cordes
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- Enregistré le :sam. juin 12, 2004 11:32 pm
Infos : Sur le site internet de la maison tasset, on peut voir beaucoup de marques de cordes de cello a -20% et acheter en ligne.
Ca permet deja de voir ce qui existe et de se faire une bonne idee des prix:
Ca permet deja de voir ce qui existe et de se faire une bonne idee des prix:
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- Messages :9
- Enregistré le :sam. juin 12, 2004 11:32 pm
Sinon voila quelques adresses interressantes :
http://www.cordes-cello.jw-music.com : article sur les differentes cordes de cello
http://www.lutherie.biz : conseils d'entretien cello et cordes, comment changer ses cordes etc...
http://www.barockmusik.free.fr : site baroqueux de chez baroqueux ou on peut lire des bouts d'arcticles d'harnoncourt sur les cordes en boyau.
Petite astuce : rajouter /Articles apres l'adresse et vous avez acces a des articles caches comme un par exemple baroqueux-extremiste sur le declin harnoncourt
http://www.musique.baroque.free.fr
http://www.cordes-cello.jw-music.com : article sur les differentes cordes de cello
http://www.lutherie.biz : conseils d'entretien cello et cordes, comment changer ses cordes etc...
http://www.barockmusik.free.fr : site baroqueux de chez baroqueux ou on peut lire des bouts d'arcticles d'harnoncourt sur les cordes en boyau.
Petite astuce : rajouter /Articles apres l'adresse et vous avez acces a des articles caches comme un par exemple baroqueux-extremiste sur le declin harnoncourt
http://www.musique.baroque.free.fr
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- Enregistré le :jeu. mars 24, 2005 10:46 pm
- Localisation :Yvelines
Evah pirazzi, quel drole de nom ?
Bonjour,
J'utilisais jusqu'à maintenant après des essais incalculables (financièrement aussi) La et Ré Larsen et Sol et Do en Spirocor.
Je pensais que c'était le meilleur compromis pour mon violoncelle et mon jeu.
Yves vient de m'adresser un jeu de La et ré Evah Pirazzi, quelle différence...
Le son s'est ouvert et est devenu plus net et précis, quelques sifflements sur le La mais rien de grave.
J'ai vraiment été surpris par le changement de sonorité.
Evidemment ce ne sont pas des cordes pour jouer de la basse continue ou du baroque !
Je suis vraiment emballé par ce changement, comme quoi il ne faut jamais désespérer et toujours chercher !
Un grand merci pour la perspicacité d'Yves
J'utilisais jusqu'à maintenant après des essais incalculables (financièrement aussi) La et Ré Larsen et Sol et Do en Spirocor.
Je pensais que c'était le meilleur compromis pour mon violoncelle et mon jeu.
Yves vient de m'adresser un jeu de La et ré Evah Pirazzi, quelle différence...
Le son s'est ouvert et est devenu plus net et précis, quelques sifflements sur le La mais rien de grave.
J'ai vraiment été surpris par le changement de sonorité.
Evidemment ce ne sont pas des cordes pour jouer de la basse continue ou du baroque !
Je suis vraiment emballé par ce changement, comme quoi il ne faut jamais désespérer et toujours chercher !
Un grand merci pour la perspicacité d'Yves
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- Enregistré le :mer. août 11, 2004 2:47 pm
- Localisation :En Paradis
cordes
Bonjour Jacques,
Je suis content de vous savoir "emballé" par ces 2 Evah Pirazzi, je ne
puis que vous suggérer d'essayer le Sol&Do Evah-tungsten, qui sont à mon goût + chaude que les "wolfram", surtout monté avec un chevalet Français, mais c'est perso, et cela dépend du cello.
Je dois dire que j'ai changé mon "fusil d'épaule" et qu'après avoir changé de chevalet, plus un réglage, je joue depuis 6 mois, un jeux complet de Larsen soliste et qu'enfin, j'ai le "son" que je recherchai.
(incroyable, moi qui ne voulai pas entendre parler de Larsen.....)
comme quoi il faut toujours chercher et expérimenter, c'est un vaste sujet
pas facile, mais cela en vaut vraiment la peine.
Merci à mon luthier qui à bien sentit ce que je voulai.
A tous, je vous souhaite de grand moment de Musique.
Saluti
Je suis content de vous savoir "emballé" par ces 2 Evah Pirazzi, je ne
puis que vous suggérer d'essayer le Sol&Do Evah-tungsten, qui sont à mon goût + chaude que les "wolfram", surtout monté avec un chevalet Français, mais c'est perso, et cela dépend du cello.
Je dois dire que j'ai changé mon "fusil d'épaule" et qu'après avoir changé de chevalet, plus un réglage, je joue depuis 6 mois, un jeux complet de Larsen soliste et qu'enfin, j'ai le "son" que je recherchai.
(incroyable, moi qui ne voulai pas entendre parler de Larsen.....)
comme quoi il faut toujours chercher et expérimenter, c'est un vaste sujet
pas facile, mais cela en vaut vraiment la peine.
