Folle Journée - Impressions
- Emmanuel B.
Suite au sujet qui ce trouve ici :
http://www.levioloncelle.com/phpBB2/vie ... 4&start=15
... je continue à vous faire part de mes impressions de la Folle Journée 2006, à Nantes.
J'ai commencé par les suites de Bach n°4 et n°5 par Raphaël Pidoux et Marc Coppey, que j'ai trouvé très bien.
Mais ce qui m'a le plus marqué aujourd'hui, c'était mon deuxième concert : les violoncelles français, un octuor de violoncelle avec Marc Coppey, Xavier Phillips, Roland Pidoux, Nadine Pierre, Henri Demarquette, Raphaël Pidoux, Antoine Pierlot et François Salque.
Ils jouaient des transcriptions pour violoncelles d'oeuvres de Bach et Monteverdi.
J'ai entre autre beaucoup aimé la mélancolie de Trois Madrigaux de Monteverdi.
Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est la fameuse toccata et fugue Bwv 565. C'était vraiment magnifique !
J'aime déjà beaucoup cette oeuvre à l'orgue, mais avec huit violoncelles, celà lui donne encore une autre dimension. J'en avais presque les larmes aux yeux.
La musique passait des uns aux autres des violoncellistes à un rythme effréné, c'était vraiment impressionnant !
Je ne sais pas si ils ont sorti un CD avec ces oeuvres, mais si c'est le cas, il faut absolument que je le trouve.
En tout cas, je comprends pourquoi la salle de 800 places était complète.
C'est tout pour aujourd'hui !
http://www.levioloncelle.com/phpBB2/vie ... 4&start=15
... je continue à vous faire part de mes impressions de la Folle Journée 2006, à Nantes.
J'ai commencé par les suites de Bach n°4 et n°5 par Raphaël Pidoux et Marc Coppey, que j'ai trouvé très bien.
Mais ce qui m'a le plus marqué aujourd'hui, c'était mon deuxième concert : les violoncelles français, un octuor de violoncelle avec Marc Coppey, Xavier Phillips, Roland Pidoux, Nadine Pierre, Henri Demarquette, Raphaël Pidoux, Antoine Pierlot et François Salque.
Ils jouaient des transcriptions pour violoncelles d'oeuvres de Bach et Monteverdi.
J'ai entre autre beaucoup aimé la mélancolie de Trois Madrigaux de Monteverdi.
Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est la fameuse toccata et fugue Bwv 565. C'était vraiment magnifique !
J'aime déjà beaucoup cette oeuvre à l'orgue, mais avec huit violoncelles, celà lui donne encore une autre dimension. J'en avais presque les larmes aux yeux.
La musique passait des uns aux autres des violoncellistes à un rythme effréné, c'était vraiment impressionnant !
Je ne sais pas si ils ont sorti un CD avec ces oeuvres, mais si c'est le cas, il faut absolument que je le trouve.
En tout cas, je comprends pourquoi la salle de 800 places était complète.
C'est tout pour aujourd'hui !
- Intermezzo
- JBap
Eh ben, coment a fait Antoine pour se retrouver au milieu de toutes les stars du moment ?? non je suis content pr lui et il joue bien, mais c un "ptit jeune" comparé à tous les autres... mais ça va, il a la cnsm attitude (ceux qui le connaissent et qui connaissent la réputation du cnsm en général comprendront !)
- Emmanuel B.
Hier, je suis allé aux quatre saisons par l'ensemble baroque de Drottningholm, qui accompagnait d'ailleurs déjà Barbara Hendricks, mercredi soir. Celà doit être l'accord à 415 hz, mais j'ai senti une différence par rapport aux enregistrements que j'avais entendu.
Puis, Je suis allé écouter les paritas n°3 et n°2 pour violon seul de Bach par Raphaël Oleg. Punaise, ça va vraiment vite ! Plus vite que les suites pour violoncelle, mais c'est logique le violon a moins d'inertie que le violoncelle en raison de sa petite taille.
Mais pour en revenir justement au violoncelle, je suis allé écouter ce matin Anne Gastinel qui jouait la suite n°4.
J'ai bien apprécié, on sent une grande rigueur dans son interprétation, et je comprends que l'on puisse la trouver froide. Pourtant, je l'ai trouvé assez expressive dans son attitude sur scène.
