Stage d'orchestre à cordes en Angleterre

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
Avatar du membre
daguero
Messages :2101
Enregistré le :dim. mai 09, 2010 11:11 pm
Localisation :Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE
Stage d'orchestre à cordes en Angleterre

Message par daguero » jeu. juin 14, 2018 4:37 pm

Il restent encore des places pour le Summer Camp de l'ELLSO la semaine du 15 août
https://www.ellso.org/summer-school

C'est une immersion totale à la musique d'orchestre d'une semaine, cette fois au sud de l'Angleterre (à 5 heures en voiture de Paris).
L'année dernière on était 80 élèves et 12 profs.
On a fait la Symphonie 29 de Mozart, et plusieurs ateliers (musique baroque, musique contemporaine, improvisation) au choix.
Il y a trois niveaux (débutants, intermédiaires et avancés).
Le soir, le seul niveau qui descendait, c'était celui des bouteilles de vin pendant des discussions animées dans le pub.

Contrairement aux croyances populaires, la restauration était excellente.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Provence-Pays d'Aix
2021-2022: Oeuvres de Bach, Brétigny, Mascagni, Schubert, Mozart, Gluck, Sibelius et Grieg. On recrute.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Avatar du membre
Sold'eau
Messages :1031
Enregistré le :lun. nov. 14, 2016 2:41 pm
Localisation :Sud Ouest

Re: Stage d'orchestre à cordes en Angleterre

Message par Sold'eau » jeu. juin 14, 2018 5:02 pm

Toi qui a fait ce stage l'année dernière, après combien d'années d'apprentissage est il raisonnable de participer a ce stage pour qu'il soit un minimum efficace ?
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Avatar du membre
Kermit
Messages :215
Enregistré le :ven. sept. 25, 2015 6:39 pm
Localisation :Lyon

Re: Stage d'orchestre à cordes en Angleterre

Message par Kermit » jeu. juin 14, 2018 5:38 pm

daguero a écrit :
jeu. juin 14, 2018 4:37 pm
Contrairement aux croyances populaires, la restauration était excellente.
Je confirme, encore un mythe cette histoire de bouffe...
(Par contre, j'aurais plus profité des bonnes Ale au pub, que du bon vin ;) )

En tant que débutant amateur, je suis étonné du nombre de stages divers et variés proposés autour du cello tout au long de l'année : il se remplissent tous ??
Mais bon, j'irai pas jusqu'en Angleterre pour cela personnellement...
from the balcony...

Avatar du membre
daguero
Messages :2101
Enregistré le :dim. mai 09, 2010 11:11 pm
Localisation :Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: Stage d'orchestre à cordes en Angleterre

Message par daguero » ven. juin 15, 2018 12:28 pm

Kermit a écrit :
jeu. juin 14, 2018 5:38 pm
daguero a écrit :
jeu. juin 14, 2018 4:37 pm
Contrairement aux croyances populaires, la restauration était excellente.
Je confirme, encore un mythe cette histoire de bouffe...
(Par contre, j'aurais plus profité des bonnes Ale au pub, que du bon vin ;) )

En tant que débutant amateur, je suis étonné du nombre de stages divers et variés proposés autour du cello tout au long de l'année : il se remplissent tous ??
Mais bon, j'irai pas jusqu'en Angleterre pour cela personnellement...
Tu rates quelque chose. Ce stage en Angleterre est l'expérience la plus proche à appartenir à une secte. Je suis sorti une seule fois du campus pendant la semaine, les jours me filaient entre les doigts, pas le temps de s'ennuyer, pas de regrets pour la pluie qui ne s'arrêtait pas, même pas remarqué la barrière de la langue, je bossais en solo une heure de plus après huit heures de cours et répétitions. Et au moment de jouer, quel bonheur, de t'entendre au milieu d'une meute d'une douzaine et demie de violoncellistes, et jouer à 90 cordes une symphonie de Mozart... ! Seul bémol, il faut parler un anglais niveau B2 minimum, je recommande passer un peu de temps pour étudier les termes techniques en anglais avant d'y aller.

Chaque stage a sa personnalité. Quelques uns comme Questembert allient la beauté du lieu avec la camaraderie et l’atmosphère studieuse. L'amitié, la sensation d'appartenance, sont très fortes. Inoubliable, magique, on prend quinze jours à atterrir, car on revient avec un niveau de dopamine absolument illégal, le temps du retour à la grise routine.

