Questions à nos amis les modérateurs !

Vous avez des questions, des suggestions, des idées à soumettre à l'Association Française du Violoncelle,
vous souhaitez dialoguer sur des articles de la revue "Le Violoncelle", demander ou apporter des précisions...
L'

Message par L' » jeu. mai 24, 2007 11:42 pm

J'aime les affrontements houleux entre protagonistes qui s'invectivent, s'insultent, se filent des coups en se dirigeant l'un contre l'autre autour d'un sujet tellement sensible qu'on est obligé de s'emporter, parcequ'on a une bonne cause dans le ventre et qu'on y croit.
Ce matin, on en était arrivé à un point où les arguments des uns étaient ignorés par les autres : ce n'était plus un affrontement mais plusieurs monologues qui commençaient à perdre de leur substence et qui tournaient à une surenchère sur la forme, entre personnes qui se tournaient le dos.

C'était bien d'empêcher un vrai dérapage et de clore le sujet.

Par ailleurs, cet espace nous est offert à tous par une poignée de personnes qui s'investissent beaucoup pour qu'on puisse le partager (pour notre plus grand bonheur !) : personnellement, je me sens invité dans cet espace, et je trouve la question de JBap un peu incongrue : quand je suis invité, je n'ai que des devoirs envers la maîtresse de maison, et pas de droits.

On a tous été un peu trop gâtés sur ce forum : essayez de débuter la discussion de ce matin sur le site de GPS Passion par exemple (le premier qui me passe par la tête). Le sujet n'aurait pas fait 2 posts, et il n'aurait même pas été clos : les posts auraient été supprimés, et personne n'aurait pu en discuter le soir venu.

Par contre d'autre forums font leurs choux gras de ce genre de discussions. Justement, ils sont gras.

Ce n'est pas la première fois que je le dis, on peut trouver dommage que les modérateurs interviennent de façon abrupte, mais on doit se fixer comme règle de respecter leurs interventions (et elles ont été, jusqu'à présent, indiscutablement frappées au sceau du bon sens.)

Imaginez une partie de foot où on ne respecterait que les décisions d'arbitrage avec lesquelles on est d'accord !
Modifié en dernier par L' le jeu. mai 24, 2007 11:59 pm, modifié 2 fois.

cellosoleil

Message par cellosoleil » jeu. mai 24, 2007 11:50 pm

Je suis contente que ces questions émergent! Je trouve que le dernier sujet vérouillé méritait amplement de l'être et, pour ma part, je l'aurais fait bien avant, dès que les propos sont devenus nettement injurieux ! J'ai découvert ce post trop tard mais certaines remarques étaient parfaitement intolérables. Injuriez-vous par MP, pas en public. Il semble évident que certains n'ont pas compris qu'on pouvait critiquer le faire et pas l'être ... C'est aux modérateurs de décider quand les limites sont franchies et je trouve qu'ils le font très bien. Je serais, moi, beaucoup moins indulgente ... c'est pour ça qu'ils ne me veulent pas .... Nous acceptons les règles de ce forum en y participant, l'une d'entre elles est qu'il est modéré, donc nous devons respecter cet état de faits.

L'

Re: Questions à nos amis les modérateurs !

Message par L' » ven. mai 25, 2007 12:13 am

JBap a écrit :Alors évidemment, ce genre de sujet un peu brûlant demande aux modos de lire entièrement.
Ce n'est pas correct de laisser entendre que les modérateurs clôturent les sujets parcequ'ils en ont marre de les lire, alors que c'est tout le contraire : ils ne clôturent pas plein de sujets qu'ils lisent entièrement et qui ne les passionnent pas forcément !
JBap a écrit :...et à ne pas fermer avant de contrevenir vraiment à la charte ! Non ?
Rappel : la charte (étonnament courte ici !!!) se contente de dire :

Ce forum est un lieu convivial. Merci donc de rester courtois.

Tout compte fait, je trouve les modérateurs plutôt laxistes! :wink:

JBap

Message par JBap » ven. mai 25, 2007 1:00 am

C'est une incitation, pas une obligation ! Si on le reste, courtois, on est remerciés, ds le cas contraire, on ne l'est pas, c'est tout :lol:

Testore

Message par Testore » ven. mai 25, 2007 1:41 am

bonsoir..
suis un peu naze, vue l'heure, mais je regrette que ce sujet de blabla ait été verouillé car je tenais à mon histoire de boycotte chinois.

j'aimerai si possible réouvrir ce sujet en reprenant depuis mon 1er lien sur le Jt de france2 sur le zoo en chine.

j'aimerai aussi que les gens puissent s'exprimer sur les liens que j'ai mis sur le rapport d'amnesty internat. et sur la captivité des ours en chine.

j'espere vivement que vous agréerez à ma demande, car elle doit motiver tout le monde.

bye

Giraire

Message par Giraire » ven. mai 25, 2007 5:16 am

Bonjour,
Quelle prise de tête !
Nous avons accés librement au forum; il y a un esprit de communauté superbe, on y rit, on raconte...
C'est comme ça, c'est à prendre ou à laisser.
Et si on ne peut pas laisser, alors faisons confiance aux modérateurs...c'est à prendre ou à laisser aussi.
Les affrontements ne sont pas interdit apparement, ça se saurait.
Alors postons, postons joyeusement ou agressivement sous l'oeil vigilant de nos modos...c'est à prendre ou à laisser.
Bon week end.
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » ven. mai 25, 2007 7:56 am

testore a écrit :j'aimerai si possible réouvrir ce sujet en reprenant depuis mon 1er lien sur le Jt de france2 sur le zoo en chine.
crée un sujet spécialement pour ça, et ceux qui ont envie d'en parler viendront.
C'est le process.
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Kentincelliste

