Idée : des arrangements pour violoncelles

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
cellotonic
Messages :4315
Enregistré le :ven. févr. 15, 2008 8:28 am
Localisation :Planète Terre
Re: Idée : des arrangements pour violoncelles

Message par cellotonic » lun. oct. 01, 2018 6:43 pm

daguero a écrit :
lun. oct. 01, 2018 11:43 am
... J'ai beaucoup de travail chez ITER ...
ITER comme EPR ... le temps, et l’argent, ne comptent pas ... :mrgreen:
:jesors:

MarcoR
Messages :746
Enregistré le :mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: Idée : des arrangements pour violoncelles

Message par MarcoR » lun. oct. 01, 2018 9:53 pm

cellotonic a écrit :
lun. oct. 01, 2018 6:39 pm
Sur mon IPhone tout neuf, c’est tout flou :(
Mince, je ne vois pas (sans mauvais jeu de mots) de raison qui expliquerait pourquoi ce serait flou sur Iphone. Si tu ouvres directement le lien ça doit t'amener sur le site dropbox qui lis directement le pdf donc ce n'est même pas un soucis de logiciel de lecture de pdf... Désolé je ne sais pas, sur mon telephone android c'est nickel et sur mes PC et mac aussi :? Tu entends quoi par flou exactement ? Il se passe quoi si tu télécharge un des pdf et que tu l'ouvres sur ton iphone ?

cellotonic
Messages :4315
Enregistré le :ven. févr. 15, 2008 8:28 am
Localisation :Planète Terre

Re: Idée : des arrangements pour violoncelles

Message par cellotonic » lun. oct. 01, 2018 10:55 pm

En fait c’est bizarre

Avec Bach par exemple c’est nickel. Du premier coup le sigle PDF apparaît ; on clique et c’est bon.
Avec d’autres fichiers comme Bruckner, pas de sigle PDF, une page PDF apparaît mais floue ; si l’on clique sur le titre de la page cela devient net. Un peu comme si la première apparition floue était comme un aperçu.

Les morceaux me semblent très abordables.

Travail de MarcoR remarquable et proposition de LaMajeur très sympa.

Vive les bonnes idées !

Avatar du membre
Cello-mania
Messages :327
Enregistré le :mer. déc. 13, 2017 7:23 pm
Localisation :Aix

Re: Idée : des arrangements pour violoncelles

Message par Cello-mania » mar. oct. 02, 2018 8:07 am

MarcoR a écrit :
mar. août 28, 2018 12:45 pm
....J'ai même été jusqu'à faire des choses à la limite du sacrilège en harmonisant et en arrangeant (certains diront en défigurant) la sarabande de la 6ème suite :twisted:
Tous travail d'arrangement ou d'harmonisation ce respecte. Mais pourquoi avoir baissé d'un ton cette sarabande ?
Du coup les deux premiers cellos sont en clé de fa et non en ut. La tessiture de cette 6ème Sarabande en est donc réduite.

De mon humble avis ce serait très intéressant de passer cette version dans la tonalité d'origine.

Pense tu que ce soit Envisageable ?

MarcoR
Messages :746
Enregistré le :mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: Idée : des arrangements pour violoncelles

Message par MarcoR » mar. oct. 02, 2018 9:24 am

Cello-mania a écrit :
mar. oct. 02, 2018 8:07 am
MarcoR a écrit :
mar. août 28, 2018 12:45 pm

Du coup les deux premiers cellos sont en clé de fa et non en ut.
Tu as donné toi même la réponse :wink: Comme je l'ai expliqué, le but de ces arrangements est avant-tout de proposer des choses jouables par des élèves peu avancés, pas de proposer LA meilleure version. Et cela ne peut se faire qu'au dépends de ce qui serait le mieux si on ne tenait pas compte du niveau, c'est l'un ou l'autre malheureusement. Tu remarqueras la même chose dans beaucoup des arrangements, l'ambitus est réduit, car j'ai fait le choix de baisser au maximum les voix du haut en essayant de préserver une distribution qui permet à l'oeuvre de rester un minimum cohérente, pas toujours facile :?

Sinon oui, si je peux sans soucis remettre les voix du haut dans leur tessiture originale, et même repasser l'oeuvre en Ré Majeur, pour 4 cellistes expérimentés :mrgreen:

Edit : Je viens de verifier, et en fait, après harmonisation je n'ai fait que passer l'oeuvre en Do Majeur au lieu de Ré Majeur, je n'ai pas modifié les rapports de hauteur entre les voix, la voix du haut est à la même hauteur mais en Do Majeur, donc l'ambitus est exactement le même que l'originale.

Avatar du membre
Cello-mania
Messages :327
Enregistré le :mer. déc. 13, 2017 7:23 pm
Localisation :Aix

Re: Idée : des arrangements pour violoncelles

Message par Cello-mania » mar. oct. 02, 2018 11:26 am

MarcoR a écrit :
mar. oct. 02, 2018 9:24 am
Cello-mania a écrit :
mar. oct. 02, 2018 8:07 am
MarcoR a écrit :
mar. août 28, 2018 12:45 pm

Du coup les deux premiers cellos sont en clé de fa et non en ut.
Comme je l'ai expliqué, le but de ces arrangements est avant-tout de proposer des choses jouables par des élèves peu avancés, pas de proposer LA meilleure version.

