questionnement

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
fany

Message par fany » lun. avr. 24, 2006 10:03 pm

Particulier, je ne dirais pas ça. Cependant, ça fait 18 mois que j'apprends le violoncelle, en ayant un cours par semaine, et "rien que" jouer juste, vois tu, ce n'est pas immédiat pour moi, loin de là. D'ailleurs.... .

Ma prof m'explique comment je dois m'y prendre dans les moindres détails :

la posture (c'est TRES important)

le travail du bras droit, de la main, du poignet, leur role dans la sonorité, la gestion du déplacement de l'archet (vitesse, appui, longueur d'archet), le changement de cordes, les doubles cordes, les accords...

Pour la main gauche, l'apprentissage de la justesse, de la qualité du son, la réalisation des extensions, des démanchés, des conseils sur comment déchiffrer un morceau et quels doigtés appliquer, pour telle ou telle raison, ...

Et tant d'autres choses !

Franchement, apprendre le violoncelle, c'est TRES long. Je ne dis pas que tu n'y arriveras pas sans professeur, mais ça te prendra vraisemblablement beaucoup beaucoup plus de temps qu'avec un prof.

Giraire

Message par Giraire » mar. avr. 25, 2006 12:49 am

la clef des champs a écrit :Merci de vos conseils, mais a 50 ans têtu, tenace je vais’apprendre cet étonnant instrument tout en tenant compte de vos réflexions, quelques leçons avec un prof et une fois autonome place a la création.
Bonjour "La clef des champs",
J'ai commencé à 58 ans avec un prof. J'attaque ma 5° année (la rentrée ici se fait au mois de mars) avec un prof.
S'il le fallait j'arrêterais de manger du chocolat et cette économie me permettrait d'avoir un prof.
J'ai le sentiment que le violoncelle ferait vite un objet de décoration, dans le salon, sans une formation adéquate.
Ceci étant dit je te souhaite bon courage et autant de bonheur que celui que j'éprouve avec MON violoncelle.
Bonne semaine.