Pièces accessibles pour jeune violoncelliste?
-
Bonjour à tous,
Je bosse sur la méthode Feuillard, mais j'aimerais bien en parallèle bosser quelques morceaux, si possible "solo".
Ca fait seulement 2 mois que je joue, connaissez vous des pièces "simples" mais jolies? (il paraît que je joue très bien pour mon ancienneté....enfin, je débute juste les extensions, mais j'ai plutôt n joli son, et de la motivation qui déborde!!!)
Et autre question : quels sont les oeuvres de Bach les plus abordables pour un "débutant"? (Bach, je suis tombée dedans quand j'étais petite, je parais peut être un peu pressée, mais pour jouer Bach (au piano), j'ai toujours été pressée. En fait, c'est juste question de me fixer "un but"...Tout lien audio/vidéo sur ces pièces sont les bienvenus! (même vos propres vidéos, c'est même encore mieux!)
Merci à tous!
Je bosse sur la méthode Feuillard, mais j'aimerais bien en parallèle bosser quelques morceaux, si possible "solo".
Ca fait seulement 2 mois que je joue, connaissez vous des pièces "simples" mais jolies? (il paraît que je joue très bien pour mon ancienneté....enfin, je débute juste les extensions, mais j'ai plutôt n joli son, et de la motivation qui déborde!!!)
Et autre question : quels sont les oeuvres de Bach les plus abordables pour un "débutant"? (Bach, je suis tombée dedans quand j'étais petite, je parais peut être un peu pressée, mais pour jouer Bach (au piano), j'ai toujours été pressée. En fait, c'est juste question de me fixer "un but"...Tout lien audio/vidéo sur ces pièces sont les bienvenus! (même vos propres vidéos, c'est même encore mieux!)
Merci à tous!
- LaCordeSensible
ouais...
Feuillard c'est rasoir, on en a plus que marre !
mais... il te faudra les fare
tu trouveras par exemple des morceaux courts et simples, très bien pour toi, dans le volume 1 de la méthode Suzuki (pas très cher en plus).

tu trouveras par exemple des morceaux courts et simples, très bien pour toi, dans le volume 1 de la méthode Suzuki (pas très cher en plus).
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "
-
Tout comme perrinou69 je travaille avec la méthode Feuillard, depuis 4 mois, et je cherche également des morceaux simples à jouer qui peuvent me faire travailler les extensions et pourquoi pas les démanchés.
la motivation grandit chaque jour de plus en plus
moi aussi moi aussiii !je débute juste les extensions, mais j'ai plutôt n joli son, et de la motivation qui déborde!!!

-
Faidwen, Je viens de commencer la mélancolie de Chopin, mon seul souci (mais ca va vite passer), c'est le changement de corde sur le même coup d'archet.
Ils disent aussi de bosser avec un coup d'archet par mesure, et là, j'y arrive très bien!
Vivement le prochain cours qu'on se le fasse à 2!
SoYotte, extensionnons-nous en choeur!
Ils disent aussi de bosser avec un coup d'archet par mesure, et là, j'y arrive très bien!
Vivement le prochain cours qu'on se le fasse à 2!
SoYotte, extensionnons-nous en choeur!
-
Essaez le site:
http://www.free-scores.com/partitions_l ... EGORIE=301
J'aime ce morceau, mais vous avez besoin de 4eme position.
Lilly of the Valley par Fleury, Paul
Dans un bouquin de 'Répértoire de Musique Instrumentale: Morceaux choisis pour VIOLONCELLE sans accompagnement' a des très belles partitions simplifiés:
Le Val d'Andorre: chanson du chevrier par F. Halévy est convenable pour les débutants de la 1ere position
Dans L'A.B.C. du jeune violoncelliste, il y a pas mal des morceau sympa de Bach, Mozart, Bréval, etc.
Dans la ouverture de 'Psyché', elle est simple à jouer avec 1er position sans pbm
http://www.free-scores.com/partitions_l ... EGORIE=301
J'aime ce morceau, mais vous avez besoin de 4eme position.
Lilly of the Valley par Fleury, Paul
Dans un bouquin de 'Répértoire de Musique Instrumentale: Morceaux choisis pour VIOLONCELLE sans accompagnement' a des très belles partitions simplifiés:
Le Val d'Andorre: chanson du chevrier par F. Halévy est convenable pour les débutants de la 1ere position
Dans L'A.B.C. du jeune violoncelliste, il y a pas mal des morceau sympa de Bach, Mozart, Bréval, etc.
Dans la ouverture de 'Psyché', elle est simple à jouer avec 1er position sans pbm
- Gilead
Pour m'amuser, je m'étais acheté l'adaptation du Seigneur des anneaux avec CD et accompagnement piano. Y'a pas mal de coups d'archet différents et des petits # un peu partout, il y a des morceaux faciles et d'autres à travailler plus sérieusement.
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber
- Soulcatcher
Concertinos
Je comprends bien ton souci.
Si tu es branché(e) musique de l'est, y a les bartok qui sont super un peu chaud au niveau rythme pour certains mais la plupart devraient être faisables
sinon j'ai un un concertino de Mihaly HAJDU (personne ne connaît et c'est bien dommage car c'est super bien, d'ailleurs j'ai le projet de le jouer en entier à une audition na!!!) il a repris aussi certaines chansons traditionnelles (comme Bartok
) et les a adaptées pour 2 cellos (mimi tout plein)
y a aussi le concertino n° 2 de Bréval qui est sympa et pas trop dur (enfin sympa... y a pas d'quoi grimper aux rideaux mais bon)
et il existe plein de recueil un peu swing et sympas pour débutants...
après ça dépend de tes goûts
Si tu es branché(e) musique de l'est, y a les bartok qui sont super un peu chaud au niveau rythme pour certains mais la plupart devraient être faisables
sinon j'ai un un concertino de Mihaly HAJDU (personne ne connaît et c'est bien dommage car c'est super bien, d'ailleurs j'ai le projet de le jouer en entier à une audition na!!!) il a repris aussi certaines chansons traditionnelles (comme Bartok