D'autres, comme Ponticelli 2012 a été un peu plus anonyme, car beaucoup plus de monde et plusieurs niveaux, mais qu'est-ce qu'on bien mangé !!!

Ca me tenterait encore plus un stage en Allemagne, mais je crains que la barrière de la langue soit trop pour mon niveau A1 d'allemand...
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Provence-Pays d'Aix
2021-2022: Oeuvres de Bach, Brétigny, Mascagni, Schubert, Mozart, Gluck, Sibelius et Grieg. On recrute.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Avatar du membre
daguero
Messages :2101
Enregistré le :dim. mai 09, 2010 11:11 pm
Localisation :Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: Stage d'orchestre à cordes en Angleterre

Message par daguero » ven. juin 15, 2018 12:53 pm

Sold'eau a écrit :
jeu. juin 14, 2018 5:02 pm
Toi qui a fait ce stage l'année dernière, après combien d'années d'apprentissage est il raisonnable de participer a ce stage pour qu'il soit un minimum efficace ?
Deux. Tu dois t'auto qualifier dans lequel des 8 niveaux ABRSM tu es (voir ici https://gb.abrsm.org/en/our-exams/bowed ... llo-exams/) et en fonction de ta réponse, ils te placent dans l'un des trois groupes: débutants, avancés, et "au milieu des deux".
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Provence-Pays d'Aix
2021-2022: Oeuvres de Bach, Brétigny, Mascagni, Schubert, Mozart, Gluck, Sibelius et Grieg. On recrute.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Avatar du membre
Kermit
Messages :215
Enregistré le :ven. sept. 25, 2015 6:39 pm
Localisation :Lyon

Re: Stage d'orchestre à cordes en Angleterre

Message par Kermit » ven. juin 15, 2018 12:57 pm

Ton retour d'expérience(s) risque d'en motiver plus d'un :D
daguero a écrit :
ven. juin 15, 2018 12:28 pm
Quelques uns comme Questembert allient la beauté du lieu avec la camaraderie et l’atmosphère studieuse.
Il y a des chances que je puisse faire celui-là un jour sans que cela se transforme en un motif de divorce.
Enfin, cette année c'est niet! même Cello au sommet ça pourra pas être possible.

(PS : sur le niveau des langues, on utilise pas cette notation ou alors j'ai un sacré retard ;) mais on t'a compris)
from the balcony...

Petikazu
Messages :45
Enregistré le :sam. mars 12, 2016 3:51 pm

Re: Stage d'orchestre à cordes en Angleterre

Message par Petikazu » ven. juin 15, 2018 5:31 pm

[/quote]

(PS : sur le niveau des langues, on utilise pas cette notation ou alors j'ai un sacré retard ;) mais on t'a compris)
[/quote]

Si, si, ce système d'évaluation existe bel et bien. Il s'agit du CECRL, le cadre européen commun de référence pour les langues.

Avatar du membre
Kermit
Messages :215
Enregistré le :ven. sept. 25, 2015 6:39 pm
Localisation :Lyon

Re: Stage d'orchestre à cordes en Angleterre

Message par Kermit » ven. juin 15, 2018 6:01 pm

ah ouais, 2001 quand même CECRL !!!
jamais entendu parler de cette notation jusque là, comme quoi on en apprend tous les jours !... ;) (merci)
from the balcony...

Avatar du membre
daguero
Messages :2101
Enregistré le :dim. mai 09, 2010 11:11 pm
Localisation :Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: Stage d'orchestre à cordes en Angleterre

Message par daguero » mer. juil. 25, 2018 12:28 am

Bonsoir...
Le stage commence le samedi 12 août, et c'est le rush pour apprendre mes partitions. J'ignore si je suis le seul Frenchie de la Summer School. Quelqu'un d'autre s'est inscrit ?

Afin d'éviter une oeuvre d'Ernest Bloch (Concerto Grosso numéro 1) j'ai choisi de refuser poliment d'intégrer le grand orchestre (90 cordes !) ; dommage car je perd l'expérience de l'orchestre; la seule échappatoire était de jouer en ensemble de violoncelles une oeuvre de Ravel (Pavane) et une de Mendelssohn (Nocturne).

Nous ferons en orchestre d'intermédiaires "Le dernier printemps" de Grieg (trouvé sur IMSLP) et des extraits de "La Moldau" de Smetana.
Ensuite j'ai demandé en option 1 musique de chambre en petite formation (les autres options étaient improvisation jazz, latino, ou contemporain), et en option 2, orchestre baroque.

Leur machine étant bien rodée, l'organisation est un bijou. J'aurais seulement aimé avoir trois mois au lieu de trois semaines pour me préparer, mais enfin, c'est déjà pas mal.

En rêvant du doux vin australien et des bières légères qui finissent les soirées dans le pub, je compte les heures pour le départ...
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Provence-Pays d'Aix
2021-2022: Oeuvres de Bach, Brétigny, Mascagni, Schubert, Mozart, Gluck, Sibelius et Grieg. On recrute.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Avatar du membre
Sold'eau
Messages :1031
Enregistré le :lun. nov. 14, 2016 2:41 pm
Localisation :Sud Ouest

Re: Stage d'orchestre à cordes en Angleterre

Message par Sold'eau » mer. juil. 25, 2018 10:42 am

Cela donne réellement envie de te suivre en stage Daguero , mais du haut de mes 30 cours de 30 minutes même avec un fort engagement de ma part.... je n'ai pas le niveau .

Par contre tout comme toi il me tarde de retourner à Fertans faire quelques magnifiques copeaux , terminer mon violon , engager le moule de mon violoncelle et cela autour de quelques plats de la région agrémentés de Comte et de magnifique vins du Jura .

Bonne vacances a tous
Modifié en dernier par Sold'eau le mer. juil. 25, 2018 1:14 pm, modifié 1 fois.
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Cellophile77
Messages :273
Enregistré le :jeu. janv. 14, 2016 11:27 pm

Re: Stage d'orchestre à cordes en Angleterre

Message par Cellophile77 » mer. juil. 25, 2018 12:46 pm

daguero a écrit :
mer. juil. 25, 2018 12:28 am
...

jouer en ensemble de violoncelles une oeuvre de Ravel (Pavane) et une de Mendelssohn (Nocturne).

Nous ferons en orchestre d'intermédiaires "Le dernier printemps" de Grieg (trouvé sur IMSLP) et des extraits de "La Moldau" de Smetana.
Ensuite j'ai demandé en option 1 musique de chambre en petite formation (les autres options étaient improvisation jazz, latino, ou contemporain), et en option 2, orchestre baroque.

...

Beau programme Daguero :D Très dense!

La pavane pour une infante défunte de Ravel?... Magnifique!!! Quel pupitre joues-tu?

Avatar du membre
daguero
Messages :2101
Enregistré le :dim. mai 09, 2010 11:11 pm
Localisation :Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: Stage d'orchestre à cordes en Angleterre

Message par daguero » mer. juil. 25, 2018 1:09 pm

On n'a pas encore les pupitres, ce sera en fonction des participants. Habituellement sur une quinzaine de violoncellistes il y en a 2-3 capables de jouer Cello 1 en clé de Sol, moi je pense que Cello 3 me conviendra.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Provence-Pays d'Aix
2021-2022: Oeuvres de Bach, Brétigny, Mascagni, Schubert, Mozart, Gluck, Sibelius et Grieg. On recrute.
http://www.meetup.com/AIXLSO

cellotonic
Messages :4315
Enregistré le :ven. févr. 15, 2008 8:28 am
Localisation :Planète Terre

Re: Stage d'orchestre à cordes en Angleterre

Message par cellotonic » mer. juil. 25, 2018 1:11 pm

Moi j'aimerais bien un stage d'anglais à Cordes...

Bon c'est du HS dû à l'excès de soleil qui sait ... :lol:
:jesors:

PS : bon stage Daguero !

Avatar du membre
daguero
Messages :2101
Enregistré le :dim. mai 09, 2010 11:11 pm
Localisation :Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: Stage d'orchestre à cordes en Angleterre

Message par daguero » jeu. août 09, 2018 12:37 am

Bien... On a les partitions.

J'ai choisi de faire un ensemble de violoncelles avec de la musique romantique pour échapper à la pièce de Bloch, un compositeur que je déteste, et ceci au prix de réduire mon travail d'orchestre... On ne peut pas tout avoir.

