non, je compare pas deux luthiers.Non, 3 fois non !! Toi, faire des amalgames, ca m'etonne... pourtant, ta generalisation est vraiment abusive. Tu ne compares pas 2 modes de fonctionnement selon la ville, mais seulement 2 modes de fonctionnement de deux luthiers !
je compare le systeme français et le systeme Autrichien en l' occurrence..je te rappelle juste que Marchold par exemple a (a eu) une reputation internationale (notamment en vendant les strad au collectionneur herbert Axelrod) et que une maison comme ça a priori equivalente en france ne m'aurait pas laissé seul essayer le Guarneri del gesu..essaye en allemagne puisque tu y es, tu verras, beaucoup de problemes sont levés aussi là bas.
mais voyons JB ! quel est leur interet à preter si longuement alors que la clientele est là et que les boutiques sont rares !Voila, tu as tout dit. Bcp moins de boutiques, pas moins de clients. Donc ca inverse les rapports de force ! Le client, s'il n'a pas ce qu'il veut dans l'immediat, a Vienne, doit etre patient... a Paris, il va voir ailleurs, la boutique juste a cote meme.
ils devraient au contraire garder dans leurs ateliers plutot que de laisser sortir ! plus l'offre est grande (comme à Paris) plus il devrait etre possible de sortir un instrument facilement, justement car tu peux alors, si l'instrument en question n'est pas là, te permettre d'aller frapper à coté.
ah enfin ! nous sommes d'accord.Ca c'est vrai, et c'est regrettable. Mais c'est lie a ce que je disais plus haut. La reputation des luthiers se faisant sur les gens influents, il faut que les gens influents aient une bonne image dudit luthier. Il aura donc tendance a choyer les clients ayant le potentiel de conforter sa reputation (eleves d'untel ou untel, concertiste etc). Et a Paris, si tu veux survivre en tant que luthier, ta reputation est primordiale...