Cherche cours de violoncelle dans le Haut-Rhin

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
dumbo
Messages :4
Enregistré le :dim. févr. 03, 2008 11:36 pm
Localisation :Mulhouse
Cherche cours de violoncelle dans le Haut-Rhin

Message par dumbo » dim. févr. 03, 2008 11:54 pm

Bonjour,

tout d'abord, je me présente : 23 ans, entre élève ingénieur et ingénieur, j'ai fait un peu de trompette dans ma prime jeunesse et beaucoup de chant choral (chœur de garçons à Colmar, puis chœur d'hommes…)
Je souhaite me mettre au violoncelle, et je suis donc à la recherche de cours.
Cependant, je ne souhaiterais pas, pour l'instant, prendre de cours de solfège. Je n'ai pas un niveau mirobolant, mais je ne déchiffre pas trop mal et je pense en avoir pour quelques années de pratique pour avoir besoin de plus…

Donc, si quelqu'un présent ici donne des cours particuliers de violoncelle quelque part dans le Haut-Rhin (Colmar, Mulhouse, par-là, quoi…) ou connais quelqu'un qui le fasse (ou alors a une école à me conseiller), je suis motivé !
Point peu pratique : je travaille en journée, donc je ne peux prendre le cours qu'en soirée ou le week-end…

Merci,
Clément

P.S. : je n'ai jamais fait de violoncelle ni de violon pour l'instant, mais je suis amoureux de cet instrument, d'où le fait que je veuille m'y mettre…

Avatar du membre
lilla mu
Messages :1886
Enregistré le :ven. mars 24, 2006 2:46 pm
Localisation :Clermont-Ferrand

Message par lilla mu » lun. févr. 04, 2008 12:01 am

encore un amoureux ! mais je vais finir par être jalouse moi ! :lol:
En tout cas, :welcome: , moi les amoureux du violoncelle je les acueille à bras ouverts !
Bon, moi je suis pas dans la région donc je vais pas trop pouvoir t'aider, par contre j'ai une question : vous arrivez à constituer des choeurs d'hommes en Alsace ? Nous dans le sud on en manque toujours, je saurai où venir les recruter ! :wink:

dumbo
Messages :4
Enregistré le :dim. févr. 03, 2008 11:36 pm
Localisation :Mulhouse

Message par dumbo » lun. févr. 04, 2008 12:13 am

Tu es jalouse parce que tu es aussi amoureuse du violoncelle et possessive ? ou alors tu trouves qu'il reçoit trop d'affection/amour de la part des gens et tu en voudrais aussi ?

disons que pour ce qui est chœur d'hommes, j'en connais quelques uns…
Celui où je suis, la moyenne d'âge est assez désespérante, on est contents quand on a un jeune (i.e. moins de 50 ans qui nous rejoint…)
Je sais que c'est le cas des deux autres choeurs analogues que je connais…
Le problème avec ces effectifs vieillissants, en plus d'avoir un apprentissage plus lent, c'est que les premiers ténors sont souvent très faibles, ce qui pose de sacrés problèmes…

La maîtrise où j'étais (chœur de garçons et d'hommes), ça va mieux niveau âge (surtout que quelques garçons restent dans le chœur en devenant homme…), mais c'est un tout autre niveau (donc, plus attractif pour de jeunes musiciens…)

Avatar du membre
lilla mu
Messages :1886
Enregistré le :ven. mars 24, 2006 2:46 pm
Localisation :Clermont-Ferrand

Message par lilla mu » lun. févr. 04, 2008 12:25 am

je suis jalouse car je suis aussi amoureuse du violoncelle et possessive !

Pour le choeur d'hommes (et choeur mixte aussi) nous on manque essentiellement de ténors. C'est vrai que l'âge moyen des choeurs est vraiment un problème : j'ai une copine qui fait du chant mais qui préfère la chorale plutôt que le chant solo, mais elle ne trouve pas de chorale de jeunes... :?

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » lun. févr. 04, 2008 11:55 am

dumbo, je ne sais pas si cela peut t'intéresser, mais je donne des cours de violoncelle et solfège à Freiburg (de l'autre côté de la frontière ...) Je sais que c'est peut-être un peu loin pour toi, mais c'est toujours une proposition :wink: Tiens-moi au courant si cela te tente ...

