympa.
Vive les bonnes idées !
- Cello-mania
Tous travail d'arrangement ou d'harmonisation ce respecte. Mais pourquoi avoir baissé d'un ton cette sarabande ?
Du coup les deux premiers cellos sont en clé de fa et non en ut. La tessiture de cette 6ème Sarabande en est donc réduite.
De mon humble avis ce serait très intéressant de passer cette version dans la tonalité d'origine.
Pense tu que ce soit Envisageable ?
-
Tu as donné toi même la réponse Comme je l'ai expliqué, le but de ces arrangements est avant-tout de proposer des choses jouables par des élèves peu avancés, pas de proposer LA meilleure version. Et cela ne peut se faire qu'au dépends de ce qui serait le mieux si on ne tenait pas compte du niveau, c'est l'un ou l'autre malheureusement. Tu remarqueras la même chose dans beaucoup des arrangements, l'ambitus est réduit, car j'ai fait le choix de baisser au maximum les voix du haut en essayant de préserver une distribution qui permet à l'oeuvre de rester un minimum cohérente, pas toujours facile
Sinon oui, si je peux sans soucis remettre les voix du haut dans leur tessiture originale, et même repasser l'oeuvre en Ré Majeur, pour 4 cellistes expérimentés
Edit : Je viens de verifier, et en fait, après harmonisation je n'ai fait que passer l'oeuvre en Do Majeur au lieu de Ré Majeur, je n'ai pas modifié les rapports de hauteur entre les voix, la voix du haut est à la même hauteur mais en Do Majeur, donc l'ambitus est exactement le même que l'originale.
- Cello-mania
Ok, je comprend mieux, l'orientation de ce projet.MarcoR a écrit : ↑mar. oct. 02, 2018 9:24 amComme je l'ai expliqué, le but de ces arrangements est avant-tout de proposer des choses jouables par des élèves peu avancés, pas de proposer LA meilleure version.
Sinon oui, si je peux sans soucis remettre les voix du haut dans leur tessiture originale, et même repasser l'oeuvre en Ré Majeur, pour 4 cellistes expérimentés
Edit : Je viens de verifier, et en fait, après harmonisation je n'ai fait que passer l'oeuvre en Do Majeur au lieu de Ré Majeur, je n'ai pas modifié les rapports de hauteur entre les voix, la voix du haut est à la même hauteur mais en Do Majeur, donc l'ambitus est exactement le même que l'originale.
Ce qui pourrait être intéressant avec la tonalité original c'est d'offrir une option de jeu mixte entre des Cellistes avancé et non-avancé.
PS: Effectivement l'ambitus est inchangé juste plus basse d'un ton. C'est du bon boulot
-
Bon, du coup j'ai refais un peu l'arrangement de la sarabande pour faire une autre version mais dans la tonalité originale avec les deux parties du haut en clé d'ut donc et quelque remaniements dans la distribution des voix pour coller plus au texte original, une version un peu plus compliquée à jouer
Pour Daguero (et vous tous), il y a désormais un sous-dossier mp3 avec les mp3 des arrangements. C'est le son issu de musescore donc loin d'un vrai rendu mais c'est pas si mal pour se faire une idée.
Pour Daguero (et vous tous), il y a désormais un sous-dossier mp3 avec les mp3 des arrangements. C'est le son issu de musescore donc loin d'un vrai rendu mais c'est pas si mal pour se faire une idée.
-
Aucun retours ?
-
-
Cellophile77 a écrit : ↑ven. oct. 12, 2018 7:08 pmMarcoR, je n’ai pas eu le temps de regarder un morceau en particulier. Je le ferai à la fin du mois.
- Cello-mania
-
Bonsoir MarcoR,
J'ai imprimé, mais pas encore testé ; ça me plait bien à la lecture, bien sympa pour se faire plaisir entre collègues.
Malheureusement, je n'arrive pas à ouvrir les fichiers audio.
Merci pour ce beau travail
Bonne soirée
J'ai imprimé, mais pas encore testé ; ça me plait bien à la lecture, bien sympa pour se faire plaisir entre collègues.
Malheureusement, je n'arrive pas à ouvrir les fichiers audio.
Merci pour ce beau travail
Bonne soirée
-
Disons qu'elle est beaucoup plus proche de l'originale donc forcément c'est mieux !Cello-mania a écrit : ↑ven. oct. 12, 2018 8:02 pmDésolé, j'avais pas eu le temps de regarder . C'est très chouette cette nouvelle version de la Sarabane en Ré Maj est superbe... Merci !
Ah mince, est-ce que personne n'y arrive ? Pour moi ce sont de simples fichier mp3 donc normalement lisible un peu n'importe comment.
Hâte d'avoir ton retour !
Sinon, je suis à la recherche d'autres idées d'arrangements, mais je sèche un peu, si vous avez des propositions je suis tout ouïe.
- lamajeur
Pavane pour une infante défunte ? Ravel
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.
-
Bonne idée "malheureusement" quelqu'un y a déjà pensé ! http://ks.imslp.net/files/imglnks/usimg ... _score.pdf