Récitals du prix de cello 2007 au CNSM de Paris

Vous recherchez, vous souhaitez annoncer ou rendre compte d'un concert, d'un festival...
JBap

Message par JBap » sam. juin 02, 2007 1:53 pm

Bonbonbon il y a tellement de questions depuis que je ne suis pas revenu que je vous prierai de vous concerter et de m'en faire un synthèse :wink:
Concernant les dernières questions et affirmations : non, Kenji et Lucile ont le même "classement", una avec félicitations. Simplement, Lucile Mauchoffé est alphabétiquement avant Kenji Nakagi.
Cath78, ça fait environb 10ans que ce système de mentions est nouveau :wink: Ca ne correspond plus à 1erprix ou second prix. De toutes façons, on l'a le prix, même avec mention assez bien. C'est symbolique, ça clot un cursus, ce n'est plus un examen qu'on a ou pas. Il n'empêche que les profs nous mettent le même pression qu'avant, leur réputation, elle, étant réellement en jeu :P
En ce qui concerne le par coeur, il n'y a aucune règle. SI je n'ai pas joué par coeur, c'est parce que je n'ai pas pris la peine d'apprendre ces pièces par coeur :P et je n'aime pas jouer par coeur de ttes façons, car une partie de mon esprit est préoccupée par l'angoisse de ne pas me tromper. Mais je n'ai pas eu l'una non pas à cause de ça, mais parce que Marcel Bardon a été le seul à me mettre Bien. Pourquoi ? Parce que c'était le seul à connaître parfaitement la pièce de Florentz, que j'ai joué comme un cochon :lol: et il a bien eu raison !! Je n'aurais vraiment pas mérité l'una.
VOilà, pour le reste, un résumé des questions svp :lol:

doMi

Message par doMi » sam. juin 02, 2007 5:10 pm

JBap a écrit :En ce qui concerne le par coeur, il n'y a aucune règle. SI je n'ai pas joué par coeur, c'est parce que je n'ai pas pris la peine d'apprendre ces pièces par coeur :
Dis-moi pas que tu apprends par coeur... je trouve que ça doit venir naturellement, et donc je hais ce terme.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

JBap

Message par JBap » sam. juin 02, 2007 5:23 pm

Domi 17 a écrit :
JBap a écrit :En ce qui concerne le par coeur, il n'y a aucune règle. SI je n'ai pas joué par coeur, c'est parce que je n'ai pas pris la peine d'apprendre ces pièces par coeur :
Dis-moi pas que tu apprends par coeur... je trouve que ça doit venir naturellement, et donc je hais ce terme.
Tout dépend de la méthode de travail. Et de la quantité. SI l'habitude de travail (comme la mienne) consiste habituellement à aller directement sur les endroits compliqués, et de n'enchaîner qu'occasionnellement, et ce toujours avec la aprtition devant les yeux... il faut donc apprendre par coeur, se mettre en tête comment les choses s'enchaînent.
Et puis quand on a un temps limité, c'est un travail à ne pas négliger, je pense. Mais va dire aux pianistes qui ont des programmes monstrueux qu'ils ne doivent pas passer par une phase consciente d'apprentissage par coeur de leurs oeuvres !
Mais tout dépend des personnalités... :wink:
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Emiliane

Message par Emiliane » sam. juin 02, 2007 7:00 pm

JBap a écrit :Bonbonbon il y a tellement de questions depuis que je ne suis pas revenu que je vous prierai de vous concerter et de m'en faire un synthèse :wink:
Concernant les dernières questions et affirmations : non, Kenji et Lucile ont le même "classement", una avec félicitations. Simplement, Lucile Mauchoffé est alphabétiquement avant Kenji Nakagi.
Cath78, ça fait environb 10ans que ce système de mentions est nouveau :wink: Ca ne correspond plus à 1erprix ou second prix. De toutes façons, on l'a le prix, même avec mention assez bien. C'est symbolique, ça clot un cursus, ce n'est plus un examen qu'on a ou pas. Il n'empêche que les profs nous mettent le même pression qu'avant, leur réputation, elle, étant réellement en jeu :P
En ce qui concerne le par coeur, il n'y a aucune règle. SI je n'ai pas joué par coeur, c'est parce que je n'ai pas pris la peine d'apprendre ces pièces par coeur :P et je n'aime pas jouer par coeur de ttes façons, car une partie de mon esprit est préoccupée par l'angoisse de ne pas me tromper. Mais je n'ai pas eu l'una non pas à cause de ça, mais parce que Marcel Bardon a été le seul à me mettre Bien. Pourquoi ? Parce que c'était le seul à connaître parfaitement la pièce de Florentz, que j'ai joué comme un cochon :lol: et il a bien eu raison !! Je n'aurais vraiment pas mérité l'una.
VOilà, pour le reste, un résumé des questions svp :lol:
C'est bien ce que je dis : si tu avais joué par coeur, tu aurais eu l'una !
Puisque pour jouer par coeur, il aurait fallu que tu bosses plus le Florentz, et tu l'aurais donc parfaitement joué :wink:

Pour les questions :

Qu'est-ce que tu fais l'an prochain ?
Quand pourra-t-on venir t'écouter jouer en soliste ?

