Il y a en effet des forums dont certains membres souhaitent rester entre eux, à tort ou à raison.
Je pense -mais pas que- à certains forums sécurisés ou encore ceux donnant accès à des connaissances pouvant mettre sa vie en danger.
Je doute que ce soit la volonté des admins/modérateurs de ce forum là (mais je peux me tromper
=> ton provocateur mais respectueux)
Je ne suis pas d'accord, dans le contexte, avec le raisonnement suivant "il faut savoir perdre son temps".
Si on se place dans la position d'un lycéen/étudiant, qui a à peine 20 minutes par jour à consacrer à son instrument favori (en attente de temps meilleurs, faut-il espérer...) : doit-il perdre en plus quelques précieuses minutes pour chercher son info sur un hobby ?
Si on doit élargir l'audience d'un site, ne doit-on pas adapter son discours à la diversité de son auditoire ?
Si on souhaite promouvoir la pratique du violoncelle, ne faut-il pas s'armer des outils nécessaires pour cela ?
Personnellement, j'aimerais que le forum de l'association française du violoncelle, pour son meilleur développement, se transforme en un portail de la Fédération Française du Violoncelle. Bon, je sais pas si l'image choisie parle à tout le monde... Cela reste ma vision personnelle.
Il reste que je ne comprends pas l'opposition ou la réticence à ouvrir ne serait-ce qu'un post nommé "FAQ" à la racine du site et entièrement modéré et alimenté selon le besoin/la demande des utilisateurs du forum, débutants ou non.
Pour la section "formation musicale", j'imagine que cela pourrait être aussi utile d'avoir ce genre d'information ici, mais bon, bref passons...
Peut-être faut-il laisser le temps à l'idée de faire son chemin ?
Bonne soirée/nuit/jour en attendant à vous toutes et tous.
PS : avec un peu de chance, ceux qui passent entre 2 et 6AM risquent de me trouver un peu plus bas dans le fil des insomniaques
PS bis : Galilée, c'est mieux en effet
from the balcony...