MVP à l'orchestre Lamoureux

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » ven. déc. 15, 2006 4:28 pm

Cyrob a écrit :Titulaire de Lamoureux de puis près de cinq ans je suis en mesure de te répondre.
La formation MVP c'est pas grand-chose en soit: un concours, trois concerts aux Champs et basta...
Mais, oui il y a mais, l'année d'après, si concours il y a tu pars favorite si tu as plu, et sinon, il y a toujours besoin de supplémentaires...et ton numéro n'est pas oublié.

Entre nous, c'est la meilleure façon de récolter des subventions pour l'orchestre, mais aussi de former des "jeunes dans le métier" directement avec des supers programmes et de vrais chefs....

Bienvenue à toi
Bratche
Merci pour ta réponse Cyrob :wink: La violoncelle solo a été adorable avec moi le jour du concours... Ce que j'ai apprécié dans le concours de Lamoureux, c'est qu'ils sont très humains, elle m'a dit que malgré le fait que j'ai eu énormément le trac et que j'ai raté un de mes traits d'orchestre (mais pas les autres) et que je me sois accrochée jusqu'au bout, et bien, elle a trouvé que j'avais du potentiel, et c'est pour ça que j'ai été admise dans cette formation... De mes souvenirs, c'est le seul concours où on a su voir les capacités au-delà du concours lui-même... Et je trouve ça vraiment encourageant et motivant !!

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » ven. déc. 15, 2006 5:25 pm

... ben oui, en même temps il ne serait pas normal qu'ils prennent des gens déjà formés aux concours, puisque c une formation préprofessionnelle. Il est donc normal, à la différence de concours pour intégrer un orchestre professionnel, qu'ils misent sur un potentiel plutôt que sur un résultat immédiat. Largeur d'esprit cependant à souligner, et bravo à Lamoureux pour cette initiative.

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » ven. déc. 15, 2006 6:10 pm

la difficulté, c'est de mettre sur le même plan des orchestres ( par ex) qui n'ont pas les mêmes moyens....
En heures de répés par exemple...
vrey difficult, isn't it?
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » ven. déc. 15, 2006 8:03 pm

JBap a écrit :... ben oui, en même temps il ne serait pas normal qu'ils prennent des gens déjà formés aux concours, puisque c une formation préprofessionnelle. Il est donc normal, à la différence de concours pour intégrer un orchestre professionnel, qu'ils misent sur un potentiel plutôt que sur un résultat immédiat. Largeur d'esprit cependant à souligner, et bravo à Lamoureux pour cette initiative.
Sache quand même que je me suis présentée au concours de titulaire et non pour cette formation... Cependant, le concours était le même jour, et elle m'a dit qu'elle aimerait beaucoup me faire travailler au sein de l'orchestre... Ayant raté un des traits d'orchestre, il était évidemment normal que je ne sois pas recrutée comme titulaire... Elle a donc décidé de me prendre pour la formation, ce que j'ai trouvé très sympa de sa part, étant donné que je ne m'étais pas présentée pour cela au départ ...

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » ven. déc. 15, 2006 8:57 pm

C bien ce que je dis, belle largesse d'esprit de la part de cette dame (c qui au fait ?), bon courage pr cette formation, et on attend tes impressions ! :wink:

Avatar du membre
Arthur L.
Messages :3
Enregistré le :sam. déc. 23, 2006 7:00 pm
Localisation :Paris et Nantes

Message par Arthur L. » dim. déc. 24, 2006 1:20 pm

Bonjour,

Je viens de m'inscrire à ce forum afin d'éclairer Laura sur son statut mvp à Lamoureux.
J'ai fait parti des quelques mvp de l'orchestre l'an dernier, avant d'integrer en titulaire suite au concours début décembre. La formation consiste à participer à 3 concerts dans la saison, ainsi qu'à 2 journées de formation.
Lors des concerts, les mvp sont placés à côtés de titulaires qui doivent les aider (si besoin est), les éclairer sur le fonctionnement de l'orchestre. A part ça, rien de bien spécial! On arrive à l'heure, on fait les notes, on apprend à jouer ensemble, bref, rien que tu ne connaisses déjà!
Ce qui change, ce sont les 2 journées de formation. Elles se passent à la cité de la musique, avec deux intervenantes de la cité. La 1ère journée traite du statut de musicien, et plus particulièrement celui d'intermettant du spectacle. L'explication de texte est longue, mais necessaire! Les gens qui viennent nous en parler ont beau être très au courant, ce statut est assez difficile à comprendre! (calculs en tt genres) Mais on sort de là beaucoup moins ignorant!
La 2ème journée est plus basée sur la manière de se faire connaitre, de se vendre dans le milieu. Auto-promotion, construction de reseaux, comment faire un CV correct, (je sais que beaucoup sourieront en lisant ça, mais vraiment bien faire un CV, c'est pas si simple!) bref, tout ce qu'il faudra faire à notre arrivée sur le marché.
Voilà. si jamais tu as besoin de précisions, n'hésite pas à me demander!

A bientôt,

Arthur

PS: comme j'ai vu qu'il était question de moi un peu plus tôt, je voulais juste donner quelques précisions: j'ai 21 ans, je suis bien au cnsm, après un passage à la sorbonne (comme quoi, tout le monde avait raison!) je suis bien blond (à peu près), mais... étant donné que je n'étais pas, dans mes souvenirs, dans la même salle de chauffe que Laura, je pense que si elle a mémorisé mon nom, ce qui n'est pas sans me flatter,(bon, ok, j'arrete de faire mon beau gosse...tant pis!) elle confond mon physique (qui n'a rien d'exeptionnel) avec celui de quelqu'un d'autre! Je n'ai en effet pas vraiment la silhouette de JBap! (sans, bien entendu, vouloir offenser ce dernier!!)

Sur ce, à bientôt pour de nouvelles aventures!

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » dim. déc. 24, 2006 9:03 pm

Salut Arthur ! :) :)

Bienvenue sur le forum ! :welcome:

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mer. déc. 27, 2006 8:40 pm

Arthur L. a écrit : PS: comme j'ai vu qu'il était question de moi un peu plus tôt, je voulais juste donner quelques précisions: j'ai 21 ans, je suis bien au cnsm, après un passage à la sorbonne (comme quoi, tout le monde avait raison!) je suis bien blond (à peu près), mais... étant donné que je n'étais pas, dans mes souvenirs, dans la même salle de chauffe que Laura, je pense que si elle a mémorisé mon nom, ce qui n'est pas sans me flatter,(bon, ok, j'arrete de faire mon beau gosse...tant pis!) elle confond mon physique (qui n'a rien d'exeptionnel) avec celui de quelqu'un d'autre! Je n'ai en effet pas vraiment la silhouette de JBap! (sans, bien entendu, vouloir offenser ce dernier!!)

Sur ce, à bientôt pour de nouvelles aventures!
Dsl Arthur, je te confondais avec un autre 1ère année. Mais j'aurai bientôt l'occasion de mieux te connaître, car tu auras le bonheur (ou malheur, hein, c selon) de m'avoir comme chef de pupitre pour la session opéra au cnsm ! :P

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » lun. janv. 15, 2007 9:45 am

Pour ceux que ça interesse (car je sais qu'il y a des pianistes parmi nous, mais ça peut intéresser des violoncellistes aussi :wink: ) Arthur et moi-même participons au prochain concert donné par l'orchestre Lamoureux au Théatre des Champs Elysées le 28 janvier à 17h. Au programme :

Serge Rachmaninov L'Ile aux Morts
Serge Rachmaninov Concerto pour piano n°3

Piano : Igor Tchetuev
Direction : Yutaka Sado

Pour ceux que ça tente, les infos pratiques sont sur le site : http://www.orchestrelamoureux.com/index2.php

Avatar du membre
VonCello37
Messages :73
Enregistré le :sam. mars 13, 2004 6:16 pm
Localisation :Saint Malo

Message par VonCello37 » jeu. janv. 18, 2007 12:40 pm

Le concerto pour piano n°3, une merveille !

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » sam. janv. 27, 2007 2:48 pm

JBap a écrit :Ce n'est que mon avis, mais chaque fois que j'ai entendu cet orchestre, même sous la direction de Sado, c'était mauvais à très mauvais. Pas de sens commun du rythme, qq solistes frustrés qui essaient de se faire entendre ds les pupitres de cordes...
Après avoir fais mes premières répétitions avec l'orchestre (le concert, c'est pour demain :D ), je vais répondre à ta critique que j'estime désormais gratuitement méchante !

Il y a peut-être des musiciens frustrés dans l'orchestre, mais ils ne jouent pas plus fort que les autres !... Et toi qui crie haut et fort que les orchestres français sont incapables de faire des pianos d'orchestre, alors je te recommande vivement de venir nous écouter demain, car au moins, tu sauras ce que veux dire piano d'orchestre ! Le pianiste que nous accompagnons est remarquable et l'orchestre suit excessivement bien les nuances et les couleurs qu'il suggère ! Après, il vrai que question rythme, ce n'est pas toujours ça, mais Sado privilégie la musique au rythme, sachant pertinament qu'il y a un minimum de travail personnel à fournir de la part de chaque musicien, ainsi qu'un problème de visibilité des vents (aux répétitions, ils n'étaient pas surélevés par rapport au reste de l'orchestre, ce qui pose toujours des problèmes par rapport au soliste !) Ce n'est jamais évident de monter une heure de programme en 3 répétitions ! Alors il faut aller à l'essentiel !

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. janv. 29, 2007 11:27 am

J'attends les impressions de Laura sur son premier concert à Théatre des Champs Elysées (impressionnant???), mais moi j'y étais aussi et j'ai bien aimé l'orchestre mais pas trop le soliste, je n'ai pas compris l'enthousiasme délirant de la salle à la fin du concert :shock:

D'ailleurs, je n'avais pas regardé le programme et je ne comprenais pas non plus ce qu'étaient ces morceaux avec cor au début : je commençais à me dire que ca ne ressemblait pas DU TOUT à l'Ile aux morts :lol:

Quel est le prochain concert auquel tu joues, Laura?
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » lun. janv. 29, 2007 2:35 pm

Madame Irma a écrit :J'attends les impressions de Laura sur son premier concert à Théatre des Champs Elysées (impressionnant???), mais moi j'y étais aussi et j'ai bien aimé l'orchestre mais pas trop le soliste, je n'ai pas compris l'enthousiasme délirant de la salle à la fin du concert :shock:

D'ailleurs, je n'avais pas regardé le programme et je ne comprenais pas non plus ce qu'étaient ces morceaux avec cor au début : je commençais à me dire que ca ne ressemblait pas DU TOUT à l'Ile aux morts :lol:

Quel est le prochain concert auquel tu joues, Laura?
Alors impressionnant, le mot est faible, surtout quand on a l'occasion de jouer dans ce superbe Théatre pour la première fois devant une salle quasi-pleine ! (Au fait Irma, tu m'as repéré dans l'orchestre ? Et Arthur ? :P) Après, avoir un chef comme Sado devant soi est loin de laisser indifférent, et j'ai vraiment pris mon pied à ce concert ! J'ai trouvé le soliste extraordinaire au contraire (qu'est-ce qui t'a dérangé Irma ? Ca m'intéresse de savoir :wink:) On comprenait tout ses rubatos, ces couleurs, tout ce qu'il faisait tombait sous le sens !
Pour les morceaux de cor, nous ne l'avons appris que le jour de la première répétition, c'était apparement une des récompenses d'un concours de cor qui a récemment eu lieu (ne m'en demande pas plus, c'est tout ce que je sais :oops:)

Quant à mon prochain concert avec Lamoureux, ce n'est pas pour tout de suite (je ne fais pas la série de la semaine prochaine, je suis à Périgueux, trop blasée, c'était le Elgar avec Coppey ... et je ne fait pas celle d'après, étant en Italie avec le GMJO à ce moment-là ... On peut pas tout faire :roll: ) Donc pour le moment, pas de projet avec Lamoureux en vue... Par contre, mon prochain concert au TCE, c'est pour bientôt puisque c'est un des concerts de la tournée du GMJO :wink: ... Et c'est prévu pour le 3 Avril à 20h :D

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. janv. 29, 2007 2:37 pm

doudoulaura a écrit :[Par contre, mon prochain concert au TCE, c'est pour bientôt puisque c'est un des concerts de la tournée du GMJO :wink: ... Et c'est prévu pour le 3 Avril à 20h :D

:evil: :evil: :evil: :evil: je ne suis pas du tout d'accord pour que ce concert soit mentionné sur le forum car je suis dans l'impossibilité la plus totale d'y assister et j'en suis malade.

:evil: :twisted: :evil: :twisted:
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. janv. 29, 2007 2:39 pm

Sinon, pour répondre à tes questions...
Oui bien sûr que je t'ai repérée, vous n'étiez pas 20,000 cellis non plus! je me suis demandée si Arthur n'était pas à côté de toi.
J'ai trouvé le pianiste ... pas très exaltant, en fait, alors que l'oeuvre l'est, ca m'a surprise, en fait.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.