Compter lorsque l'on joue
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Hey everyone! Je peine sur un rythme dans mon morceau et on m'a conseillé de compter. Malheureusement, ce que je joue influence beaucoup ma pulsation, qui devient alors irrégulière. Auriez vous une technique pour apprendre à compter lorsque l'on joue? En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma question, Ins.
- JBap
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Re: Compter lorsque l'on joue
Le premier truc: ce que tu ne peux pas dire (sur "tatata" ou le nom des notes) en battant une pulsation, tu ne pourras jamais le jouer. Alors la première étape: pose ton violoncelle, mets-toi à une table, bats une pulsation, et travaille le rythme oralement. Si besoin, aide-toi d'un métronome.
Ensuite seulement, quand tu peux le dire correctement sans difficulté, tu peux essayer à l'instrument, et il y a de grandes chances pour que ça passe tout seul!
Ensuite seulement, quand tu peux le dire correctement sans difficulté, tu peux essayer à l'instrument, et il y a de grandes chances pour que ça passe tout seul!
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry
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Re: Compter lorsque l'on joue
Je ne suis pas assez compétent pour t'aider mais vu ton message, j'imagine que compter les temps n'est pas quelque chose que tu fais souvent, et vouloir le faire parce qu'un passage en particulier te bloque c'est bien, mais ce qu'il faut c'est plutôt le faire tout le temps Si ça ne devient pas une habitude (comme pour tout le reste ne fait si on y pense bien...) j'ai bien peur ça ne te sera pas super utile ponctuellement... Prends les conseils qu'on va te donner ici, lis un peu à droite à gauche, vois avec ton prof si tu en as un et compte le plus souvent possible. Peut-être te faire la main sur des choses très simples et t'entrainer à dire les temps à voix haute.
De toute façon, compter ça te sera utile partout, que ce soit pour bien caler tes interventions quand tu joues après un ou des silences, pour avoir un rythme fiable, pour reprendre plus loin si tu te trompes etc...
De toute façon, compter ça te sera utile partout, que ce soit pour bien caler tes interventions quand tu joues après un ou des silences, pour avoir un rythme fiable, pour reprendre plus loin si tu te trompes etc...
- Anacrouse
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Re: Compter lorsque l'on joue
Ce qui m'a vraiment "appris à compter" c'est de jouer en ensemble, car à ce moment là c'est tellement incontournable que ça se met à fonctionner .
On m'en avait parlé bien avant , mais l'appropriation de cet élément important du travail musical , c'est là que je l'ai vraiment mi en application
Et c'est très utile pour tout autre travail musical.
On m'en avait parlé bien avant , mais l'appropriation de cet élément important du travail musical , c'est là que je l'ai vraiment mi en application
Et c'est très utile pour tout autre travail musical.
- Cello-mania
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Re: Compter lorsque l'on joue
Dans l'immédiat c'est la solution de JBap qui me semble la plus efficace. Peut être une fois le morceau bien acquit à l'oral, le jouer avec un métronome qui marque le temps fort pour bien vérifier la transposition rythmique sur l'instrument. Si sa pêche savoir ralentir le tempo pour bien assimiler toutes la mécanique des doigts. Bon couragetheins@gmx.fr a écrit : ↑jeu. mars 01, 2018 7:44 pmHey everyone! Je peine sur un rythme dans mon morceau et on m'a conseillé de compter. Malheureusement, ce que je joue influence beaucoup ma pulsation, qui devient alors irrégulière. Auriez vous une technique pour apprendre à compter lorsque l'on joue? En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma question, Ins.
- cello50
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- Kermit
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Re: Compter lorsque l'on joue
Tiens, ok... je vais aussi essayer la méthode à JBap sur un passage de la sonate 2 1er mvt de Romberg qui me , voir si j'arrive à en faire un truc qui rend bien au final.
from the balcony...
- JBap
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Re: Compter lorsque l'on joue
... La méthode DE JBap!
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- Blandeige
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Re: Compter lorsque l'on joue
Des fois le dire c’est dure aussi le taper avec les mains. Quand il y a des contre temps tu tapes la pulse avec une main sur une jambe et le rythme avec l’autre main. Ou tu marches sur la pulsation et tu tapes les mains pour ton rythme. Il faut s’imprégner du rythme et après ça devient intuitif. Au début moi je joue au renlenti et progressivement j’accélère mais toujours avec les repères de temps fort pour meme caler.
Il faut toujours suivre ses rêves.
- Cello-mania
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Re: Compter lorsque l'on joue
Tu peux aussi décomposé ça aide bien aussiBlandeige a écrit : ↑dim. mai 27, 2018 9:51 amDes fois le dire c’est dure aussi le taper avec les mains. Quand il y a des contre temps tu tapes la pulse avec une main sur une jambe et le rythme avec l’autre main. Ou tu marches sur la pulsation et tu tapes les mains pour ton rythme. Il faut s’imprégner du rythme et après ça devient intuitif. Au début moi je joue au renlenti et progressivement j’accélère mais toujours avec les repères de temps fort pour meme caler.
- daguero
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Re: Compter lorsque l'on joue
Moi j'utilise une méthode que j'ai inventé pendant mon enfance, et puis j'ai trouvé que c'était déjà découvert par Hindemith:
Je prends la plus petite unité de rythme, supposons, une croche.
Puis je lis très lentement avec cette unité de rythme, donc, cela fait pour une noire pointée trois croches, pour une noire deux croches. Une fois que j'ai compris sans erreur le rythme, j'accélère progressivement et je mémorise.
Je ne chante surtout pas la note, je me l'interdis. Je m'oblige à la penser, à l'incorporer dans mon être telle qu'elle sonne dans ma mémoire musicale. A la fin du processus, j'ai la musique en moi. C'est très utile quand on fait de la polyphonie, car je ne sais pas chanter trois ou quatre notes d'un accord au même temps. C'est aussi très utile en musique chorale, car on apprend à bien placer les notes par rapport aux retards des autres voix, typiques de cette musique.
C'est cette technique celle qui m'empêche de lire à vue, mais comme je n'avais personne pour me dire qu'il ne fallait surtout pas faire comme ça... je fais comme je peux.
Je prends la plus petite unité de rythme, supposons, une croche.
Puis je lis très lentement avec cette unité de rythme, donc, cela fait pour une noire pointée trois croches, pour une noire deux croches. Une fois que j'ai compris sans erreur le rythme, j'accélère progressivement et je mémorise.
Je ne chante surtout pas la note, je me l'interdis. Je m'oblige à la penser, à l'incorporer dans mon être telle qu'elle sonne dans ma mémoire musicale. A la fin du processus, j'ai la musique en moi. C'est très utile quand on fait de la polyphonie, car je ne sais pas chanter trois ou quatre notes d'un accord au même temps. C'est aussi très utile en musique chorale, car on apprend à bien placer les notes par rapport aux retards des autres voix, typiques de cette musique.
C'est cette technique celle qui m'empêche de lire à vue, mais comme je n'avais personne pour me dire qu'il ne fallait surtout pas faire comme ça... je fais comme je peux.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Provence-Pays d'Aix
2021-2022: Oeuvres de Bach, Brétigny, Mascagni, Schubert, Mozart, Gluck, Sibelius et Grieg. On recrute.
http://www.meetup.com/AIXLSO
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