y a aussi le concertino n° 2 de Bréval qui est sympa et pas trop dur (enfin sympa... y a pas d'quoi grimper aux rideaux mais bon)
et il existe plein de recueil un peu swing et sympas pour débutants...
après ça dépend de tes goûts
-
Re: Pièces accessibles pour jeune violoncelliste?
,
Modifié en dernier par cellotonic le ven. oct. 16, 2009 11:55 am, modifié 1 fois.
- faidwen
A chacun son rythme, et son perfectionnement de technique. Ceux qui commencent doucement ne sont pas forcément nuls ni en "retard" sur les autres. On se retrouve dans 3-4 ans et on en reparlecellotonic a écrit :Tu m'impressionnes ! ou alors je suis vraiment nul ce qui est encore possible.![]()
![]()

Qui voit le ciel voit les poissons dans les arbres
- cellosoleil
Je suis une atypique qui a aimé Feuillard ...
Essayez les "short cello pieces", c'est facile, ça reprend les tubes, je veux dire le plus beau du violoncelle, et c'est progressif.
Essayez les "short cello pieces", c'est facile, ça reprend les tubes, je veux dire le plus beau du violoncelle, et c'est progressif.
Vive la différence
- baralagachon
en parlant de pièces accessibles pour jeunes cellistes, le Cygne de Saint Saëns, ça donne quoi ?
je joue depuis une dizaine de mois, j'ai appris les positions 1/2/3 et 4, les extensions, mais je me demande si ça va être possible de jouer le Cygne, j'ai l'impression que ça monte + haut que le sol corde de la en 4° position...
sur mon feuillard, j'ai tourné 2 pages par rapport à là où j'en suis aujourd'hui, et y'a la 5° position qui arrive, avec la clé d'ut.
vaut mieux que je patiente un peu non ?
sinon pour les débutants qui veulent jouer Bach, y'a http://www.di-arezzo.com/france/detail_ ... SCHIR00052

je joue depuis une dizaine de mois, j'ai appris les positions 1/2/3 et 4, les extensions, mais je me demande si ça va être possible de jouer le Cygne, j'ai l'impression que ça monte + haut que le sol corde de la en 4° position...
sur mon feuillard, j'ai tourné 2 pages par rapport à là où j'en suis aujourd'hui, et y'a la 5° position qui arrive, avec la clé d'ut.
vaut mieux que je patiente un peu non ?
sinon pour les débutants qui veulent jouer Bach, y'a http://www.di-arezzo.com/france/detail_ ... SCHIR00052

Schopenhauer voyait comme seule échappatoire de l'homme à sa condition misérablement humaine, la contemplation orgasmique de la nature. (Je schématise, et je n'ai jamais lu Schopenhauer).
- Gilead
Effectivement, ça monte plus haut (un Si peut-être même un Ré) mais sur une seule note donc, si tu l'as dans l'oreille, ça peut passer. A ta place, j'attendrai un petit peu mais il y en a qui ont commencé le violoncelle par ce morceau 

"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber
- JBap
Oui, c'est qu'un seul passage, mais c'est un ré aigu, précédé d'une gamme de si mineur pas très simple, et suivie d'un si, ce qui oblige à une réelle 5ème (je crois que c 5ème, pouce sur le la ? J'ai JAMAIS su le numéro des positions). Donc oui, sois patientGilead a écrit :Effectivement, ça monte plus haut (un Si peut-être même un Ré) mais sur une seule note donc, si tu l'as dans l'oreille, ça peut passer. A ta place, j'attendrai un petit peu mais il y en a qui ont commencé le violoncelle par ce morceau

Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry