Hymnus de Klengel pour 12 violoncelles.
-qui connait?
- qu'est-ce que ça vaut comme musique?
- quelles difficultés?
- plutôt de type religieux ou non?
"Hymnus"- Klengel- 12 violoncelles
- ANN
rien n'est sûr, mais c'est une piste!
-
Re: "Hymnus"- Klengel- 12 violoncelles
bonjour! moi j'adore l'Hymne de Klengel!! je l'ai joué deux fois déjà... magnifique à chaque fois!! c'est une musique assez recueillie, dans laquelle on peut faire passer pas mal de choses...
niveau difficulté, les voix de basses sont relativement abordables, mais les voix aigues sont plus difficiles... ça joue justement beaucoup dans l'aigu...!! quand je l'ai joué, les profs avaient choisi exclusivement les élèves de troisième cycle de mon conservatoire, avec les meilleurs dans les premières voix.
mais franchement, ça vaut le coup de monter cette oeuvre. j'ai déjà entendu la version des 12 violoncelles de la Philharmonie de Berlin. ils doivent l'avoir enregistré en CD, ça doit se trouver à la FNAC je pense...
bon courage et bon travail!!
niveau difficulté, les voix de basses sont relativement abordables, mais les voix aigues sont plus difficiles... ça joue justement beaucoup dans l'aigu...!! quand je l'ai joué, les profs avaient choisi exclusivement les élèves de troisième cycle de mon conservatoire, avec les meilleurs dans les premières voix.
mais franchement, ça vaut le coup de monter cette oeuvre. j'ai déjà entendu la version des 12 violoncelles de la Philharmonie de Berlin. ils doivent l'avoir enregistré en CD, ça doit se trouver à la FNAC je pense...
bon courage et bon travail!!
- ANN
merci Marion-cello.
Les parties aigües se situent-elles au pouce? et si oui, pour quelles parties?
Les parties aigües se situent-elles au pouce? et si oui, pour quelles parties?
rien n'est sûr, mais c'est une piste!
-
Les violoncelles 1 et 2 sont en clé de sol et la note la plus aiguë est le si au-dessus de la portée, autant dire que ce n'est pas pour débutant
. Les violoncelles 9,10,11 et 12 ont des doubles cordes en pizz. Voilà tout ce que j'en sais, je ne l'ai jamais travaillé mais je l'ai sur un cd intitulé "133 violoncelles pour Pablo Casals", c'est une pièce très lyrique, très fervente.
C'est édité chez Breitkopf.

C'est édité chez Breitkopf.
-
Je l'avais joué et je l'ai déjà entendu en concert, il faudrait que je retrouve la partition.
Effectivement, c'est une musique magnifique. Les premières parties sont vraiment dans l'aigu, mais c'est tellement beaaauu
Effectivement, c'est une musique magnifique. Les premières parties sont vraiment dans l'aigu, mais c'est tellement beaaauu

étudier sans réfléchir est un occupation vaine, réfléchir sans étudier est dangereux (Confucius)
- Fabienne
J'adôôôôre 

"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"
Georges Brassens
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"
Georges Brassens
- Seb
Pareil que Fabienne.
C'est super chouette a jouer. Y'a un super chant à la un à un moment avec des super glissando et effectivement ça monte haut !
)

« S'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu »
~~ Émil Michel Cioran ~~
~~ Émil Michel Cioran ~~
-
je l'ai joué en ensemble de violoncelles l'an dernier, avec effectivement des violoncellistes niveau 3ème cycle pour les voix aigues et des élèves moins avancés pour les voix plus graves. c'est très délicat à mettre en place, chacun se fait plaisir à la jouer (très chantant), mais le résultat n'était pas génial. les difficultés étaient (l'intonation, caler les différentes voix,..) mais effectivement pour des élèves de fin deuxième cycle ou 3ème cycle ça ne doit poser aucun problème. parcontre, il ne faut pas compter sur cette oeuvre très recueillie pour réveiller le public.ANN a écrit :Hymnus de Klengel pour 12 violoncelles.
-qui connait?
- qu'est-ce que ça vaut comme musique?
- quelles difficultés?
- plutôt de type religieux ou non?