Sinon oui, si je peux sans soucis remettre les voix du haut dans leur tessiture originale, et même repasser l'oeuvre en Ré Majeur, pour 4 cellistes expérimentés :mrgreen:

Edit : Je viens de verifier, et en fait, après harmonisation je n'ai fait que passer l'oeuvre en Do Majeur au lieu de Ré Majeur, je n'ai pas modifié les rapports de hauteur entre les voix, la voix du haut est à la même hauteur mais en Do Majeur, donc l'ambitus est exactement le même que l'originale.
Ok, je comprend mieux, l'orientation de ce projet.

Ce qui pourrait être intéressant avec la tonalité original c'est d'offrir une option de jeu mixte entre des Cellistes avancé et non-avancé.

PS: Effectivement l'ambitus est inchangé juste plus basse d'un ton. C'est du bon boulot :cool:

MarcoR
Messages :746
Enregistré le :mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: Idée : des arrangements pour violoncelles

Message par MarcoR » mar. oct. 02, 2018 3:10 pm

Bon, du coup j'ai refais un peu l'arrangement de la sarabande pour faire une autre version mais dans la tonalité originale avec les deux parties du haut en clé d'ut donc et quelque remaniements dans la distribution des voix pour coller plus au texte original, une version un peu plus compliquée à jouer :mrgreen:

Pour Daguero (et vous tous), il y a désormais un sous-dossier mp3 avec les mp3 des arrangements. C'est le son issu de musescore donc loin d'un vrai rendu mais c'est pas si mal pour se faire une idée.

MarcoR
Messages :746
Enregistré le :mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: Idée : des arrangements pour violoncelles

Message par MarcoR » jeu. oct. 11, 2018 10:02 pm

Aucun retours ? :cry:

Cellophile77
Messages :273
Enregistré le :jeu. janv. 14, 2016 11:27 pm

Re: Idée : des arrangements pour violoncelles

Message par Cellophile77 » ven. oct. 12, 2018 7:08 pm

MarcoR a écrit :
jeu. oct. 11, 2018 10:02 pm
Aucun retours ? :cry:
MarcoR, je n’ai pas eu le temps de regarder un morceau en particulier. Je le ferai à la fin du mois.

MarcoR
Messages :746
Enregistré le :mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: Idée : des arrangements pour violoncelles

Message par MarcoR » ven. oct. 12, 2018 7:41 pm

Cellophile77 a écrit :
ven. oct. 12, 2018 7:08 pm
MarcoR a écrit :
jeu. oct. 11, 2018 10:02 pm
Aucun retours ? :cry:
MarcoR, je n’ai pas eu le temps de regarder un morceau en particulier. Je le ferai à la fin du mois.
:ok:

Avatar du membre
Cello-mania
Messages :327
Enregistré le :mer. déc. 13, 2017 7:23 pm
Localisation :Aix

Re: Idée : des arrangements pour violoncelles

Message par Cello-mania » ven. oct. 12, 2018 8:02 pm

MarcoR a écrit :
jeu. oct. 11, 2018 10:02 pm
Aucun retours ? :cry:
Désolé, j'avais pas eu le temps de regarder . C'est très chouette cette nouvelle version de la Sarabane en Ré Maj est superbe... Merci !

dosolrela
Messages :80
Enregistré le :lun. févr. 19, 2018 7:49 pm

Re: Idée : des arrangements pour violoncelles

Message par dosolrela » ven. oct. 12, 2018 10:42 pm

Bonsoir MarcoR,
J'ai imprimé, mais pas encore testé ; ça me plait bien à la lecture, bien sympa pour se faire plaisir entre collègues.
Malheureusement, je n'arrive pas à ouvrir les fichiers audio.
Merci pour ce beau travail
Bonne soirée

MarcoR
Messages :746
Enregistré le :mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: Idée : des arrangements pour violoncelles

Message par MarcoR » jeu. oct. 18, 2018 5:02 pm

Cello-mania a écrit :
ven. oct. 12, 2018 8:02 pm
MarcoR a écrit :
jeu. oct. 11, 2018 10:02 pm
Aucun retours ? :cry:
Désolé, j'avais pas eu le temps de regarder . C'est très chouette cette nouvelle version de la Sarabane en Ré Maj est superbe... Merci !
Disons qu'elle est beaucoup plus proche de l'originale donc forcément c'est mieux !
dosolrela a écrit :
ven. oct. 12, 2018 10:42 pm
Bonsoir MarcoR,
J'ai imprimé, mais pas encore testé ; ça me plait bien à la lecture, bien sympa pour se faire plaisir entre collègues.
Malheureusement, je n'arrive pas à ouvrir les fichiers audio.
Merci pour ce beau travail
Bonne soirée
Ah mince, est-ce que personne n'y arrive ? Pour moi ce sont de simples fichier mp3 donc normalement lisible un peu n'importe comment.

Hâte d'avoir ton retour !


Sinon, je suis à la recherche d'autres idées d'arrangements, mais je sèche un peu, si vous avez des propositions je suis tout ouïe.

Avatar du membre
lamajeur
Messages :1690
Enregistré le :lun. janv. 05, 2009 12:20 pm

Re: Idée : des arrangements pour violoncelles

Message par lamajeur » jeu. oct. 18, 2018 5:54 pm

Pavane pour une infante défunte ? Ravel
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

MarcoR
Messages :746
Enregistré le :mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: Idée : des arrangements pour violoncelles

Message par MarcoR » jeu. oct. 18, 2018 5:57 pm

lamajeur a écrit :
jeu. oct. 18, 2018 5:54 pm
Pavane pour une infante défunte ? Ravel
Bonne idée "malheureusement" quelqu'un y a déjà pensé ! http://ks.imslp.net/files/imglnks/usimg ... _score.pdf