Merci à mon luthier qui à bien sentit ce que je voulai.
A tous, je vous souhaite de grand moment de Musique.
Saluti
- Vincenticello
- Messages :123
- Enregistré le :mer. août 03, 2005 8:37 am
- Localisation :Paris et Marseille...
Hello, je viens de remplacer mon ré jarguar et mon sol prim par deux evah pirazzi et je trouve ces cordes bien meilleures ! j'hésite encore à changer mon la larsen et mon do wolfram, mais j'essaierai sans doute bientôt. quoique les sifflements sur le la dont quelqu un parlait m'inquiètent un peu. je trouve qu'un forum permanent sur les cordes serait bien... Les avis différents aident à ne pas faire d'achats à la légère. Bon jeu à tous !
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- Enregistré le :sam. oct. 08, 2005 12:36 pm
- Localisation :Rouen
choix de cordes
Bonjour à tous.
Personnellement, j'avais des jargar en la et ré et des spirocores en do et sol. Les spirocores vont très bien à mon violoncelle qui sonne bien dans les graves. Par contre, je n'étais pas du tout satisfait du son nasillard de ma corde de la.
Comme je joue essentiellement de la musique baroque, une amie violoniste m'a conseillé de tester des cordes filées sur boyau mais le luthier me l'a déconseillé sans vraiment me donner de raison...
J'ai donc acheté sur ses conseils une corde LA Larsen... je ne suis pas très emballé mais je vais lui laisser le temps de faire ses preuves. J'ai tendance à jouer beaucoup en sourdine pour retrouver un son doux et rond dans les aigües mais je sais que ce n'est pas une solution... ça ne dérange pas pour jouer une partie de basse continue baroque en formation de chambre mais ça n'est plus possible quand on joue un concerto avec violoncelle concertant.
Vous me conseilleriez quelle corde LA (et éventuellement RE) pour adoucir mon son dans les aigües et obtenir un son rond, doux ?
Merci d'avance.
Personnellement, j'avais des jargar en la et ré et des spirocores en do et sol. Les spirocores vont très bien à mon violoncelle qui sonne bien dans les graves. Par contre, je n'étais pas du tout satisfait du son nasillard de ma corde de la.
Comme je joue essentiellement de la musique baroque, une amie violoniste m'a conseillé de tester des cordes filées sur boyau mais le luthier me l'a déconseillé sans vraiment me donner de raison...
J'ai donc acheté sur ses conseils une corde LA Larsen... je ne suis pas très emballé mais je vais lui laisser le temps de faire ses preuves. J'ai tendance à jouer beaucoup en sourdine pour retrouver un son doux et rond dans les aigües mais je sais que ce n'est pas une solution... ça ne dérange pas pour jouer une partie de basse continue baroque en formation de chambre mais ça n'est plus possible quand on joue un concerto avec violoncelle concertant.
Vous me conseilleriez quelle corde LA (et éventuellement RE) pour adoucir mon son dans les aigües et obtenir un son rond, doux ?
Merci d'avance.
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- Messages :17
- Enregistré le :ven. sept. 09, 2005 9:30 pm
- Localisation :Paris
Ben, normalement, les Larsen sont quand même parmi les cordes qui "adoucissent" le plus.
Mais il y a aussi plusieurs types de Larsen... moi j'ai Larsen soft sur La et Larsen strong sur Ré, histoire de corriger une légère hétérogénéité entre mes cordes (mais du coup mes quintes sont plus tout-à-fait en face). D'ailleurs j'ai les soloist edition mais elles me ruinent et ont une durée de vie pourrie (c'est presque de l'arnaque ), du coup je vais tenter les Evah Pirazzi.
Pour ton problème tu peux tenter des Pirastro Olive, aussi, sur certain violoncelle ça sonne très doux (pour mettre en un mot), mais si t'en es au point de préférer jouer avec sourdine, mon avis est que le problème vient pas des cordes...
Du devrais aller faire règler ton bignou, la position de l'âme doit vraiment pas être optimal. Je peux me tromper mais je crois par exemple que si elle est trop vers l'éclisse où la distance entre la table et le dos est plus courte, ça augmente la tension sur l'âme, ce qui pourrait expliquer le son de ton violoncelle. Sinon vérifie aussi que les cordes (surtout celle de La) n'ont pas creusé leur encoche dans le chevalet (moi je vérifie que l'épaisseur de la corde dépasse la courbure du chevalet - i.e. qu'elle soit pas entièrement rentrée), car sinon ça peut empêcher la corde de vibrer correctement...
D'autres gens ont des idées ?
Mais il y a aussi plusieurs types de Larsen... moi j'ai Larsen soft sur La et Larsen strong sur Ré, histoire de corriger une légère hétérogénéité entre mes cordes (mais du coup mes quintes sont plus tout-à-fait en face). D'ailleurs j'ai les soloist edition mais elles me ruinent et ont une durée de vie pourrie (c'est presque de l'arnaque ), du coup je vais tenter les Evah Pirazzi.