Puis il y a eu la suite n°3 au marimba avec Laurent Mariusse, c'était très sympa de l'entendre ainsi. Mais ça va vite, si vite que vers la fin, je me suis dis : "Tiens ! On est déjà rendu à la gigue !" J'ai bien aimé les nuance d'intensité qu'il est possible de faire avec cet instrument. Par exemple, l'interprète jouait tout doucement dans la sarabande.
Peut-être que Quentin, qui était avec moi à ce concert, a d'autres choses a rajouter.
JBap, toi qui est dans le sérail, tu sais peut-être si Roland Pidoux et ses acolytes ont l'intention d'enregistrer un CD de ces transcriptions pour ensemble de violoncelles. Si c'est le cas, ça m'interesserait beaucoup.
Puis, Je suis allé écouter les paritas n°3 et n°2 pour violon seul de Bach par Raphaël Oleg. Punaise, ça va vraiment vite ! Plus vite que les suites pour violoncelle, mais c'est logique le violon a moins d'inertie que le violoncelle en raison de sa petite taille.
Mais pour en revenir justement au violoncelle, je suis allé écouter ce matin Anne Gastinel qui jouait la suite n°4.
J'ai bien apprécié, on sent une grande rigueur dans son interprétation, et je comprends que l'on puisse la trouver froide. Pourtant, je l'ai trouvé assez expressive dans son attitude sur scène.
Puis il y a eu la suite n°3 au marimba avec Laurent Mariusse, c'était très sympa de l'entendre ainsi. Mais ça va vite, si vite que vers la fin, je me suis dis : "Tiens ! On est déjà rendu à la gigue !" J'ai bien aimé les nuance d'intensité qu'il est possible de faire avec cet instrument. Par exemple, l'interprète jouait tout doucement dans la sarabande.
Peut-être que Quentin, qui était avec moi à ce concert, a d'autres choses a rajouter.
JBap, toi qui est dans le sérail, tu sais peut-être si Roland Pidoux et ses acolytes ont l'intention d'enregistrer un CD de ces transcriptions pour ensemble de violoncelles. Si c'est le cas, ça m'interesserait beaucoup.
- JBap
- Intermezzo
- Kentincelliste
Vala !!!! c'est finie
C'était super, Bh tu aurai mieux fait de venir y restait plein de places.
et puis les concert étaient absolument merveilleux.
Je suis allé voir :
-Suite de Bach 4 par Anne Gastinel (très bien (on a encore des progrès à faire))
-Suites de Bach 2 par Nadine Pierre et 5 par Henry Demarquette ( Génial )
-Barbara Hendrix dans un programme Purcell et Haendel ( Emouvant)
-Concerto Brandebougeois 3 par le Sinfonia Varsovia ( Dynamique)
-Didon et Enée de Purcell
-Odes pour les funérailles de la reine Mary et pour son anniversaire de Purcell (majestueux)
-Ensemble Stradivaria dans un programme Couperin (très très bien)
Les Basses réunis (Bruno Cocset) dans un programme Vivaldi et Scarlatti
(renversant)
-Nicolau de Figueiredo dans un programme soler (avec son fameux Fandango (à écouter absoument si vous ne connaissez pas)) et seixas ( d'une virtuosité à toute épreuve)
Me voilà réconcilié avec la musique Baroque
Si vous voulez plus de précisions n'hésitez pas à demander.
C'était super, Bh tu aurai mieux fait de venir y restait plein de places.
et puis les concert étaient absolument merveilleux.
Je suis allé voir :
-Suite de Bach 4 par Anne Gastinel (très bien (on a encore des progrès à faire))
-Suites de Bach 2 par Nadine Pierre et 5 par Henry Demarquette ( Génial )
-Barbara Hendrix dans un programme Purcell et Haendel ( Emouvant)
-Concerto Brandebougeois 3 par le Sinfonia Varsovia ( Dynamique)
-Didon et Enée de Purcell
-Odes pour les funérailles de la reine Mary et pour son anniversaire de Purcell (majestueux)
-Ensemble Stradivaria dans un programme Couperin (très très bien)
Les Basses réunis (Bruno Cocset) dans un programme Vivaldi et Scarlatti
(renversant)
-Nicolau de Figueiredo dans un programme soler (avec son fameux Fandango (à écouter absoument si vous ne connaissez pas)) et seixas ( d'une virtuosité à toute épreuve)
Me voilà réconcilié avec la musique Baroque
Si vous voulez plus de précisions n'hésitez pas à demander.
- Emmanuel B.
Oui, c'est fini.
Mon marathon de concerts se terminait aujourd'hui par les suites n°2 et n°3 interprétées par Sonia Wieder-Atherton.
Dommage que l'accoustique de la salle laissait un peu à désirer. C'était bien, mais j'ai senti un peu de nervosité de la part de l'interprète, peut-être que ce n'était pas son jour. D'ailleurs, on a eu droit a un incident, la pique a dérapé au cours d'un morceau, elle a été obligé de s'arrêter de jouer quelques secondes. Elle a été très pro, et elle s'est vite reconcentrée.
Voilà, ce fut une édition de la folle journée très reussie à mon goût. Vivement l'année prochaine.
Et vive le baroque !
JBap, ça serait bien sympa de te renseigner, en effet. Je te remercie d'avance.
Mon marathon de concerts se terminait aujourd'hui par les suites n°2 et n°3 interprétées par Sonia Wieder-Atherton.
Dommage que l'accoustique de la salle laissait un peu à désirer. C'était bien, mais j'ai senti un peu de nervosité de la part de l'interprète, peut-être que ce n'était pas son jour. D'ailleurs, on a eu droit a un incident, la pique a dérapé au cours d'un morceau, elle a été obligé de s'arrêter de jouer quelques secondes. Elle a été très pro, et elle s'est vite reconcentrée.
Voilà, ce fut une édition de la folle journée très reussie à mon goût. Vivement l'année prochaine.
Et vive le baroque !
JBap, ça serait bien sympa de te renseigner, en effet. Je te remercie d'avance.
-
et les autres?!!JBap a écrit :Eh ben, coment a fait Antoine pour se retrouver au milieu de toutes les stars du moment ?? non je suis content pr lui et il joue bien, mais c un "ptit jeune" comparé à tous les autres... mais ça va, il a la cnsm attitude (ceux qui le connaissent et qui connaissent la réputation du cnsm en général comprendront !)
-
ca doit vouloir dire que les places vendues sur le net sont en nombre limité alors parce que tous les concerts de cello étaient pleins. Cela dit je ne suis pas retournée vérifier au bout de qq jours, peut-etre en avaient-ils rajouté entretemps.Kentincellist' a écrit :Vala !!!! c'est finie
C'était super, Bh tu aurai mieux fait de venir y restait plein de places..
Alors à la place je me suis acheté un manteau!
- Kentincelliste
Il te tiendra surement plus chaud que la musique par ce temps là.
Mais c'était exactement comme je t'avais dit, des centaines de places ont été vendu de main à main, et pour preuve j'ai réussi à me débarasser de places avant le concert, alors que la salle était en train de se remplir.
En plus il restait des places aux guichets.
Mais c'était exactement comme je t'avais dit, des centaines de places ont été vendu de main à main, et pour preuve j'ai réussi à me débarasser de places avant le concert, alors que la salle était en train de se remplir.
En plus il restait des places aux guichets.
-
Je connais bien Antoine et il a tout à fait sa place...
Je trouve ça pas cool de remettre encore une couche à l'ambiance du cnsm... je pense que finalement c'est à cause de commentaires et de "on dit" négatifs comme ceux-là que tout le monde pense, avant même de connaître et d'y être, que le cnsm est pourri. C'est comme partout, il y a des gens bien et d'autres qui nous correspondent moins... à nous de faire le tri !!!
Je trouve ça pas cool de remettre encore une couche à l'ambiance du cnsm... je pense que finalement c'est à cause de commentaires et de "on dit" négatifs comme ceux-là que tout le monde pense, avant même de connaître et d'y être, que le cnsm est pourri. C'est comme partout, il y a des gens bien et d'autres qui nous correspondent moins... à nous de faire le tri !!!
- JBap
Crispie (enfin CP), c pas des "on dit", j'y suis, moi au cnsm ! Toi tu en sors, et si tu vois pas de quoi je parle c pê que toi aussi tu l'as la cnsm attitude ça je peux pas le dire, je te connais juste de nom. Et encore une fois, je ne dis pas de mal d'Antoine, je dis juste qu'il a la cnsm attitude
PS : et félicitations pr Natexis
PS : et félicitations pr Natexis
- Vanessa
- JBap