Cnr de bordeaux ou Cnr de Toulouse??

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
calvin47
Cnr de bordeaux ou Cnr de Toulouse??

Message par calvin47 » mer. juin 01, 2005 10:49 pm

J'aimerai connaître votre opinion, sur les niveaux du conservatoire de Bordeaux et du conservatoire de Toulouse en matière de Violoncelle. Quel conservatoire vaut il mieux choisir? Existe il une différence de niveaux? Sachant qu'il y a cas même M.Peclard soliste à l'ONBA prof au CNR de bordeaux et Lluis Claret (mais qui effectue qu'une master class par mois) au CNR de toulouse et cela concerne pour un niveau de fin d'études / Sup. Quel conservatoire?? Merci de repondre

sabrina

Message par sabrina » jeu. juin 02, 2005 6:14 pm

salut!

Connaissant très bien les 2 CNR (j'ai étudié dans les 2) voilà mon avis:
je pense que le niveau technique est un peu meilleur à Bordeaux qu'à toulouse (péclard est un super prof). En plus en étant inscrit à Bordeaux, tu peux toujours assisté en auditeur aux master-classes de Claret à toulouse.Le niveau en instruments à cordes en général est plus coté à Bx qu'à Toulouse.
par contre je pense que la pratique collective est meilleure à Toulouse (l'orchestre de chambre est très intéressant par exemple).
Ensuite l'ambiance me semble plus chaleureuse et sympa à Toulouse, les gens ont l'air plus "cool" et c'est quand même important!

Si tu choisis d'aller à bordeaux je te conseille de faire un stage cet été avec Péclard, tu pourras le rencontrer et rencontrer pas mal d'élèves de sa classe, la rentrée sera plus facile!
a Toulouse il y a Guillaume Lafeuille que je ne connais pas mais qui apparemment est très bien. a toi de voir!
les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients...!

calvin47

Pas d'autres avis?

Message par calvin47 » dim. sept. 18, 2005 1:20 pm

Des personnes on deja travaillé a Toulouse ou a Bordeaux dans un des cnr et peuvent donner leurs avis? Quelques temoignages en +????SVP

Di Steph

Message par Di Steph » dim. sept. 18, 2005 6:25 pm

Je suis pas mal d'accord avec Sabrina, Péclard a une très bonne classe et, pour l'avoir eu en stage, il n'y est pas pour rien :-)
C'est rigolo que tu aies mentionné Guillaume, je savais plus ce qu'il devenait depuis 8-10 ans... il est donc à Toulouse. Assistant de Lluis Claret ?
On a fait pas mal de stages ensemble quand on était jeunes, avec Michel Tournus et/ou Florian Lauridon comme profs, si ma mémoire est bonne, et même si ça remonte loin, c'était déjà un impressionnant violoncelliste. Bien sûr, je ne l'ai pas vu enseigner, mais ça ne m'étonne absolument pas qu'il ait déjà une bonne réputation :-) Le contraire m'aurait étonné, bref, tu serais aussi en bonnes mains...

closfleuri

Message par closfleuri » lun. sept. 19, 2005 10:51 pm

Salut!
Effectivement Guillaume Lafeuille est un super prof mais malheureusement il n'enseigne plus à Toulouse cette année. :cry: Mis à part pour les master class de Lluis Claret je ne te conseille pas d'aller étudier ds ce conservatoire même si l'ambiance y est très sympa (locaux supers, bcp de concerts, du soleil ... 8)

sabrina

Message par sabrina » mar. sept. 20, 2005 2:22 pm

Salut!

Guillaume Lafeuille n'est pas (ou plutôt était puisqu'il n'enseigne apparemment plus à Toulouse) assistant mais prof titulaire (il a le CA).
Calvin, je te conseille Péclard à Bordeaux, il est vraiment super.