Pour ton problème tu peux tenter des Pirastro Olive, aussi, sur certain violoncelle ça sonne très doux (pour mettre en un mot), mais si t'en es au point de préférer jouer avec sourdine, mon avis est que le problème vient pas des cordes...
Du devrais aller faire règler ton bignou, la position de l'âme doit vraiment pas être optimal. Je peux me tromper mais je crois par exemple que si elle est trop vers l'éclisse où la distance entre la table et le dos est plus courte, ça augmente la tension sur l'âme, ce qui pourrait expliquer le son de ton violoncelle. Sinon vérifie aussi que les cordes (surtout celle de La) n'ont pas creusé leur encoche dans le chevalet (moi je vérifie que l'épaisseur de la corde dépasse la courbure du chevalet - i.e. qu'elle soit pas entièrement rentrée), car sinon ça peut empêcher la corde de vibrer correctement...
D'autres gens ont des idées ?
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- Messages :2
- Enregistré le :sam. oct. 08, 2005 12:36 pm
- Localisation :Rouen
Merci pour ta réponse.Di Steph a écrit :Pour ton problème tu peux tenter des Pirastro Olive, aussi, sur certain violoncelle ça sonne très doux (pour mettre en un mot), mais si t'en es au point de préférer jouer avec sourdine, mon avis est que le problème vient pas des cordes...
Du devrais aller faire règler ton bignou, la position de l'âme doit vraiment pas être optimal.
En fait, je vais laisser quelques semaines à la corde LARSEN pour voir ce que ça donne avec mon violoncelle. Il me faut toujours un peu de temps pour m'habituer à une nouvelle corde.
Pour la Pirastro Olive, c'est une corde filée sur boyau et à priori, le luthier me déconseille de changer juste deux cordes (pour essayer) et de conserver mes Spirocore dans les graves. Peut-être est-ce dû à la différence de tension des cordes qui pourraient avoir un effet néfaste sur l'équilibre du chevalet ???
J'ai lu que les cordes en boyau avaient une tension sur le chevalet 3 fois moins importante que les cordes métal...
Et puis, vu le prix d'un jeu de corde complet, ça me paraît risqué de changer les 4 cordes juste pour essayer...
Pour l'âme, à priori, pas de problème. D'ailleurs mon son dans les aigües est loin d'être horrible, mais j'aimerais retrouver un peu de la douceur, la profondeur, la rondeur du son en sourdine avec des cordes de bonne qualité...
Penses-tu que je puisse essayer juste la corde LA chez Pirastro Olive et changer le jeu complet par la suite si le son me convient ou est-ce qu'il y aura une trop grosse différence avec mes autres cordes ?
P.S. : pour la corde LA Olive chez Pirastro, il y a 3 références différentes : 22, 22 1/2 et 23
Comment choisir et quelle différence entre ces 3 cordes ?
- doMi
- Messages :2527
- Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm
Personellement, j'utilise:
- Jargar pour la et ré
- Wolfram pour sol et do..
J'ai essayé pas mal d'autres variantes, mais les wolfram sont vraiment résonnantes et solides (elles sont aussi très chères.. )
Le problème s'est plutôt posé pour la corde de la, parce que Larsen j'ai voulu essayer..
Les premiers jours j'étais vraiment emballée, mais c'est des cordes qui se VIDENT au bout de quelques semaines.. donc rapport qualité-prix pas terrible..
Mon violoncelle est un Italien de 1809.. donc il me faudrait une corde puissante mais pas trop criarde.. Quelqu'un aurait quelque chose à proposer?
- Jargar pour la et ré
- Wolfram pour sol et do..
J'ai essayé pas mal d'autres variantes, mais les wolfram sont vraiment résonnantes et solides (elles sont aussi très chères.. )
Le problème s'est plutôt posé pour la corde de la, parce que Larsen j'ai voulu essayer..
Les premiers jours j'étais vraiment emballée, mais c'est des cordes qui se VIDENT au bout de quelques semaines.. donc rapport qualité-prix pas terrible..
Mon violoncelle est un Italien de 1809.. donc il me faudrait une corde puissante mais pas trop criarde.. Quelqu'un aurait quelque chose à proposer?
- JBap
- Messages :11703
- Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
- Localisation :Munich (mais de Grenoble !)
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- Messages :842
- Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm
merci jbap, finalement je crois que je resterai sur cette valeur sure (enfin c'est cette sonorité et cette sensation que je recherchais depuis 2 ans), et c'est vrai ce que je n'aimais pas souvent c'était le côté métallique.JBap a écrit :Attention, la wolfram do est très longue à vraiment se faire (qq fois 1 à 2 mois). Avant cela, elle est extraordinairement puissante, mais aussi métallique, caractéristique d'autant plus remarquable après une spirocore dont la sonorité se rapproche plus d'une corde en boyau fileté.