Y'a pas un concert des prix à la fin de l'année ?

Et puis une dernière, tu dis "de toute façon, on l'a même avec mention AB" :?:
Ca veut dire que TOUS les candidats ont eu leur prix ?
On peut plus le rater ? :shock:
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

JBap

Message par JBap » sam. juin 02, 2007 7:29 pm

Alors commençons par la fin.
Non, on ne peut plus rater son prix, sauf exception, si on joue vraiment mal et auquel cas on n'a même pas de mention. Mais comme je l'ai dit, maintenant le prix n'est "que" le récital qui vient couronner tout un cursus, ce n'est plus un examen qu'on doit avoir et que si on n'a pas on redouble. Plus personne ne redouble.
Non, il n'y a pas de concert des lauréats.
On pourra venir m'écouter jouer en soliste à grenoble ds qq jours, et puis c tout :lol: ah si, g un concert de musique de chambre en octobre je crois. C'est loin.
L'an prochain je serai à l'académie de l'orchestre de la radio bavaroise à munich (direction : Mariss Jansons). Ce système d'académie n'existe pas en France. Je suis rémunéré, je fais des séries avec l'orchestre, j'ai des cours avec le violoncelle solo, des concerts de musique de chambre avec les autres académiciens... le bonheur quoi !! D'ailleurs, l'un des 1ers concerts que je ferai avec eux sera à Paris :lol: au théâtre des champs, le 29 septembre. Haydn et Bruckner, je ne peux que vous recommander de réserver votre place, vu l'excellence de l'orchestre (méconnu en France), du programme et de l'extraordinaire chef...
Pr ce qui est ta réflexion sur le par coeur, arrête, on dirait moi qui veut avoir raison :lol:
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Emiliane

Message par Emiliane » sam. juin 02, 2007 7:46 pm

JBap a écrit :Alors commençons par la fin.
Non, on ne peut plus rater son prix, sauf exception, si on joue vraiment mal et auquel cas on n'a même pas de mention. Mais comme je l'ai dit, maintenant le prix n'est "que" le récital qui vient couronner tout un cursus, ce n'est plus un examen qu'on doit avoir et que si on n'a pas on redouble. Plus personne ne redouble.
Non, il n'y a pas de concert des lauréats.
On pourra venir m'écouter jouer en soliste à grenoble ds qq jours, et puis c tout :lol: ah si, g un concert de musique de chambre en octobre je crois. C'est loin.
L'an prochain je serai à l'académie de l'orchestre de la radio bavaroise à munich (direction : Mariss Jansons). Ce système d'académie n'existe pas en France. Je suis rémunéré, je fais des séries avec l'orchestre, j'ai des cours avec le violoncelle solo, des concerts de musique de chambre avec les autres académiciens... le bonheur quoi !! D'ailleurs, l'un des 1ers concerts que je ferai avec eux sera à Paris :lol: au théâtre des champs, le 29 septembre. Haydn et Bruckner, je ne peux que vous recommander de réserver votre place, vu l'excellence de l'orchestre (méconnu en France), du programme et de l'extraordinaire chef...
Pr ce qui est ta réflexion sur le par coeur, arrête, on dirait moi qui veut avoir raison :lol:
Super programme pour l'année prochaine alors !

Pour le par coeur, évidemment que j'ai raison :lol:
si t'avais travaillé plus, t'aurais joué encore mieux.
T'as déjà tellement bien joué qu'on était tous sous le charme :oops: Vraiment ! :P
Mais c'est vrai que ce n'était pas parfaitement propre ... et ça, faut pas chercher d'où ça peut venir :roll:
Du trac ? J'ai pas l'impression ... :?
Donc, du travail ! Bien sûr !

Enfin, on te pardonne, tu nous a vraiment offert un moment de bonheur :) Merci ! :cool:

Si on ne peut plus rater son prix, sauf accident, combien d'années reste-t-on au CNSM ? Ca peut encore varier ou pas ?
Nous c'était 3 ans minimum et 5 ans maximum, après, même sans le prix, on était viré
:(
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

JBap

Message par JBap » sam. juin 02, 2007 11:46 pm

On reste 3 ou 4 ans, selon notre propre choix. Mais qd on décide de rester 3 ans, on passe son prix au bout de ces 3 ans, et on n'a pas le droit de rester 1 année de + si on n'est pas satisfait du résultat !

ANN

Message par ANN » dim. juin 03, 2007 11:19 am

et comment ça se passe pour le troisième cycle?
tu ne serais pas tenté?
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

JBap

Message par JBap » dim. juin 03, 2007 11:28 am

Le 3ème cycle est en 2 ans, il y a un concours et un nombre de place uniques pr toutes les cordes frottées.
Et non, je ne suis pas tenté du tout !! Je m'en vaiiiiis :P

masha

Message par masha » dim. juin 03, 2007 11:59 am

JBap a écrit :L'an prochain je serai à l'académie de l'orchestre de la radio bavaroise à munich (direction : Mariss Jansons). Ce système d'académie n'existe pas en France. Je suis rémunéré, je fais des séries avec l'orchestre, j'ai des cours avec le violoncelle solo, des concerts de musique de chambre avec les autres académiciens... le bonheur quoi !! D'ailleurs, l'un des 1ers concerts que je ferai avec eux sera à Paris :lol: au théâtre des champs, le 29 septembre. Haydn et Bruckner, je ne peux que vous recommander de réserver votre place, vu l'excellence de l'orchestre (méconnu en France), du programme et de l'extraordinaire chef...
Oh ça pique ma curiosité ça... Il y a beaucoup do'rchestres allemands qui proposent ce genre d'académies ? Lorsque tu dis que c'est rénuméré, ton salaire est comme un salaire de musicien d'orchestre, il est suffisant pour te permettre de vivre indépendant ? Tu ne payes pas les cours avec le violoncelle solo ? Tu as déjà rencontré celui de la radio bavaroise a Munich ? On entre sur concours ? Si oui, à quelle période as-tu passé le concours ? Combien de temps peux-tu rester en temps qu'académicien ?
"Ma femme et moi avons été heureux vingt-cinq ans; et puis, nous nous sommes rencontrés." -- Sacha Guitry
"Quand le soir tombe, les verres dansent !"

JBap

Message par JBap » dim. juin 03, 2007 12:35 pm

Je commence à comprendre les stars qui en ont marre de répondre aux journalistes :lol: meuh non je rigole !

- Alors il y a pas mal d'orchestres allemands et autrichiens qui proposent ce type d'académie, mais peu sont aussi bien organisées que celle du BR (Bayerische Rundfunk).
- Quand je dis que c'est rémunéré, c'est sous forme de bourse, je reçois 500 euros par mois, et j'ai également un logement prêté dans un bâtiment de la radio. Cela me permet donc d'être indépendant.
- Non, je ne paye aucun cours, l'académie est non seulement gratuite mais assortie d'une bourse.
- J'ai rencontré tous les violoncellistes du BR puisqu'ils étaient tous au jury du concours.
- Donc oui, on entre sur concours, au BR il y a 2 places de cello. Une place avait déjà été attribuée en octobre dernier, et j'ai remporté le concours pour l'autre place en mars.
- Je peux rester pour un maximum de 2 ans en tant qu'académicien. Mais je ne peux rester que si je n'ai pas d'autre emploi ou place ds un conservatoire. Cela dit, ils ne m'empêchent pas de concourir pour cela, puisque chaque trimestre je peux déposer mon congé.
Voilà ! D'autres questions ? :P

masha

Message par masha » dim. juin 03, 2007 1:02 pm

JBap a écrit :Je commence à comprendre les stars qui en ont marre de répondre aux journalistes :lol: meuh non je rigole !
[...]
Voilà ! D'autres questions ? :P
C'est insupportable les questions au bout d'un moment n'est-ce pas ? (et une de plus). Ta signature tu l'as depuis longtemps :lol: ? Parce que récemment je cherchais des citations de Desproges sur EVENE et celle-là était ma préférée du lot. Bon c'était HS.
Je te laisse te reposer avant de voir si je trouve d'autres questions, merci, ô grand JBap surbooké, de daigner y répondre 8)
"Ma femme et moi avons été heureux vingt-cinq ans; et puis, nous nous sommes rencontrés." -- Sacha Guitry

Rambo

Message par Rambo » dim. juin 03, 2007 1:22 pm

Et dans quels autres orchestres ils proposent ce genre de formation?Et quel est le niveau en général?

JBap

Message par JBap » dim. juin 03, 2007 3:42 pm

Ces formations sont conçues pour des gens ayant fini un cursus d'enseignement supérieur. C'est une espèce de contrat d'apprentissage, en qq sortes ! Ils ne souhaitent pas prendre de gens trop jeunes, ni trop vieux, en gros de 20 à 25 ans.
L'autre grand orchestre proposant ce type de formation est l'orchestre pilharmonique de Berlin. Il y a aussi la philharmonie de Munich, l'orchestre de la radio de Vienne... et bien d'autres, mais certaines sont juste une sorte de "droit" de jouer parfois avec l'orchestre en question, alors que d'autres ont les moyens de proposer une véritable formation.
Masha, ça ne fait effectivemernt que qq jours que j'ai mis cette citation... pourquoi ? Parce qu'elle me trottait ds la tête tt simplement, et g eu envie de la mettre :P

masha

Message par masha » dim. juin 03, 2007 8:25 pm

J'espère que tu as reposé ton esprit un peu car j'ai quelques nouvelles questions : depuis quand sais-tu que tu veux aller en allemagne ? C'est ton prof qui t'a fait découvrir ce système d'académie ? Le concours est équivalent à unconcours d'orchestre français ?
JBap a écrit :Masha, ça ne fait effectivemernt que qq jours que j'ai mis cette citation... pourquoi ? Parce qu'elle me trottait ds la tête tt simplement, et g eu envie de la mettre :P
J'ai peur maintenant, je ne m'étais pas demandé s'il pouvait y avoir une raison précise et le fait que tu soulignes si fort qu'il n'y en a pas me fait penser qu'il doit y en avoir une :D