Voici les pièces des ateliers que j'ai demandées:

Ensemble de violoncelles
  • Mendelssohn- Nocturne
  • Dvorak: Four romantic pieces
  • Traditional: The Londonderry air
  • Ravel – Pavane
Orchestre
  • Grieg - Last Spring
  • Smetana - Themes from the Moldau
Musique de chambre
  • - Des pièces pas encore annoncées
(Je suis tenté de tout laisser tomber pour jouer du Händel en ensemble de violoncelles)

Musique Baroque
  • Corelli – Concerto Grosso Op 6 no 3
  • Vivaldi - Dresden Concerto No 8
Il y a aussi des ateliers de musique latino ou contemporain, mais mes amis qui fréquentent ce forum doivent pleurer de rire rien qu'en s'imaginant ma tête si par malheur je devais atterrir dans l'un de ces ateliers :D
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Provence-Pays d'Aix
2021-2022: Oeuvres de Bach, Brétigny, Mascagni, Schubert, Mozart, Gluck, Sibelius et Grieg. On recrute.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Avatar du membre
daguero
Messages :2101
Enregistré le :dim. mai 09, 2010 11:11 pm
Localisation :Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: Stage d'orchestre à cordes en Angleterre

Message par daguero » lun. août 13, 2018 10:19 pm

Bon... On est déjà lundi et je n'ai pas vu les premiers deux jours passer. Déjà lundi soir !
Il faut dire que les gens sont très, très agréables. Beaucoup de modestie, des gens qui jouent très bien, qui ne se prennent pas au sérieux, et qui collaborent pour le plaisir de nous, les moins doués. Les profs en général sont excellents, mais votre serviteur ne lit pas forcément à vue, et sa technique est déficiente tant qu'il n'a pas appris les doigtés, donc il ne peut pas tirer en profit de leur savoir. Ils te donnent les partitions (et pas toutes !) dix jours avant l'école d'été, pas assez tôt pour moi.

Décalage horaire oblige je me lève à 6 heures du matin, ce qui me laisse le temps de prendre ma douche et de travailler mes oeuvres après une nuit de sommeil. Les pièces sont des chambres d'étudiant dans un Lycée local, un peu maltraités vu l'âge des locataires, mais les installations sont soignés et le gazon est coupé au ciseau à ongles.

Maintenant, trompettes, sonnez ! Trombones, pour une fois vous avez le droit de souffler fortissimo (fffff). Cors: une fanfare style Don Juan pour célébrer l’événement ! Sonnez, sarrusophones, ophicléides, sacquebutes, serpents, bombardes, barytons, cornets à bouquin et euphoniums de toute taille et calibre !
Car j'ai pu dormir une sieste :D ! Si, si, d'une demie-heure ! J'ai pour cela sacrifié les ateliers de technique de violoncelle, mais le sommeil en valait la peine.

La cantine et le vin après le dîner sont moins bien que l'année dernière, mais je suis sûr que pour la prochaine édition on corrigera ces détails si importants pour le morale des troupes.

Les lieux de concert sont
  • Un ancien réfectoire d'une abbaye qui héberge l'orchestre qui joue la pièce de Bloch.
  • L'ensemble de violoncelles travaille dans un auditorium feutré pour environ 60 personnes , qui fait aussi office de studio d'enregistrement, pour des petits ensembles.
  • Une pièce bien insonorisée en forme d'octogone sert à la musique de chambre.
  • Les pratiques de baroque nous les faisons à l'église, un endroit qui rappelle beaucoup le réfectoire de Poudlard, Harry Potter et ses copains ne doivent pas être bien loin...
  • Les autres pièces de travail sont petites, quelques mètres carrés, elles sont insonorisées à mort et elles comptent toutes un piano et deux pupitres.
Ce matin, en jouant l'arrangement pour cordes de "La Moldau" de Smetana, et une pièce pour orchestre à cordes de Grieg j'ai ressenti de l'émotion, cette émotion que je m'interdis lorsque je donne des concerts. Je me sens vivant, je suis heureux... Et je ne vous cache pas que ce moment d'orchestre est un moment de pur bonheur que je goûte goulûment.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Provence-Pays d'Aix
2021-2022: Oeuvres de Bach, Brétigny, Mascagni, Schubert, Mozart, Gluck, Sibelius et Grieg. On recrute.
http://www.meetup.com/AIXLSO