etude 3 popper

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
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Emiliane
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Message par Emiliane » jeu. févr. 14, 2008 4:51 pm

Oui, tu as parfois un bécarre + un dièse après un double dièse ou après un bémol, mais ce n'est pas systématique, et ce n'est pas obligatoire. La nouvelle altération ou le simple bécarre suffisent.
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JBap
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Message par JBap » jeu. févr. 14, 2008 5:12 pm

Je ne dis pas le contraire... mais cette notation est un raccourci, la véritable notation juste, c'est bécarre-dièse ou bémol, ou double-bécarre :wink:
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

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lilla mu
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Message par lilla mu » jeu. févr. 14, 2008 6:40 pm

dans Abromont, ils ne parlent pas du tout du double bécarre, je suis sceptique, non pas quant à son utilistation mais quant à la "véritable" notation juste.

perrinou69
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Message par perrinou69 » jeu. févr. 14, 2008 10:09 pm

Merci JBAP de ton soutien!
Je vais essayer de vous trouver une partoche avec un double bécarre parmi celles que j'ai chez moi. Je vous ferais un scan
(c'est pas pour créer la polémique, juste pour me prouver à moi je j'ai pas la lubie! )

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Message par Emiliane » jeu. févr. 14, 2008 11:06 pm

Dans Danhauser non plus, ils ne parlent absolument pas du double bécarre :wink:
Je ne pense pas que ce soit un raccourci de mettre juste l'altération nouvelle, ou un seul bécarre ... un bémol, même derrière un dièse, ça reste un bémol, pas besoin théoriquement de mettre un bécarre devant le bémol. et un bécarre seul annule toute altération, même double.
Le notation juste serait plutôt de ne mettre que les altérations nécessaires, donc pas de double bécarre, ou de bécarre + une autre altération. (il me semble ...) :oops:
Modifié en dernier par Emiliane le jeu. févr. 14, 2008 11:19 pm, modifié 1 fois.
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Message par perrinou69 » jeu. févr. 14, 2008 11:10 pm

En fait, je suis en train de me demander si j'ai pas vu chez chez Liszt (pour les pianistes et amateurs, vous voyez le genre de partoche???)
Bon je vais vraiment essayer de chercher dès que j'ai un moment

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Message par Emiliane » ven. févr. 15, 2008 2:44 pm

De toute façon, même si il existe des partitions avec des doubles bécarres, ça ne veut pas dire que c'est utile, certains éditent des trucs étranges parfois ... pour les bécarre b ou bécarre #, c'est pareil.
Le seul endroit où on met couramment des bécarres suivis d'autres altérations, c'est quand on change d'armure.
Si on passe de 3# à 1 b, là, on met 3 bécarre + le sib, et même dans ce cas, je me demande si ce n'est pas une simple précaution tout à fait facultative ...
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Message par lilla mu » ven. févr. 15, 2008 4:34 pm

c'est surement une simple précaution facultative mais maintenant, avec certaines pièces cotemporaines, ça peut être bien de préciser au cas où ça vienne à l'idée d'un compositeur de mettre 3# et 1 b à la clé.
non ANN, pas taper. :oops:

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Message par Emiliane » ven. févr. 15, 2008 4:43 pm

Oui, dans le contemporain, c'est possible ! :lol:
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Message par camecello » ven. févr. 15, 2008 5:05 pm

Emiliane a écrit :Un exemple facile : dans les gammes mineures, on a une altération accidentelle ascendante sur le 7è degré pour avoir une note sensible.
Ils sont fous ces musiciens... :P

mais j'adore vous entendre parler avec tous vos termes compliqués, sur des notions qui me semblent sorties d'un roman SF...
un jour je comprendrai...

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Message par perrinou69 » ven. févr. 15, 2008 10:17 pm

Oui, finalement, je crois que tout est là :
dans la forme on peut avoir un bécarre,
un double bécarre, des altérations diverses...
Dans l'interprétation, je pense que nous sommes tous d'accord pour dire qu'un bécarre "qui annule toute altération", annule même les doubles bémols et dièses.
Néanmoins, il y a effectivement la question de l'éditeur.
Pour ma part, quand je vois double bécarre pas exemple sur un la, je joue la note "pure" (un la (440 ou autre...)), mais s'il y a un simple bécarre après un la double bémol (sol), je pense que je jouerait "instinctivement" un la aussi, et non un la bémol. (finalement, il me semble ne jamais avoir rencontré la situation d'une double altération suivie d'un bécarre "simple"...)

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Re: etude 3 popper

Message par phil » mar. avr. 29, 2008 1:44 pm

pour relancer le débat,
j'ai souvent vu une croix plutôt qu'un double dièse?

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Re: etude 3 popper

Message par Emiliane » mar. avr. 29, 2008 2:43 pm

C'est normal, on ne met pas 2# mais une croix pour le double-dièse.
Par contre pour le double bémol, on met bb.
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Petitloup
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Re: etude 3 popper

Message par Petitloup » mar. avr. 29, 2008 9:16 pm

Emiliane a écrit :C'est normal, on ne met pas 2# mais une croix pour le double-dièse.
Je me souviens avoir envoyé un texto à ma prof la veille de Noël, pour lui demander ce que c'était que cette croix... rencontrée pour la 1ère fois dans les "Exercices Journaliers" :shock: Le pire c'est qu'en 12 années de piano je n'étais pas tombée dessus... ou alors je ne m'en rappelais pas... Aïe, les neurones qui vieillissent.... :roll: