l'ORCHESTRE DE RADIO FRANCE RECRUTE

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
lohengrin
Messages :8
Enregistré le :jeu. mars 22, 2007 6:30 pm

Message par lohengrin » jeu. mars 29, 2007 7:17 pm

et bon courage pour le concours Jbap!

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » jeu. mars 29, 2007 8:07 pm

Oh mais ça, ils en ont, de la ressource. Ils sont mêmes tous excellents, individuellement ! Mais c le "individuellement" qui me gène...
Il importe peu de connaître "de l'intérieur" les orchestres, mais bien de les connaître de la place du public. C'est là et uniquement là qu'on peut juger du son d'un pupitre

Avatar du membre
Katica
Messages :143
Enregistré le :lun. juil. 24, 2006 5:25 pm
Localisation :Ile de France

Message par Katica » ven. mars 30, 2007 5:49 pm

chez nous (ou j'ai travaillé avant de venir en France) la pupitre est décidé de donner une place à une violoncelliste, qui n'a jamais passé un concours - comme soliste elle n'etait pas excellente - mais qui jouait depuis des années dans l'orchestre et elle est exceptionnelle comme tuttiste.

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » ven. mars 30, 2007 6:54 pm

Etant en pleine experience du GMJO, je comprends maintenant parfaitement ce que veut dire JBap a propos de l'individualisme dans les orchestres francais... Patrick Lange nous demandait constamment de jouer "ensemble" ... Ca peut paraitre idiot, mais ca fait toute la difference ! Et cette experience m'incite encore plus a aller en Allemagne pour mes etudes, tellement la notion de "musique" est differente de la notre :shock:

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » ven. mars 30, 2007 10:12 pm

Voilà... après ce genre d'expériences... on voit les choses autrement.