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. févr. 04, 2008 11:59 am

lilla mu a écrit :, mais elle ne trouve pas de chorale de jeunes... :?
A la fac, peut-être?
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
lilla mu
Messages :1886
Enregistré le :ven. mars 24, 2006 2:46 pm
Localisation :Clermont-Ferrand

Message par lilla mu » lun. févr. 04, 2008 8:01 pm

ben justement...même à la chorale universitaire il n'y a que des mamies, je ne sais pas comment ça se fait. Enfin, en musico il y a un choeur spécial, mais c'est vrai que c'est quand même rare les chorales de djeuns !

Avatar du membre
sinonx
Messages :645
Enregistré le :mer. juin 20, 2007 9:07 pm
Localisation :Montpellier

Message par sinonx » lun. févr. 04, 2008 8:19 pm

c'est vrai que les chorales attirent peu de jeunes. moi quand je dis à mes amis non musiciens que je suis dans une chorale, et bien pour eux une chorale, c'est ce qu'ils ont vu dans le film "les choristes". ils m'ont même dejà demander si ont chanté des chansons tirées de ce film...

dumbo
Messages :4
Enregistré le :dim. févr. 03, 2008 11:36 pm
Localisation :Mulhouse

Message par dumbo » mer. févr. 06, 2008 1:02 am

doudoulaura a écrit :dumbo, je ne sais pas si cela peut t'intéresser, mais je donne des cours de violoncelle et solfège à Freiburg (de l'autre côté de la frontière ...) Je sais que c'est peut-être un peu loin pour toi, mais c'est toujours une proposition :wink: Tiens-moi au courant si cela te tente ...
Euh… Freiburg, ça me fait dans les 45min de trajet, donc je dois avouer que si je trouve un peu plus près de chez moi, ça m'arrange… Merci pour la proposition :D Si jamais je ne trouve pas quelqu'un avec qui je m'accorde dans le coin, promis je pense à toi !

Pour les chorales, c'est clair que pour en dépoussiérer l'image, bon courage ! Pour donner un idée, je dois avoir 15 ans de moins que le plus jeune de ma chorale (et 30-35 de moins que la moyenne probablement…). Cela dit, je suis un peu trop instable (professionnellement et géographiquement parlant) pour m'engager plus avant dans une chorale plus intéressante…

amicalement,
Clément

Anne-Catherine
Messages :9
Enregistré le :sam. mars 12, 2005 6:37 pm
Localisation :Strasbourg

Initiation au violoncelle

Message par Anne-Catherine » ven. févr. 08, 2008 3:51 pm


dumbo
Messages :4
Enregistré le :dim. févr. 03, 2008 11:36 pm
Localisation :Mulhouse

Message par dumbo » ven. févr. 08, 2008 11:20 pm

ça a l'air intéressant ces stages, mais je pense qu'il me faudra d'abord travailler quelques années avant de pouvoir m'intéresser sérieusement à la musique de chambre…

Sinon, je cherche toujours… Remarque en rentrant à 18h30-19h du lundi au vendredi du taf (comme tout le monde d'ailleurs…), c'est coton d'appeler les écoles de musique… Je vais essayer de voir un peu demain !

amicalement,
Clément

Avatar du membre
Soulcatcher
Messages :28
Enregistré le :mar. mai 23, 2006 9:54 am
Localisation :Fleury Les Aubrais
Contact :

Message par Soulcatcher » sam. févr. 09, 2008 8:27 pm

Il y a un prof qui donne des cours sur Wittenheim : Olivier Baud cherche dans l'annuaire à Mulhouse (s'il habite toujours là bas), il donne aussi des cours particuliers je crois

tu peux aussi te renseigner à l'Espace 110 à Riedisheim, il y a une prof sympa qui y réside son prénom c'est Ranuka mais son nom je ne m'en souviens plus.

Ils jouent tous les deux à l'orchestre de mulhouse (filature)

bon courage!!! pour ta recherche :P