Hommage à Rostropovitch

Vous recherchez, vous souhaitez annoncer ou rendre compte d'un concert, d'un festival...
Rambo

Message par Rambo » mer. mai 23, 2007 1:48 pm

C'est comment tatjana vassilieva ?

Madame Irma

Message par Madame Irma » mer. mai 23, 2007 3:06 pm

Rambo a écrit :C'est comment tatjana vassilieva ?
ben on ne sait pas encore, c'est le 24 mai :roll:

Je ne viens pas avec boite... :lol: La dame à la billeterie m'a dit que le batiment ouvre à 17h, et que la salle ouvre vers 17h30. Comme c'est un jour de semaine et que la salle peut accueillir 1900 personnes, elle pense que tout les gens présents pourront rentrer... je vous livre l'info telle que je l'ai reçue!!
Modifié en dernier par Madame Irma le jeu. mai 24, 2007 11:09 am, modifié 1 fois.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » mer. mai 23, 2007 3:19 pm

si la-dame-à-la-billeterie l'a dit... :lol:
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Madame Irma

Message par Madame Irma » mer. mai 23, 2007 3:23 pm

N'empêche qu'elle était très sympa et qu'il n'y avait pas 20 personnes devant moi, ca change... :roll:

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. mai 25, 2007 9:37 am

Rambo a écrit :C'est comment tatjana vassilieva ?
Extraordinaire, au sens littéral... cette première partie du concert était incroyable, je ne sais pas comment l'expliquer en fait.

Je n'ai pas tout aimé ce qu'elle faisait, quand elle a joué les premières notes, je me suis dit "zut, je n'aime pas trop" ; par exemple elle avait un son "rugueux" dans les aigus, très différent de la version du concerto que j'ai chez moi (et on était peut-être trop près du Strad!), il y a eu qq pains, des nuances pas comme j'ai l'habitude...

... et pourtant, au bout de 2 minutes, j'ai été subjuguée par ce qu'elle a fait, c'était tellement personnel, tellement engagé et pleins d'émotions, au pluriel que c'était impossible de ne pas être conquis.

Je suis plutôt bon public, je l'admets : c'est rare que je sorte d'un concert en critiquant ; mais d'un autre côté, et bien que j'aille régulièrement au concert, et que j'ai la chance de pouvoir écouter de grands interprètes, Paris oblige, il ne m'est arrivé que deux fois de me dire à l'issue d'un concert que j'avais assisté à quelque chose d'exceptionnel. Je me sens vraiment privilégiée, et j'ai bien regretté que davantage d'entres vous n'aient pu être là...

opus102

Message par opus102 » ven. mai 25, 2007 10:21 am

J'y étais ! Pas vu grand monde de l'AFV, mais l'horaire n'était pas très facile non plus.

D'accord avec Mme Irma, les quatre premières notes du Chosta étaient clairement rèches. Pour la suite, T.V était époustouflante de musicalité, d'intensité de jeu. Du bonheur d'un bout à l'autre. J'ai aimé sa sobriété sur scène, sans gesticulations ni chichis, c'est impressionnant à regarder aussi bien qu'à entendre. Une leçon de musique. Et les solos de cor, magnifiques !

Pour le Dutilleux, je ne suis pas fan de cette oeuvre, mais Xavier Philips était génial comme toujours. Je fais partie de son fan club. J'ai bien aimé sa chemise bleu nuit , elle faisait très "monde lointain". Dutilleux était dans la salle et s'est déplacé (difficilement le pauvre) pour saluer et on lui a offert une standing ovation.
Etienne Vatelot était assis juste derrière lui.
Un beau souvenir.

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. mai 25, 2007 10:29 am

opus102 a écrit : D'accord avec Mme Irma, les quatre premières notes du Chosta étaient clairement rèches. Pour la suite, T.V était époustouflante de musicalité, d'intensité de jeu. Du bonheur d'un bout à l'autre. J'ai aimé sa sobriété sur scène, sans gesticulations ni chichis, c'est impressionnant à regarder aussi bien qu'à entendre. Une leçon de musique. Et les solos de cor, magnifiques !

Un beau souvenir.
:D :D :D :D

C'est vrai qu'elle est inroyable à voir aussi, elle a une façon de tenir son violoncelle :shock: pas orthodoxe du tout; mais il faudrait que les forumistes plus avancés en cello qui étaient là expliquent...

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » ven. mai 25, 2007 11:13 am

Madame Irma a écrit :C'est vrai qu'elle est inroyable à voir aussi, elle a une façon de tenir son violoncelle :shock: pas orthodoxe du tout
n'est-ce-pas normal pour une russe ? ;)
Pour mieux expliquer sa position aux forumistes, elle était très penchée sur son violoncelle, comme " lovée par-dessus ", ce qui lui donnait parfois l'air adorable d'une petite dame.
Elle a joué d'une façon formidable, comme une russe : avec de l'émotion et c'était si beau de la voir exprimer des états proches du... nirvana (?) parfois. Elle m'a faite penser à J. du Pré, avec plus de sensualité.
J'aime assez cette façon de jouer car cela donne encore plus de corps au message musical.

Elle a reçu un bouquet d'un admirateur du reste, des roses velours magnifiques (=passion déclarée dans le langage des fleurs). Ca fait plaisr de voir qu'il y a encore des hommes comme ça !

Xavier P. était exceptionnel, lui aussi. J'aime moins le répertoire joué car je n'ai pas la culture (encore) pour la comprendre. Coppey en avait joué une partie en rappel (sauf erreur de ma part) lors de sa prestation des suites de Bach, 2ème partie, aux Abesses.
J'ai eut une pensée pour Slava quant au titre, car sa disparition est dorénavant " Tout un Monde lointain "...

Tatjana jouait sur un Stradivarius et Xavier sur un Goffriller de 1710.
Pendant le concert je pensais que c'était fabuleux que ces instruments soient encore là, et je pensais à leurs luthiers, compositeurs et musiciens contemporains, s'ils savaient qu'ils sont encore là à vibrer pour de tels répertoires !
Ah, et s'ils pouvaient nous raconter leurs histoires musicales... ce seraient un petit bout de paradis !

En tout cas, MERCI à l'Orchestre de Paris et à Pleyel d'avoir organisé ce concert. C'était en effet un moment privilégié : un pur moment de musique et d'amour.
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

cOlOnel Levi

Message par cOlOnel Levi » ven. mai 25, 2007 11:29 am

LaCordeSensible a écrit :En tout cas, MERCI à l'Orchestre de Paris et à Pleyel d'avoir organisé ce concert. C'était en effet un moment privilégié : un pur moment de musique et d'amour.
Oui :D