Message par Kentincelliste » ven. mai 25, 2007 9:31 am

JBap a écrit :
Fabienne a écrit :Nous avons besoin de cet espace pour avancer et ce qui s'y passe ne concerne pas les autres forumistes. C'et un peu comme si tu voulais pouvoir lire les messages privés desautres sans pouvoir intervenir...
Non. S'il y a un parallèle à faire, pour moi, c'est comme si les séances de l'assemblée nationale n'étaient pas publiques. Ce qu'il se passe ds cet espace n'a rien à voir avec les messages privés, puisque cela concerne le fonctionnement même du forum.
D'une part toutes les séances de l'assemblée ne sont pas publiques, et puis on ne vote pas des lois, quand on est face à un problème on juge des meilleures décisions à prendre. Donc ton parallèle me semble plutôt mal choisit.
Je peut vous assurer que nous ne sommes pas en train de comploter dans votre dos.

L'

Message par L' » ven. mai 25, 2007 9:38 am

JBap a écrit :C'est une incitation, pas une obligation ! Si on le reste, courtois, on est remerciés, ds le cas contraire, on ne l'est pas, c'est tout :lol:
:D :D Non JBap, il va falloir te résigner à ne pas avoir le dernier mot ! (cette fois...)
Cette règle est énoncée courtoisement, mais elle n'en est pas moins une règle et pas une simple incitation !
D'ailleurs, personne ne remercie personne d'être courtois, parceque ce n'est pas un comportement excpetionnel, c'est juste normal !
Et puis j'ai pêché cette phrase dans un sujet qui s'appelle "REGLES DU FORUM"
:wink:

cOlOnel Levi

Message par cOlOnel Levi » ven. mai 25, 2007 9:44 am

Kentincelliste a écrit : Je peut vous assurer que nous ne sommes pas en train de comploter dans votre dos.
Pffff, et puis, même si vous le faisiez? On s'en fiche, ça doit déjà être dur à gérer et c'est très bien que vous soyez là.

Et quand bien même on pourrait voir ce que vous dites, qu'est-ce que ça changerait? On ne ferait rien de plus... :roll:
Les gens qui sont sur ce forum sont là pour parler, pas pour en connaître le fonctionnement.

Pour ce qui est de la fermeture du sujet, je crois que, rien qu'en voyant le titre ("Sujet sensible....."), on pouvait prévoir que ça se finirait comme ça :(

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. mai 25, 2007 9:49 am

opus102 a écrit :
En l'occurrence j'approuve la réaction des modérateurs et effectivement je les trouve même plutot sympas en général.
je suis 100% d'accord, vous n'avez pas idée du nombre de cadenas ou carrément du nombre de posts que j'aurais carrément virés si j'étais modératrice! (Cellosoleil, un club des refusées?)

Les modérateurs font un boulot ingrat et qui leur demande du temps - effectivement, ils lisent TOUT-, la moindre des choses est donc de respecter leurs décisions.
Et comme le dit si joliment l'Oncle Olive, ce forum nous est offert, moi j'en suis très reconnaissante à l'AFV.

Mais c'est bien aussi que JB ait ouvert ce fil, ca permet de mettre les choses au clair, du moins je l'espère.

Oui, je sais, je suis d'accord avec tout le monde ou presque, la vraie fayotte :oops:
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

opus102

Message par opus102 » ven. mai 25, 2007 10:01 am

A propos des fameuses Règles qui sont effectivement un peu courtes, allez sur d'autres sites qui présentent leur Charte (vous trouverez ça avec Google), il y en a souvent une grande page avec des articles très longs et ils disent tous à peu près la même chose. Nous on est franchement soft à côté.

Testore

Message par Testore » ven. mai 25, 2007 10:14 am

je pense qu'il ne faut pas s'empecher de debattre, d'autant plus que la rubrique BLABLA est faite pour parles d'autres choses que de cello et de musique.

Or, un débat, doit etre animé,avec son lot de contradiction,de prise d'opinion, de colere etc..ce qui fait que celà est constructif.
Bien souvent les pages sont remplies de petites reponses qui n'ont plus rien a voir avec le sujet principal,ou sont faites d petits jeu de mots etc..

à ce moment là, pourquoi ne pas egalement creer une close de "restons dans le vif du sujet"..

je pense que ce forum est justement tres ouvert,que les modo sont effectivement tres bien en majorité, mais je me permet egalement de leur rappeler que Moderateur,est par definition, quelqu'un qui tempere, et surtout qui ne doit pas prendre parti,comme j'en ai eu l'experience personelle.

bref.

l'important effectivement,c'est de rester dans des limites de niveau de language et d'expression...
on peut s'enerver,sans s'insulter. :lol: :lol:

Fabienne

Message par Fabienne » ven. mai 25, 2007 10:34 am

Alors selon toi, les modérateurs doivent se contenter de lire et ne peuvent même plus s'exprimer :? ben alors c'est pas cool...
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Emmanuel B.

Message par Emmanuel B. » ven. mai 25, 2007 10:36 am

Mais faites, faites, ouvrez un nouveau sujet dans blabla ... ;)

Je ne pense pas que ça soit l'endroit idéal ici, il y a des forums politiques, et militants pour ça, mais ça n'engage que moi ...

Par contre si, il y a des attaques personnelles, etc.
Il y a des chances pour que le sujet soit fermé, à vous de voir.

Restez courtois, s'il vous plait ! ;)