Schola Cantorum de Paris, why not?

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
gaba
Messages :1
Enregistré le :ven. oct. 26, 2018 3:23 pm
Re: Schola Cantorum de Paris, why not?

Message par gaba » ven. oct. 26, 2018 3:36 pm

Bonjour,

Je suis désolée sur cette réponse très tardive au vu de la date à laquelle tu as posté ton message. J'imagine que ta situation a certainement beaucoup évoluée depuis !
Concernant la Schola cantorum, je suis élève là-bas depuis 3ans en violoncelle et je me suis inscrite là-bas à l'époque car j'ai rencontré un des profs en stage d'été...
Pour répondre brièvement à tes questions, sache que pour tous les parcours à vocation professionnalisante, l'école est exigeante ! Il y a un entretien/audition au début de l'année avec le directeur et un examen de fin de l'année tous les ans (qui permet aussi de "classer" officiellement les nouveaux élèves dans un niveau), et qui se déroule devant un jury (de qualité! par exemple l'année dernière il y avait notamment X.Phillips). Un examen technique est aussi parfois organisé en milieu d'année.
Concernant la possibilité de passer le DEM, je ne sais pas vraiment comment cela se passe - à mon avis c'est au cas par cas, si ton professeur et le directeur estiment que tu as le niveau, ils te présentent à l'examen.
Les trois professeurs de violoncelle sont très biens, cependant un diplôme de l'école en lui-même (hors DEM) n'a pas énormément de valeur ailleurs je pense - il faut donc plus venir pour l'enseignement et les conseils que pour le diplôme au bout.
Voilà ce que je peux t'en dire, sachant tout de même que je ne souhaite pas devenir professionnelle pour ma part !
Si tu as d'autres questions, tu peux envoyer en MP (pas fan des forums)